Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2024-01-27T21:40:49+01:00

Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique.

Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie.

Ce livre entre en résonnance avec Vivre avec nos morts (puisqu’il s’agit ici, a contrario, de l’angoisse de mourir avec les vivants), avec Réflexions sur la question antisémite (puisque c’est le pendant personnel, intime et douloureux à l’essai plus intellectuel et réflexif) et à Il n’y a pas de Ajar (puisque la musique, le ton, la manière des dialogues oraux font écho à ceux du monologue théâtral).

Comme toujours avec l’auteur, le va et vient entre l’intime et l’universel, entre l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l’humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l’inconfort en force, l’inquiétude en réassurance et le doute en savoir.

Bienvenue dans « Ca passe ou ça casse » l’émission du Phoenix. On va tenter de vous convaincre en parlant notamment du début. Alors, ça passe ou ça casse ?

Aujourd’hui au menu :

« Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre » -Delphine Horvilleur - 160 pages – Grasset - Le 21 Février 2024

Il s’agit d’un recueil de conversations « vraies ou imaginaires » …

Conversation avec ma doleur –

« Oy a brokh’ » désigne la capacité très juive de savoir se plaindre avec humour. La puissance d’un sanglot qui pouffe de rire.

C’est censé être une conversation sur la douleur mais j’y vois beaucoup d’humour.

Conversation avec mes grands-parents –

Conversation avec la paranoïa Juive –

— De Dieu ? Tu parles de Dieu, Mémé ?

— Mais non. Ça, c’est les goys qui l’appellent comme ça, ceux qui croient en lui… Nous les yids, les jvifs, on lui donne toujours un autre nom. Parfois, on l’appelle ADONAI, mais, comme on est un peu intime avec lui, et que ça fait très longtomps qu’on lui parle et qu’il s’en fout, alors on lui donne des petits noms mignons.

(« Adonai » est aussi une chanson de « Eths » donc je n’arrive pas à savoir si elle est contre ou pour la religion Juive… Allez écouter ça sonne bien en tout cas…)

Conversation avec Claude François –

Conversation avec les Anti-Racistes –

Etc …

(C/C du résumé)…

*« Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. (…) Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d’auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels. »

Que vous soyez juifs ou non, cela pourra vous plaire. Il n’y a pas de hiérarchie des douleurs.

Alors ça passe ou ça casse ?!...

Phoenix

Sortie récente

"Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre" est sorti 2024-02-21T11:04:24+01:00
background Layer 1 21 Février

Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre

• France : 2024-02-21 (Français)

nao-chi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T16:42:11+01:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T22:24:46+01:00