De perle et de corail, Tome 2 : Le Lien de sang

Description ajoutée par PatateB4 2023-04-14T20:54:04+02:00

En prenant la place de sa sœur jumelle pour épouser le prince héritier d’Ilara, Nor a découvert les sombres desseins de son fiancé. En effet, le prince Céren a bien l’intention de mettre la main sur la ressource la plus précieuse des Varénian, les perles, et pour cela, il ne reculera devant aucune ignominie.

Nor a fuit pour avertir son village, mais si elle veut contrecarrer les plans de Céren, elle devra combattre aux côtés de Talin, l’homme qu’elle aime, et l’aider à rendre le trône d’Ilara à sa véritable héritière.

Sans armée, les chances d’y parvenir son minces, alors Nor et Talin partent pour le Galeth, une contrée où vivent de fiers cavaliers. Parviendront-ils à convaincre ce peuple farouchement indépendant de prendre part à leur lutte ?

Le temps leur est compté, d’autant que Nor est régulièrement assaillie par des visions terrifiantes, comme si un lien mystérieux permettait à Céren d'envahir son esprit…

L’espoir, c’est comme un cerf-volant : si on s’y accroche suffisamment fort, même l’ouragan le plus violent ne peut nous l’arracher.

Globalement un peu déçue de ce second tome, selon moi en dessous du premier.

J'ai cependant apprécié ma lecture et le dénouement.

Je n'ai pas vraiment pris de plaisir pendant ce tome... J'ai trouvé qu'à certains moments, Nor aimait se la "jouer solo". Les autres personnages n'étaient pas très présents et ne jouaient globalement pas un grand rôle. ( alors qu'au premier tome, j'avais beaucoup apprécié Talin, il semblait assez absent tout au long de ce tome puis ne semblait pas jouer un rôle important alors que pourtant c'était le cas)

Puis pour ce qui est de Céren, il ne m'a pas semblait tant terrifiant que ça. Je ne le prenais pas au sérieux. J'étais plutôt frustré tout au long de ma lecture et je regrette de m'avoir forcé à lire ce tome 2. Néanmoins, je vais quand même classé ce livre en bronze, comme pour le tome 1 parce que je suis quand même satisfaite de clôturer enfin la duologie.

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins emballée par ce tome que par le précédent...

C'est une duologie, on est sur le tome 2, il y a un méchant à vaincre, une guerre qui se prépare et arrivé à la moitié du livre, il n'y a encore eu aucune action, hormis une fuite continue...

Alors oui, il y a des visions qui semblent indiquer ce que complote le roi, mais ... et bien ça s'arrête là...

Même l'héroïne est indécise dans ce qu'elle veut. Oui ? Non ? Peut être ?

Pour le coup, ça a été plutôt long à lire.

La deuxième moitié offre légèrement plus d'actions, mais ça ne rattrape pas le calme du début...

Les conflits sont rapidement balayés et je n'ai pas réussi à reconnaître le couple que j'avais aimé dans le tome 1.

Non, vraiment, ça m'arrive rarement, mais pour le coup, je n'ai pas été emballée par cette suite...

Une lecture sympathique mais un ton en dessous du tome 1. J'ai moins accroché à Nor qui m'a un peu énervé avec son indécision, sa volonté de vouloir sauver Céren alors que c'est un monstre irrécupérable.J'ai eu peur aussi à un moment donné qu'il y ait un triangle amoureux mais ouf ça n'a pas été le cas. Heureusement, Nor est bien entourée, sa soeur Zadie et Talin sont d'un bon soutien et de bons conseils.

Une bonne conclusion pour cette duologie.

Alors que le tome 1 se concluait sur la fuite de Nor, qui parvient à sortir de sous la montagne en laissant Céren pour mort, ce second tome démarre avec Nor qui part retrouver les siens à Varénia. Cependant, les choses ont bien changé pendant son absence. Et des fantômes du passé vont bientôt refaire surface.

