Les Ombres de la nuit, Tome 1 : Morsure secrète

Description ajoutée par Selenna 2011-06-05T18:15:21+02:00

Lachlain est le roi des Lycaes, emprisonnés depuis 150 ans dans les catacombes des vampires de la Horde, torturé en permanence. Mais lorsque son âme soeur passe près de lui, Lachlain, irresistiblement attiré par elle, réussi à s'échapper. Il le devait, pour la retrouver et ne plus jamais s'en éloigner. Mais il n'est pas au bout de ses surprises...

Emmaline, jeune immortelle de 70 ans, cherche des renseignements à propos de son père vampire, sa mère Valkyrie étant morte peu de temps après sa naissance. Mais alors qu'elle est en voyage à Paris, elle rencontre Lachlain, un lycae fou-furieux bien décidé à la garder près de lui. Effrayée, elle ne proteste pas. Surtout lorsqu'elle apprend qu'il a été emprisonné et torturé par des vampires. Or elle est un vampire...

Mais Lachlain est bien décidé à retourner avec elle à sa demeure familiale en Ecosse, persuadé qu'elle est sa promise. Mais arrivera-t-il à l'accepter malgré sa nature, et à se faire aimer d'elle ?

Emma se réveilla dans les bras de Lachlain, le visage contre sa poitrime. Il lui carresait tout doucement les cheveux. Elle allait s'énerver parce qu'il l'avait remise au lit, lorsqu'elle s'aperçut qu'il l'avait rejoindre par terre, dans son nid de couvertures......

Un petit bijou

Tome 1 de la saga des ombres de la nuit, ce livre nous plonge dans un monde, "le mythos", peuplé de toutes les créatures que l'on adore: les vampires, les loups-garous, les valkyries... Toutes ces races se font la guerres depuis des millénaires. Mais quand Lachlaine roi des loups-garous rencontre son âme soeur en la présence d'Emma une créature mi-vampire, mi-valkyrie, l'amour va t'il surpasser la haine que se voue les deux protagonistes?

On parle d'une histoire d'"amour" où le protagoniste masculin, Lachlain Roi des Lycaes, kidnappe, séquestre, viole, violente physiquement et psychologiquement et menace le personnage principal féminin Emma, sous couvert de l'excuse "oui mais c'est mon âme-sœur".

Leur relation est malsaine et ne mérite pas d'être romancé. On passe la première partie du bouquin à observer, impuissants, Emma qui tente vainement de s'échapper de l'emprise de Lachlain, qui la menace et la viole. Des centaines de pages durant lesquelles elle éprouve de la haine, de la peur et du dégoût à son égard. Tous ces sentiments douloureux qui se retrouvent écrasés au début de la deuxième partie, avec quelque chose comme 10 pages, pour laisser place à des sentiments amoureux motivés par le simple fait qu'il est bien foutu.

J'ai subi ce retournement de situation dans leur relation le cul par terre, la bouche grande ouvert. Une seconde elle le déteste (et moi aussi pour le coup) et la page suivante elle lui tombe dans les bras. Je n'ai pas compris. J'ai vraiment regretté toute la compassion et la pitié que j'ai eu pour elle pendant près de 200 pages.

Romancer ce genre de relation est extrêmement dangereux quand on sait que certaines lectrices sont encore trop jeunes pour prendre la pleine mesure des actes qui y sont décrits. Les hommes possessifs à l'extrême, violents, et surtout qui abusent sexuellement les femmes ne devraient jamais être décrits comme attirants.

Mon TOP3 des phrases hyper romantiques que nous propose ce bouquin (et que bizarrement on ne voit jamais dans les extraits):

Spoiler(cliquez pour révéler)"Peut-être était-il censé violer la créature. Lui soumettre sa souffrance. Mais oui, bien sûr. Cette pensé l'apaisa" - Chapitre 3, Lachlain (apaisé), à propos de Emma.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Tu es saoule, songea-t-il, ce qui va me permettre de profiter de toi" - Lachlain qui expose sa technique de drague à Emma pendant que celle-ci perd connaissance car trop bourrée, Chapitre 25

