Le Temple de Jérusalem

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:58:08+02:00

Ancien journaliste d'investigation, Tom Sagan est forcé de se remettre en selle : sa fille a été kidnappée. Et le ravisseur ne la libérera qu'à une condition : que Tom fasse exhumer la dépouille de son propre père, Abiram Sagan. Une bien étrange requête qui pousse le journaliste à creuser dans l'histoire de sa famille. Ses ancêtres sont arrivés en Amérique il y a des siècles, en même temps que Christophe Colomb. Auraient-ils amené, dans leurs bagages, le plus grand des trésors ?

Entre la Floride et la Jamaïque, en passant par Prague, les recherches de Tom vont le mener sur les traces des secrets du Temple de Jérusalem et bouleverser tout ce que l'on croyait savoir de l'homme qui a découvert l'Amérique.

« Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'histoire. »Harlan Coben

Extrait ajouté par veronique6 2014-06-29T17:43:25+02:00

Le Stadttempel se trouvait caché par un groupe d'immeubles résidentiels, et cela grâce à l'empereur Joseph II qui avait décrété que seules les églises catholiques pouvaient se trouver en façade dans des rues publiques. Ironiquement, c'est cette mesure à l'origine infamante qui avait sauvé la synagogue, car les Allemands, en l'incendiant, aurait risqué de mettre le feu à tout le quartier.

Le sanctuaire datant du XIXe siècle était de forme ovale, avec un plafond soutenu par des poutres dorées et douze colonnes ioniques - symbolisant les douze fils de Jacob, les fondateurs des tribus d'Israël. Et au-dessus, une voûte bleu ciel constellée d'étoiles. Au cours du dernier mois, elle y était venue souvent, la forme et l'élégance du bâtiment lui donnant le sentiment d'être à l'intérieur d'un oeuf incrusté de pierres précieuses.

Qu'est-ce que cela signifierait pour les Juifs d'avoir leur troisième Temple à Jérusalem? Tout. Et, pour accomplir cela, sa foi d'adoption aurait aussi besoin de ses vases sacrés.

Son regard fit le tour du sanctuaire peu éclairé et des larmes lui montèrent aux yeux. Elle sentait encore les mains sur son corps. Personne ne l'avais jamais touchée ainsi. Elle se mit à pleurer.

Qu'aurait pensé sa mère? Elle avait été une femme bien, qui disait rarement du mal de son ex-mari, incitant toujours sa fille à lui pardonner. Mais elle n'avait jamais pu.

Elle aurait dû être rongée de remords à l'idée de ce qu'elle venait de faire à son père, mais la pensée de ce qui allait arriver l'aidait à mettre les choses à leur juste place.

Elle réfréna ses larmes et se calma.

L'Arche d'Alliance ne serait jamais retrouvée. Les Babyloniens s'en était assurés. La ménorah en or, la table de la divine présence et les trompettes en argent? Elles pouvaient encore exister.

Très bon roman.

Comme d'habitude avec Steve Berry, on apprend beaucoup de choses ! Les notes à la fin du livre sont également très intéressantes et permettent de démêler la réalité du fictif.

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-10-16T14:50:16+02:00

roman intéressant du point de vue historique, il y'a cependant beaucoup de répétitions ennuyantes, une fille naïve et insupportable, et un ancien journaliste qui ne pense qu'à sa carrière ....

Commentaire ajouté par eleos 2017-08-21T17:30:06+02:00

Un livre moyen. Pas le meilleur de Berry pour moi.

J'ai particulièrement déploré les répétitions qui ont donné des longueurs inutiles au livre ainsi que le personnage d'Alle Becket que j'ai trouvé trop écervelée et insupportable. Il n'y a pas non plus de rebondissements palpitants, on sait d'emblée comment l'histoire va se terminer et elle s'est plus passée au Jamaïque qu'en Jérusalem.

Bref, c'est juste un recueil d'histoires et de cultures juives, des Tainos et des Marrons de Jamaïque saupoudré d'un peu de Christophe Colomb.

Commentaire ajouté par shami 2017-05-25T02:13:28+02:00

Un très bon roman de Steve Berry , instructif .

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-05-02T14:53:36+02:00

J'ai beaucoup aimée ce roman !

On apprends beaucoup de choses sans effort sur cette periode historique et on ne se lasse pas de tourner les pages !

Commentaire ajouté par Jessavon 2016-01-26T08:28:53+01:00

Une enquête qui mêle histoire, suspense .... J'ai adoré et ai passé un très bon moment

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-01-08T17:54:37+01:00

Très bon roman.

Commentaire ajouté par veronique6 2014-07-04T20:49:18+02:00
Envies

En lisant ce livre je me suis dit que j'allais retrouver une atmosphère du style à dan Brown mais je me suis trompée. Le livre se lit facilement, l'intrigue est recherché mais elle est trop lente. Il n'y a de l'action que sur les 100 dernières pages. C'est dommage! On m'avait conseillé ce livre moi je le conseille juste pour des personnes qui aiment les histoires avec peu de rebondissements.

Le Temple de Jérusalem

• France : 2013-02-14 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)

Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T09:11:40+02:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T15:52:24+02:00
sparwin l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T08:02:29+02:00
Ludo-1 le place en liste or