Au vu de la qualité du tome 1, j'attendais beaucoup de ce second opus. Alors s'il reste bon, il est quand même à mon sens en-deçà du précédent. Cela se ressent surtout à deux niveaux : d'abord, la relation entre Nor et Talin, qui est soudainement devenue fade et inutilement compliquée, et ensuite l'univers qui, s'il était peu développé dans le tome précédent, aurait dû l'être davantage ici.

Heureusement, l'autrice se rattrape avec la relation entre deux autres personnages, qui est elle bien plus complexe :Spoiler(cliquez pour révéler)celle entre Nor et Céren. En effet, ce dernier, bien que terrifiant, semble éprouvant une étrange affection pour Nor. Et, étonnamment, cette relation est bien mieux écrite que celle qu'elle a avec Talin.

On notera également l'apparition du peuple Galethien, qui apporte un peu de nouveauté, bien que cela reste très limité.

Bref, je suis contente d'avoir pu lire cette duologie, mais j'en attendais un peu plus au niveau du développement de l'univers et des relations entre les personnages.

Ce 2ème tome n'a pas fait d'étincelles même si l'univers est très intéressant.

J'avais espéré avoir une présence un peu plus imposante du personnage de Talin, malheureusement celui ci est toujours aussi effacé, et n'est pas d'un grand intérêt dans cette aventure. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais même pensé que Roan aurait pris sa place dans le coeur de Nor

En revanche, Céréen est davantage mis en avant, et j'ai apprécié les moments passés avec Nor qui ont mis en évidence la souffrance mais aussi la cruauté de celui ci.

Si Nor est fidèle à elle-même, sa soeur Zadie a bien évolué et a pris de l'assurance, elle sait ce qu'elle veut.

J'ai aimé la rencontre avec le peuple Galéthien qui a amené un peu de nouveauté, mais comme dans le 1er tome, des éléments restent sans réponses.

Le final aurait pû être davantage développé, tout passe très vite sans trop d'explications.

Le choix de Nor n'est pas une surprise, elle a trouvé enfin sa place, mais ça manque encore un peu de conviction.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture grâce à un univers original mais j'aurais aimé que certains éléments soient un peu plus creusés, aussi bien au niveau de l'intrigue que des personnages.

Punaise, je suis tellement déçu... J'avais adoré le premier tome, je l'ai lu à sa sortie et je me souviens encore de la nuit blanche que j'avais passé étant incapable de le lâcher. J'étais si heureuse de retrouver nos soeurs jumelles et l'ambiance de ce livre. La désillusion a frappé à ma porte très rapidement, tout me semblait fade, les personnages, la romance et l'histoire. Un tout petit peu de vie aux tout derniers chapitres mais je me suis ennuyée la plus part du temps et je n'avais qu'une hâte, passer à autre chose... J'ai fini par mémoire du premier et par espoir mais... Très déçu jusqu'au bout...

🩸🐎👑| De perle et de corail, T.2 : Le lien de sang - Mara Rutherford

[Note : 3/5⭐]

Si j'ai beaucoup aimé le 1er tome de cette duologie, ça n'a pas tellement été le cas du second. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages, au point de devoir me forcer à continuer. Dans "La fiancée varéniane", j'avais déjà trouvé que l'univers était assez peu développé, mais c'est devenu plus cirant dans "Le lien de sang". Alors certes on découvre un nouveau peuple, mais en dehors de ça, je trouve ce monde un peu "vide". Il y a eu certaines choses/situations qui m'ont semblées un peu "pratiques" et "faciles", juste mises là pour aider les persos mais pas forcément très réalistes. Et pour rester dans le négatif, j'ai trouvé l'aspect magique assez pauvre au niveau du développement et la fin un peu brouillonne ne m'a pas du tout convaincue. Après, je ne dirais pas que cette lecture a été désagréable, l'histoire de base est intéressante et comporte des points plutôt orignaux, mais je m'attendais à quelque chose de différent, peut-être un peu plus élaboré. Je me demande si il n'aurait pas été mieux d'étaler l'intrigue de cet opus sur deux tomes pour rajouter plus de matière. J'ai trouvé les peuples varénians et galethiens assez passionnants et pour ça, je recommanderais toujours cette saga, même si j'ai été déçue de ce tome 2.

