Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ombilic des limbes



Description ajoutée par petitemadame 2011-01-05T22:52:32+01:00

Résumé

Là où d'autres proposent des oeuvres, je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit", écrit Artaud, "le poète maudit", en préambule de "L'ombilic des Limbes". Et posant cela, il dit toute l'essence de son oeuvre et de ses poèmes. Anarchie, désordre, délire et surtout quête de lui-même, de l'esprit et de la réalité hantent ses pages et ses mots. L'impossible harmonie entre son corps et sa pensée et la difficulté à trouver le sens de l'être le conduiront à être interné pendant 9 ans en hôpital psychiatrique (notamment à Rodez où il subit les électrochocs dans les années 40).

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par partemps 2020-03-25T04:28:14+01:00

Invocation à la Momie

Antonin Artaud

Ces narines d’os et de peau par où commencent les ténèbres de l’absolu, et la peinture de ces lèvres que tu fermes comme un rideau

Et cet or que te glisse en rêve la vie qui te dépouille d’os, et les fleurs de ce regard faux par où tu rejoins la lumière

Momie, et ces mains de fuseaux pour te retourner les entrailles, ces mains où l’ombre épouvantable prend la figure d’un oiseau

Tout cela dont s’orne la mort comme d’un rite aléatoire, ce papotage d’ombres, et l’or où nagent tes entrailles noires

C’est par là que je te rejoins, par la route calcinée des veines, et ton or est comme ma peine le pire et le plus sûr témoin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-02-11T00:15:17+01:00
Pas apprécié

Le ton qu’emploi l’auteur dans certains de ses textes (ex : Description d’un État physique, Lettre à Monsieur le Législateur de la Loi sur les Stupéfiants et Le Jet de Sang) donne l’impression qu’il est une sorte de schizophrène, voire carrément un malade mental. Mais c’est seulement quand j’ai lu sa brève biographie que j’en aie compris la raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par partemps 2020-03-17T19:55:15+01:00
Diamant

Artaud, l'écorché vif, à la recherche, déjà, d'un vrai corps, une pensée - un"Pèse-Nerfs" comme il l'écrit, une "station toute droite et immobile au milieu de tout dans l'esprit".Dès ses premiers textes, Artaud se heurte à l'impossible du langage, la possibilité de tout dire de la vie, de sa vie, de son corps, dans ses angoisses, ses rêves, son infini, son étoffe...Et pourtant, Artaud qui "assiste à lui-même", réussit à travers ses proses irréelles, miroitantes, poétiques, à faire malgré lui une oeuvre, brûlante, tendue, qui ne soit pas détachée de la vie.

L'ombilic des limbes est allé là au plus près de la sensibilité de l'être et de la chair des mots, la détresse d'un homme se donnant en pâture à son propre esprit effondré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinae 2018-05-03T17:51:56+02:00

Etant une adepte de la poésie et ayant découvert le personnage d'Antonin Artaud en lisant le premier journal d'Anaïs Nin, j'ai eu envie de me plonger dans ses écrits.

Je vois Antonin Artaud comme une personne ayant de grandes difficultés à vivre cette vie, hypersensible même. Mais il fait de ses grandes capacités (voir le Beau, avoir une vision affinée des choses, son intelligence) quelque chose justement de pas très beau. Comme les lignes de ce livre.

Ce livre est angoissant à lire lorsqu'on est soi-même hypersensible, appelant mes propres peurs et difficultés. Pour cela que je reste sur ma faim.

Mais surtout, je ne suis pas très d'accord, il faudrait faire du Beau de ce qu'on a, pour surmonter les difficultés inhérentes à une personnalité singulière. Je comprends que trop le chemin qu'il a emprunté mais je ne peux me résoudre à l'adoption d'une telle vision. Il s'est perdu en lui-même.

Commentaire purement subjectif et émotionnel ici.

Afficher en entier

Activité récente

lcdca l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T11:09:34+01:00
Gattina l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-28T23:13:35+02:00
FloTang l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-06T20:15:05+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 3
extraits 16
Evaluations 11
Note globale 7.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode