Le Cardinal du Kremlin

Description ajoutée par x-Key 2011-04-24T22:50:48+02:00

Le cardinal du Kremlin L'auteur d'Octobre rouge nous entraîne ici dans les arcanes de la recherche militaire, autour d'une arme à laser susceptible de bouleverser l'équilibre des forces mondiales. Jack Ryan a pour mission de percer le secret de cette invention. Et pour complice le colonel Filitov, alias le Cardinal, haut dignitaire russe acquis à la collaboration avec l'Occident. Tom Clancy déploie dans ce roman une parfaite connaissance des enjeux militaires, stratégiques et techniques du monde contemporain, qui a sidéré les experts les plus chevronnés du Pentagone. Et l'art époustouflant d'un maître du suspense.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-10T05:27:14+02:00

PROLOGUE

Anciennes, nouvelles,

éternelles menaces

ON l’appelait l’Archer. C’était un titre honorable, même si ses compatriotes avaient depuis un siècle renoncé à leurs arcs, dès qu’ils avaient appris en fait l’existence des armes à feu. Le nom reflétait en partie la nature éternelle de la lutte. Le premier des envahisseurs occidentaux — car c’était ainsi qu’il les considérait — avait été Alexandre le Grand, et d’autres avaient suivi. Finalement, tous avaient échoué. Les hommes des tribus afghanes prenaient leur foi islamique pour la raison de leur résistance, mais leur courage obstiné faisait autant partie de leur héritage que leur regard sombre et impitoyable.

Commentaire ajouté par Marsou67 2023-07-17T09:54:57+02:00

Et voilà la 3ème aventure de Jack Ryan terminée. Il a une sacrée vie le pauvre garçon quand même.

Blague à part, bon Tome de la série, bon suspens (même si on reste dans le standard US avec les méchants russes, les gentils américains, et les gentils qui gagnent à la fin).

Mine de rien, Jack commence à prendre de la bouteille, tout comme le lecteur et on est prêt pour la suite de l'aventure.

Les relations nouées aux premiers Tome reviennent et on évolue avec le personnage.

Typiquement le genre de roman que j'aime pour l'été, avec un bon vieux retour à la Guerre Froide (roman écris en 1988, le Mur de Berlin était toujours debout).

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-24T08:54:21+02:00

Le titre du livre me laissait présager des aventures palpitantes. Là le Cardinal est juste le nom de guerre d'un espion Russe. L'histoire n'a rien de transcendante. Elle est morne prévisible et banale c'est rien autre que la vie d'une porteur de valise et de ses acolytes. Il y a là rien de franchement distrayant.

Libre à vous d'acheter ou non ce livre juste l'acheter sera dommage car il est plus soporifique que distractif.

Commentaire ajouté par lapin72 2019-05-12T09:35:01+02:00

Très bon livre avec action bien présente, scènes détaillées et personnages très bien décrits autant physiquement que psychologiquement. Chaque personnage a un passé bien décrit, ce qui permet de comprendre leurs actions du présent. Le scénario tourne autour d'une négociation pour réduire les armes nucléaires entre les USA et la Russie. Les systèmes de défenses anti-missiles balistiques basés sur la technologie laser sont également bien développés dans ce livre, ce qui est intéressant. Deux visions sont abordées au sein du gouvernement Russe au cours de cette négociation : une progressiste et une autre ultra conservatrice. Le personnage de Jack Ryan est moins présent que dans les deux livres précédents, ce qui permet de voir d'autres personnages tout aussi intéressants. Les personnages incontournables sont bien présents (Moore, Ritter, Greer, etc....). Je conseille ce livre pour son très bon scénario, l'immersion et l'addictivité qu'il génère.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T09:10:55+02:00

Si vous voulez vous mettre au roman d’espionnage => Tom Clancy.

L'auteur étant contemporain, ses texte n'ont pas vieillis. Et surtout, ses personnages sont particulièrement efficaces.

On est a fond dans la guerre froide, les dialogues en finesse a 4 ou 5 niveaux, et l'espionnage a 300% bien sur.

Ce roman va au dela, car dans ce que certains peuvent appeler des details inutiles, on y retrouve beaucoup de references historiques d'un cote (d'ou se poser la question ou est la frontiere avec la realité) et d'un autre cote il nous a presenté des personnages clés, fondamentaux pour ses autres romans !

Soyez prets : vous commencez mais ne vous arreterez certainement pas facilement

Commentaire ajouté par cardinal66 2017-06-03T15:30:21+02:00

excellent roman d'espionnage, début un peu lent mais une fin haletante. Dans la suite d'octobre rouge, à lire absolument

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-04-20T23:26:42+02:00

Les coulisses de l'espionnage durant la guerre froide ! On découvre un couple sympathique les Foley, personnages récurrents de la saga Ryan. Encore un très bon Clancy qu'on ne lâche pas facilement !

Commentaire ajouté par ricou 2012-03-15T17:29:52+01:00

Alors là excusé du peu mais c'est bouquin hors-norme, un thriller haletant et passionnant sur le pouvoir.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-10-28T22:23:04+02:00

Un gros pavé de 750 pages d'espionnage, un peu déroutant au début pour qui, comme moi, n'est pas un habitué du genre... Et, en fin de compte, c'est tout à fait passionnant !

Le Cardinal du Kremlin

• France : 1992-05-11 - Poche (Français)