Au niveau des persos, Nor m'a pas mal agacée avec ses perpétuelles hésitations. Je peux comprendre ses raisons et son incapacité à trouver sa place, mais j'ai quand même trouvé que ces éléments apparaissaient un peu trop soudainement et prenaient une place trop importante dans l'intrigue.

Concernant Talin, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez présent et faisait plus de la figuration dans ce tome. L'ayant adoré dans le précédent, j'ai trouvé ça un peu dommage.

Points + : quelques éléments originaux et intéressants, les peuples varénians et galethiens

Points - : pas assez détaillé sur pas mal d'aspects, des facilités scénaristiques, Nor

Lu en anglais.

Une suite somme toute assez moyenne. Je suis un peu déçue de la direction choisie pour la romance : Talin se révèle de plus en plus fade - à l'inverse de nouveaux personnages - et les doutes de Nor se répercutent sur le lecteur qui a du mal à accepter là où la narration nous emmène. Les enjeux sont d'autant plus importants dans ce deuxième opus. La mise en place est assez lente et laborieuse, et les choses s'accélérant franchement sur la fin (comme dans le premier tome), la résolution fait quelque peu brouillon, et en tout cas très confuse. Heureusement, le roman est aussi court que le premier volume, aussi on arrive sans trop de mal à s'accrocher jusqu'à la fin.

Voila une sage de plus terminée que je vais pouvoir cocher dans la liste.

L’histoire dans sa globalité était très agréable à lire et très prenante. L’intrigue de départ n’est pas forcément une nouveauté mais ce qui m’intéresser le plus, c’était de voir comment les choses aller évoluer, quels étaient les véritables ambitions des personnages, où est ce que leur combat aller les mener…

Le roman est bien construit, mais je trouve que peut-être il aurait judicieux de creuser certains éléments, comme par exemple la relation de Nor et sa mère ou bien la cour de Château-Neuf est presque inexistante, ils apparaissent juste pour combler la pièce pour certaines scènes. De même que d’un coup d’un seul Nor trouve potentiellement des alliers dans la montagne en la personne de Dame Hyacinthe et ses 3 compagnes qu’on n’a jamais vu avant. Cela est un peut trop pratique d’un coup je trouve.

Malgré tout, cela ne ma pas empêcher d’aimer ma lecture. En effet, Nor a un caractère bien tremper et Zadie apporte de la douceur bien qu’en ce tome 2 elle montre sa force et son courage ce qui est apporte plus de justesse entre les deux sœurs qui sont vraiment complémentaires. Aucune n’est trop douce ou trop tranchante. Elles sont touchantes, complémentaires et différentes. La dance des mots pour les définir à tour de rôle est fluide, limpide.

Rien n’est tout noir ou tout blanc, Nor comprend que les actes commis par une personne sont rarement juste le fruit du hasard et sont plus le résultat de blessure profonde et/ou de traumatisme.

J’avoue avoir vraiment beaucoup beaucoup aimer la fin de l’histoire, le dialogue entre Nor et Talin m’a beaucoup émue.

En conclusion, je dirais que c’est une bonne histoire qui se lit très bien (avec une préférence pour l’été) avec une belle histoire d’amour que ce soit entre sœur ou entre cœur.

De perle et de corail, Tome 2 : Le Lien de sang

• France : 2023-06-09 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

LibreM l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-21T19:01:27+01:00
Tuptim le place en liste or
2023-11-26T19:46:18+01:00