Spoiler(cliquez pour révéler)"Tu vas rester jusqu'à ce que tu répondes différemment à la question [...] Il l'attrapa par le bras, brutalement, cette fois-ci [...] Je n’arriverai pas à te retenir prisonnière. Le soleil si." Lachlain qui explique à Emma comment il va se servir de ses besoins vitaux pour la séquestrer jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse. page Chapitre 21

Pour ce qui est du scénario, l'histoire s'attarde rapidement sur les conflits entre espèces (vampires, loups-garous, valkyries etc...) mais globalement l'intrigue principale tourne autour de "quand est-ce qu'Emma va céder à Lachlain et enfin accepter de se faire pénétrer?"

Un bon premier tome !

J'avoue avoir pensé que l'univers serait moins travaillé, une "simple" histoire d'amour" entre une mi-vampire et un loup-garou qui se détestent. Même si l'histoire peut se résumer par ça, il faut savoir que le surnaturel est beaucoup plus complexe, l'intrigue en est donc renforcée.

J'ai donc plus apprécié ce roman grâce au contexte, plutôt que les personnages (le plus souvent, ce sont les personnages qui me touchent et qui me permettent d'apprécier un livre, mais ici, c'est plutôt l'inverse). Je trouve justement que les personnages auraient pu être un peu plus développés, mais sinon, ils étaient quand même intéressants.

Excellent premier tome ! Je poursuis la saga !

J'ai beaucoup apprécié ce tome 1. L'univers et la mythologie sont développés, à tel point que l'on veux se fondre dans le livre pour en connaitre tous les secrets : c'est un des points forts de l'histoire.

Je doit tout de même avouer que j'ai bien mieux apprécié la fin du roman que son début, pour cause : ce début m'a énormément frustrée et mise mal à l'aise sur certains points tel que la relation initiale des personnages principaux. Spoiler(cliquez pour révéler)Je peux comprendre que se soit des âmes soeurs et qu'ils doivent forcément finir ensemble; mais de là à aller jusqu'à violenter, séquestrer et autres encores, je pense que c'est un peu excessif (et non le fait qu'il était souffrant et quelque peu rendu fou par sa bête n'est pas une excuse ! )

J'ai trouvé la fin à la hauteur de ce que l'on m'a promit (malgré ce début catastrophique).

Je doit tout de même ajouter que j'aurais bien aimé connaitre comment les différents couples déjà représentés se sont rencontrésSpoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple les parents d'Emmaline, ou encore de Myst et Wroth où on effleure seulement leur relation Dommage ! (j'ai regardé les prochains tomes, et ces couples ne sont pas abordés.

J'espère avoir de meilleur commencement dans les prochaines tomes. Et toujours ce merveilleux univers.

Je suis mitigée par rapport à ce roman.... J'ai déjà lu des Dark Romance même si celle-ci n'en ai pas une, elle a quelques points similaires. Mais il y a des choses que je ne comprends tout de même pas.

La petite Vampire qui se fait séquestrer par un loup garou se laisse un peu trop faire à mon goût. Elle est attirée mais tout de même, il y a des limites x).

Ensuite on passe de "je te déteste, je ne serai jamais à toi, tu n'es qu'un sale c..." à "fait moi l'am..., je suis à toi, je suis ton âme soeur" en à peine quelques pages. J'ai eu l'impression d'avoir sauté deux ou trois chapitres (et j'ai vérifier tellement j'étais : mais WHAT ?"). Bref, c'était pas très logique ...

Bref, le livre se laisse lire, les pages se tournent facilement, l'écriture est fluide, les descriptions des scènes sont au top mais le fond l'est un peu moins à mon goût. D'autant plus que j'ai été déçue vu les critiques positives que j'en ai eu autour de moi ^^

Quelle belle histoire! J'ai adoré les personnages qui deviennent rapidement attachants!

Je pense qu’il faut considérer dès le départ que les deux protagonistes sont attirés physiquement l’un par l’autre (et l’auteure nous le rappelle), sinon, vous n’entrerez pas dans la romance, vous la trouverez désastreuse, mal amenée, illogique, voire impossible. Ce qui n'est absolument pas le but de l'auteure, à mon avis.

