Des mille et une façons d'être juif ou musulman

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-15T11:42:20+01:00

L'une est rabbin, l'autre est islamologue. L'une est femme, l'autre homme. Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière... Il y a mille et une façons d'être juif ou musulman !

Mais nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n'étaient pas étrangers l'un à l'autre. Et, tous deux, nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui assume les questions et affronte les conflits pour déjouer les pièges du fondamentalisme et d'une certaine tradition, repliée sur ses origines.

Car – nous en sommes convaincus – être " héritier " ne consiste pas à reproduire ce qui a été reçu, mais à le renouveler.

D.H. et R.B.

Delphine Horvilleur est rabbin. Elle a publié En tenue d'Ève, Comment les rabbins font des enfants et Réflexions sur la question antisémite (Grasset, 2013, 2015 et 2019).

Rachid Benzine est islamologue. Il a notamment publié Les Nouveaux Penseurs de l'islam (Albin Michel, 2004) et Lettres à Nour (Points, 2019).

La vérité n'est en effet la propriété de personne, et nos traditions proposent des chemins différents pour s'en approcher. Celui qui dit la posséder est prêt à détruire le monde à coups de certitudes.

Un dialogue très intéressant entre une rabbin et un islamologue; ils proposent une analyse toute en finesse de phénomènes qui se rencontrent actuellement dans les deux communautés (ou qui sont parfois plus spécifiques à la communauté juive ou musulmane). Parmi les thèmes centraux abordés, se retrouvent ceux de la loi religieuse, de la transmission (notamment au sein de la famille), du rapport au texte sacré, à l'Eternel et à la diversité humaine. Tous deux se rejoignent quant à la nécessité de prendre une distance par rapport à la littéralité du texte sacré, afin d'en faire jaillir des interprétations nouvelles - ou de nouvelles façons de l'aborder.