Déréglée. Journal d'une ménopause

Description ajoutée par Laurinoushka 2024-01-23T16:43:20+01:00

Un roman graphique bourré d'humour, dans lequel Francine Oomen décrit sa traversée personnelle de la ménopause et la crise existentielle qui l'accompagne.

À 52 ans, Francine ne comprend pas ce qui lui arrive : cerveau en compote, bouffées de chaleur, sautes d'humeur, syndrome de la page blanche... Elle ne se reconnaît plus. Jusqu'à ce qu'elle identifie la source de ces bouleversements : la ménopause bien sûr !

Avec fraîcheur, sincérité et humour, l'autrice nous entraîne dans sa traversée personnelle de cette période si redoutée, dont les symptômes envahissants la plongent dans une crise existentielle et la poussent dans une introspection aussi douloureuse que salutaire. Et si le secret, pour se libérer des injonctions de la société et des traumatismes du passé, c'était de ralentir ? Et si, pour surfer la grande vague de la ménopause, il fallait d'abord accepter de s'y jeter ?

Un livre entre le cahier d'art et le bullet journal !

J'ai été fascinée par la mise en page après avoir fait défiler quelques pages, avant d'entamer ma lecture. Voilà quelque chose qui change et qui interpelle.

Le thème offre un vent de fraîcheur sur un sujet brûlant : la ménopause.

C'est abordé de façon amusante et souvent très imagée. C'est clairement une lecture instructive tout en étant divertissante.

Le sentiment que me laisse cette lecture c'est le triste constat que nous les femmes ne sommes pas éduquées, ni informées, sur la ménopause..alors que par contre on sait, en long large et travers, tout sur la maternité par exemple. Pourtant toutes les femmes n'enfantent pas, alors qu'on va toutes passer par la case ménopause.

Et c'est quelque chose sur quoi je n'avais jamais réfléchi avant cette lecture, et je trouve ça vraiment nul ( de là à y voir que les femmes et leurs hormones ne sont entendues que lorsqu'il s'agit de faire des mioches il n'y a qu'un pas).

L'auteure parle aussi - en parallèle - beaucoup des émotions, des blessures du passé, de la colère... et de comment se délester de tout ça, ou en tout cas de nous rappeler qu'on peut facilement composer avec si on s'en laisse l'opportunité.

Du coup je recommande à tout le monde la lecture de cet ouvrage !

Roman graphique bourré d'humour sur un sujet un peu délicat pour de nombreuses femmes. Sympathique