J’ai passé un bon moment avec les personnages et dans l’univers de l’auteure. Ici, nous avons encore à faire à un nouveau type de monde peuplé de créatures différentes, de guerres/conflits entre elles, etc.

En dehors des protagonistes, les autres personnages sont vraiment secondaires dans ce livre (je suppose que c'est parce qu'ils sont développés dans d’autres tomes). Les personnages principaux sont à l'image de l'intrigue : simples, basiques, pour évoluer vers du plus complexe (au niveau des sentiments et des décisions à prendre), avant d'avoir des éclaircissements. Je pense que l’auteure a voulu nous faire ressentir la même chose qu’eux face à l'autre et aux événements qui se produisent. Et ça fonctionne, même s'il arrive que ce soit répétitif.

Les deux protagonistes sont maladroits et surprenants, ce qui donnent lieu à des moments drôles, quoique frustrants, parfois. L’humour n’est pas présent qu’avec eux, et il est toujours appréciable, léger.

L’action est présente, mais secondaire. Spoiler(cliquez pour révéler)Et elle passe rapidement.

L’érotisme est également présent (c’est un des thèmes phares). Spoiler(cliquez pour révéler)Les scènes érotiques sont plus... animales, que celles dans La Confrérie de la dague noire, tome 1 : L’Amant ténébreux, par exemple. Et pour cause… Um !

Un premier tome vraiment super! Le monde décrit est détaillé et pensé jusque dans les moindres détails. Seul bémol : la traduction de mauvaise qualité bourrée de fautes d'orthographes simples.

L'idée générale est franchement pas mal. Découvrir une guerre entre créatures mythologique et de différentes croyances sort de l'ordinaire.

Malheureusement, il y a un gros soucis sur la relation des personnages. Le sexisme est à son comble, le non respect du consentement est aussi de mise.

En soit, c'est franchement dommage que la relation entre Emmaline et Lachlain soit tournée ainsi.

Point positif, il y a des Valkyries, êtres rares dans les écrits de ce genre et qui seront apparemment exploités dans les tomes à venir.

J'ai quand même apprécié la lecture dans sa globalité, outre le côté: "tu es mienne et basta de ce que tu veux."

Un premier tome encourageant pour la suite de cette saga,même si j'y ai trouvé quelques erreurs à mon gout.Le début m'a laissé perplexe,comme beaucoup j'ai trouvé que ça allait trop loin,Lachlain m'a laissé dubitative.

La suite des événements a pour moi remonter le niveau ,quand on a envie de connaitre la suite c'est qu'il s'est passé un truc.

L'écriture s'améliore au fil des chapitres ,heureusement car sinon j'aurai lâché ce livre.

Dans ce genre de roman, on s'attend à trouver des personnages hauts en couleurs et une histoire pleine de rebondissement.

Or, ce roman est très loin de remplir ces critères.

Lachlain, le roi Lycae a été torturé pendant 150 ans et je peux comprendre que ça entraîne certaines séquelles. ça n'excuse pourtant pas les divers attouchements et tentatives de viol à l'égard d'Emma sous prétexte qu'elle est son âme soeur. Tout le début du roman est une lutte violente et perverse entre les deux personnages. Et puis en l'espace de trois paragraphes, Emma baisse les armes et décide finalement qu'elle l'aime alors qu'il n'a fait que se comporter comme un psychopathe.

Autre changement ultra-rapide et déconcertant, Emma elle-même. Au départ et pendant longtemps, elle pleurniche, se dit faible, incapable de se battre, elle ne supporte pas la douleur et puis du jour au lendemain, elle met une raclée à une Lycae de plusieurs centaines d'années "sans même être essoufflée".

Ce roman a été une succession de violence et de changements abruptes plus grotesque les uns que les autres.

Les Ombres de la nuit, Tome 1 : Morsure secrète

• France : 2010-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-11 - Poche (Français)
  • USA : 2006-03-28 (English)

Belie l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-07T16:38:37+01:00
aureane l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-04T11:20:16+01:00

• Immortals After Dark, Book 1 : A Hunger Like no Other - Anglais