Comme nous brûlons

Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-05-08T14:19:27+02:00

Blanche a reçu la lettre qu’elle attendait : elle est acceptée en section sportive à Marseille dans un centre chorégraphique prisé. La voilà qui part s’installer loin de chez elle pour poursuivre son rêve. L’adolescente est une excellente danseuse classique, mais une personnalité plutôt effacée, qui a toujours fait ce qu’on attendait d’elle. Alors quand Blanche rencontre Ada, une amitié de feu naît, et leur vie, à toutes deux, prend un autre tournant. Un tournant flamboyant... jusqu'à en devenir dangereux ?

Je suis un peu déçue. J'avais placé de grands espoirs en ce livre.

On va suivre une jeune fille, Blanche, une danseuse classique, qui est acceptée dans un grand centre de danse, à Marseille. Elle va faire diverses rencontres, qui vont lui permettre de progresser en danse et de changer de point de vue.

Elle rencontre notamment Ada, une fille mystérieuse et inaccessible, avec qui elle va partager énormément de choses.

Et rencontré aussi Malek, un garçon plus âgé qu'elle, et qui lui plaît.

Pourquoi je suis déçue ? Parce que je trouve ce roman bâclé. On a pas de réelle explication à propos de beaucoup de choses, et certain événements arrivent trop vite, trop tôt, sans qu'on ait le temps d'être impatients.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et aussi, j'aurais vraiment adoré que Blanche et Ada finnissent ensemble...

D'un autre côté, j'ai vraiment aimé le nombre de jeux de mots avec des pas de danse.

Il me semble que c'est tout. Honnêtement, si vous êtes danseur/danseuse, je vous le conseille. On est plongé dans un univers qu'on adore. Mais si vous ne vous sentez pas du tout concerné par la danse, que vous voulez juste le lire pour voir les développements des personnages, vous risquez d'être déçus.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-10-28T14:06:08+02:00

Dans ce roman, l’autrice nous propose un texte très poétique sur la danse, les arts mais aussi la découverte de soi et des autres.

Blanche est un personnage émouvant. On découvre peu à peu sa personnalité en suivant ses pensées. On a l’impression que tout ce qui lui arrive est un peu trop grand pour elle, elle est dépassée par cette grande passion, cette école, les amitiés, le travail, l’éloignement de sa famille, c’est un véritable changement de vie. Mais en parallèle, elle est réellement heureuse d’être là où elle est, elle se rend compte de sa chance et des opportunités que ça va lui apporter. Elle m’a beaucoup touché dans les 2 relations qu’elle construit : la première avec Malek, avec qui elle va apprendre l’amour, et la seconde avec Ada, pour qui elle éprouve une admiration presque indescriptible.

Comme dans son roman précédent, l’autrice écrit ici en prose et en vers libres, ce qui accentue encore plus l’ambiance poétique.

La chute du roman est logique mais pas inintéressante. Elle permet de continuer la réflexion autour du bien-être des personnages.

Je n’ai pas été transcendé mais c’est un bon roman de société pour les ados.

Commentaire ajouté par disorder_reef 2023-09-22T09:23:11+02:00

Ce roman en vers libres et parfois en prose nous entraine dans le quotidien d’une jeune danseuse reçue dans un lycée spécialisé en sport-étude. Elle va y faire la rencontre d’Ada, intrigante jeune femme, entre autre 👀

C’était vraiment un roman très prenant, j’ai adooooré l’écriture et le style. Ça se lit vite (je n’ai pas pu le lâcher avant la fin) et c’était très immersif. Je n’ai pas été forcément plus attachée que ça aux personnages mais ce n’était pas gênant. J’étais là plus pour l’expérience qu’autre chose 😅

Mon seul petit bémol réside dans la fin que je trouve un peu rapide, qui aurait peut être mérité une ou deux pages supplémentaires au moins. Mais à part cela, c’était une très chouette lecture. Ce n’est pas très approfondi et il me semble que c’est voulu, avec cette sorte de flou contemplatif qui nous suit.

Si vous êtes curieux je ne peux que vous recommander de tester et d’apprécier vraiment ce style et ce parler, qui sont à la fois originaux et entraînants 🥰

Comme nous brûlons

• France : 2023-08-23 (Français)

Minijy le place en liste or
2024-02-29T10:55:26+01:00