Des bibliothèques pleines de fantômes

Description ajoutée par siegrid 2010-08-03T10:44:58+02:00

Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille ? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.

Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent par composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir nous pouvons très bien ne plus sortir.

Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de «contrôleur du droit des pauvres» ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick. En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus.

Je m'aperçus après un certain temps que les livres n'étaient pas simplement un moyen d'évasion salutaire mais qu'ils contenaient aussi les outils permettant de décrypter la réalité environnante. (...)

Evasion et connaissance, tout cela passa par les livres. Il m'en est resté une reconnaissance éternelle, une sorte de dette morale à leur égard que je n'ai toujours pas fini de rembourser. Ce fut aussi un moyen d'échapper aux rails familiaux, d'où l'ambition, qui en valait bien d'autres, de profiter plutôt de sa vie pour lire tous les livres.

Aujourd'hui j'ai lu un livre qui parle de livres et d'auteurs, et de bibliothèques, aussi un peu de système de classement et de ce qu'il révèle sur son propriétaire.

L'auteur donne énormément de références et ma pile à lire n'aime pas, moi oui. J'ai senti le passionné de livres et d'ordre derrière cet ouvrage.

Je ne suis plus le seul à craindre de mourir, enseveli sous un tsunami de livres après qu'un roman un peu trop gros ai finalement raison d'une de mes bibliothèques.

C'est un peu particulier, c'est entre l'essai et la philosophie avec un peu de psychologie, si à l'occasion vous le trouvez, n'hésitez pas, même si seul un lecteur papier pourra comprendre où l'auteur veut en venir.

Quelle verve, quelle passion dans cette vie tournée vers le livre. Et quelle clairvoyance aussi. Merci Monsieur Bonnet

Quel régal ! Même si nous ne jouons pas dans la même catégorie... Je me suis reconnue dans chaque page de ce livre ou presque... Le classement difficile d'une bibliothèque, la manie de prendre des notes, ou de lire plusieurs livres sur un même sujet... Tous les amoureux des livres devraient lire Jacques Bonnet !

Un petit livre fort sympathique, dans lequel je me suis retrouvée !

Des bibliothèques pleines de fantômes

• France : 2014-04-03 - Poche (Français)

Annick le place en liste or
2017-05-13T10:06:22+02:00