The Confidence Game, Tome 1 : Constant

Description ajoutée par IsaLaCroqueuseDeLivres 2017-11-28T14:12:50+01:00

(VO):

Fifteen years ago I met Sayer Wesley. I fell in love with him. I promised I would never leave him. I swore nothing could break us apart.

Five years ago I broke my promise. I ran away. I took the one secret that could destroy us both and disappeared.

Five days ago I thought I saw him.

I knew it was impossible. Sayer was locked away, serving a deserved sentence in federal prison. He couldn’t find me.

He wouldn’t find me. I was too good at hiding. Too good at surviving.

Because if Sayer ever found me, there would be hell to pay for a plethora of sins. The worst of which, he didn’t even know about.

Five hours ago, I told myself I was crazy.

Five minutes ago, I saw him again.

Five seconds ago, I was too late.

Sayer dans une lettre à Caro

Do you know that you rescued me? Do you know that you saved my soul? I was dead before you, Caroline.

Don’t make me live without you now. I don’t know how. I don’t know how to do anything without you. Come back to me. Come home.

Take away this constant pain. Breathe life into me once again.

Superbe, une vraie perle.

J'ai été happée par l'histoire du début à la fin. Et quel suspens, quelle fin frustrante (devoir attendre jusqu'à février 2018!!! Avec une fin pareille dur dur! !!)

Je n'ai pas sentie les pages défilées. L'histoire de Sayer et Caroline est une lumière dans leur monde de noirceur.

Dommage qu'une traduction n'est pas prévu car il vaudrait le coup.

Caroline a baigné toute son enfance dans le milieu des arnaques et des mafias. Bien malgré elle.

Elle rêve de changer de vie mais sait qu’il est pratiquement impossible de quitter l’univers mafieux. Du moins sans payer un prix fort.

Un jour, le chemin de cette fillette croise celui de Sayer, un jeune garçon qui survit à peine dans les rues et qui semble sur le point de rejoindre son monde.

Une décision de Caroline va pourtant changer la vie de ces deux enfants. Alors qu’elle voulait le sauver, elle n’a fait que sceller le destin de Sayer – puis le sien, à moyen terme – à la mafia. ainsi que leurs jeunes cœurs.

Les années passent, Sayer grimpe les échelons tandis que Caroline continue de rêver d’une nouvelle vie, loin de tout ça.

Ils finissent aussi par assumer leurs sentiments et se font les plus belles promesses. Caroline commence même à envisager la possibilité de ne plus poursuivre son rêve, puisque Sayer est devenu son monde depuis longtemps.

Lorsque Sayer se retrouve en prison, Caroline découvre qu’elle est enceinte, et cela va définitivement changer ses priorités. Car si Sayer maintient à tout prix sa loyauté envers le clan, Caroline quant à elle refuse que son futur enfant se retrouve prisonnier d’un tel milieu, comme elle l’a été dès la naissance.

Elle décide donc de fuir et disparaître. Mais elle ne quitte pas Sayer parce qu’elle a cessé de l’aimer. Elle le quitte parce que désormais quelqu’un a plus besoin de son amour que lui.

C’est donc son instinct maternel qui la pousse à agir. À préserver son enfant, au prix de quitter l’homme à qui elle avait promis de ne jamais partir sans dire adieu.

MA NOTE : 5/5

Constant devait en principe être un standalone, mais l’auteure a finalement préféré écrire l’histoire en deux tomes, parce qu’elle considère que l’histoire de Caroline et Sayer n’aurait pas tenu en un seul tome.

Ce livre est très différent des deux autres que j’ai lus de cette auteure : les deux premiers tomes de la série Opposites Attract (The Opposite of You et The Difference Between Us). Il est plus sombre, avec un zest de suspense, et c’était, une fois de plus, une super surprise.

L’histoire alterne le présent et les flashbacks, ce qui est très efficace pour nous tenir en haleine, car l’auteure nous livre peu à peu des bribes du passé, dans un présent où l’on ne peut s’empêcher de sentir une certaine paranoïa, car si Caro a changé de vie, elle ne baisse jamais la garde, toujours prête à partir et à quitter cette petite bourgade isolée qu’elle a appris à aimer.

Le lecteur en apprend donc un peu plus à chaque flashback, et en revenant au présent, il ne peut s’empêcher lui aussi de regarder pardessus son épaule et d’être aux aguets.

Comme si la nouvelle identité de Caro ne lui avait permis de gagner que quelques années, comme si le passé était sur le point de la rattraper.

Puis elle commence à recevoir de mystérieux messages et colis.

Et Sayer fait irruption sans cette petite ville, apparemment pour s’établir après avoir payé sa dette envers la société. Mais ne serait-il pas celui qui se cache derrière tous ces messages ?

Après tout, il ne cache pas sa rancœur, il est furieux d’avoir été abandonné pas la femme de sa vie et semble parfois prendre un malin plaisir à la blesser. En plus, il ignore tout de l’existence de sa fille.

L’auteure fait un excellent travail avec les personnages, les choix qu’ils ont faits, l’amour qu’ils se sont forcé à ensevelir, la rancœur, la tristesse refoulée.

Tous ces sentiments donnent lieu à des moments durs, des propos parfois cruels de la part de Sayer, mais après tout, c’est un homme blessé, abandonné et endurci par la prison

Quant au cœur de Caroline, il est aussi blindé, mais Sayer est le seul qui détient la clé, pour le rouvrir ou le briser à jamais…

Ce premier tome est celui de leur réunion, six ans plus tard. Celui des reproches et des révélations.

Celui où le passé ressurgit.

Pourront-ils s’ouvrir enfin l’un à l’autre ?

Comment réagira Sayer en apprenant qu’il a une fille ?

Quant au monde qu’ils ont laissé derrière eux, il est sur le point de frapper. Fort.

Et le lecteur devra attendre la sortie du second tome (Consequence, février 2018) pour découvrir le dénouement.

La mafia reprendra-t-elle ses droits ?

Sayer pardonnera-t-il à Caroline de lui avoir caché sa fille ?

J’ai hâte d’être à février !

The Confidence Game, Tome 1 : Constant

• USA : 2017-11-16 (English)