Djihad à Paris

Description ajoutée par Lagoona 2016-06-08T15:47:34+02:00

Désert libyen : un dépôt d'armes secret est attaqué. Les gardes sont tous sauvagement assassinés et des mortiers lourds sont volés. Soigneusement camouflés, des commandos des forces spéciales françaises observent la scène…À Paris, Aymar de Milandre, agent de la DGSE enquête. Rapidement, tous les services de l'État sont mobilisés. Mais personne ne comprend ce qui relie les anciens réseaux secrets de l'OTAN, les spécialistes des armes chimiques du régime syrien et les djihadistes les plus fous. Qui est assez fort pour orchestrer une telle manipulation ? L'action d'Aymar suffira-t-elle à arrêter ceux qui veulent faire payer la France ?

Résumé de l'éditeur

Je vous donne les caractéristiques ici parce que je ne trouve pas le nom de l'éditeur dans l'espace qui est dédié à cet effet.

Caractéristiques :

Nombre de pages: 352 pages

Editeur : Pierre de Taillac Editions (14 mai 2016)

Collection : Actions clandestines

Langue : Français

ISBN-10: 2364450764

ISBN-13: 9782364450769

Dimensions du produit: 19 x 3,2 x 14 cm

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-11-11T01:50:04+01:00

Un thriller percutant.

Aymar de Milandre travaille pour la DGSE à Paris. Il est chargé d'enquêter sur un vol de mortiers dans un dépôt d'armes libyen.

Enquête qui va s'avérer très compliqué pour les services de l'État qui tente par tous les moyens d'empêcher une attaque sur le sol français.

Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait : percutant.

Lire ce livre c'est plonger au coeur d'une enquête ultra réaliste où le danger est omniprésent.

Derrière chaque ligne l'on sent la menace que ce vol de mortiers représente. Entre de mauvaises mains ( et l'on se doute bien que ce ne sont pas des enfants de cœur qui ont commis ce vol ) , ces mortiers peuvent faire des dégâts énormes et surtout beaucoup de victimes.

On suit donc l'agent Aymar , qui est prêt à tout pour comprendre qui est derrière tout ça et qu'elle est son but.

Mais il ne se doute pas forcément du degré d'implication de certaines personnes dans cette affaire.

L'auteur de ce livre , Marc Bowman ( ce n'est pas son vrai nom mais un pseudonyme), est un ancien agent des forces spéciales et cela se ressent fortement à la lecture de ce texte .

On sent que l'auteur connait parfaitement son sujet , il le maitrise sur le bout des doigts car il a vécu des situations semblables en étant au plus près de l'action.

Ce texte est criant de réalisme, on a l'impression d'être face à la réalité , d'être en plein désert libyen à subir la chaleur et l'omniprésence du danger, on a l'impression d'être auprès d'Aymar , de lutter avec lui pour découvrir la vérité.

Les mots de l'auteur et son style choc et nerveux nous immerge au plus près des personnages, ce qui rend cette lecture passionnante mais aussi angoissante.

Angoissante car on a l'impression d'être dans la réalité, l'impression que cette attaque qui se prépare va vraiment se produire dans la réalité.

C'est un sentiment étrange que de lire un livre tout en ayant l'impression d'être dans la réalité, que tout ce qui déroule sur ces quelques 400 pages est en fait , non pas une totale fiction, mais une potentielle réalité.

C'est très perturbant car l'on ne peut s'empêcher de se dire que cela peut arriver , encore.

On a toutes et tous étaient marqués par la différents attentats qui ont secoués la France et le reste du monde. À chaque fois j'ai eu l'impression d'être touchée au cœur, j'ai ressenti cette impression d'oppressement et de danger.

Et lorsque dans ce livre , une attaque à lieu (je ne vous dirai pas où ni quand pour ne pas vous spoiler l'histoire) j'ai une nouvelle ressentie cela. Durant ces quelques pages j'ai eu le sentiment d'être plongée en plein chaos .

Je me répète sans doute mais le style de l'auteur nous donne cette impression de réalité, ce qui renforce l'attrait pour l'histoire tout en étant fortement perturbant.

L'enquête en elle-même est passionnante. On ne se doute pas forcément de tous les moyens qui sont mis en place pour la sûreté de notre pays.

Et ce qui étonnera sans doute certains lecteurs c'est la complexité de tout le réseau permettant de relier les infos entre elles , mener une enquête de type enquête antiterroriste est loin d'être facile tant les ramifications peuvent être nombreuses.

Tout au long du livre on a l'impression de voir un compte à rebours défiler , l'impression de se rapprocher de l'inéluctable et j'avoue que cela est assez effrayant car l'on ne cesse de s'imaginer ce qu'il va se passer si l'enquête échoue.

Et lorsque l'on voit tout ce qui est mis en branle à cause de cela , que ce soit pendant l'enquête ou même après, cela est glaçant car l'on se dit que ce genre de choses arrangent bien les petites affaires de certaines personnes.

En commençant ce livre on peut avoir l'impression que ce livre est complexe ( ce qui n'est pas forcément faux ;) ) mais plus l'on avance dans l'histoire est plus l'on est pris dans l'enquête et plus il en devient difficile d'en décrocher.

Je ne peux pas dire que j'ai aimer ce livre car il ne fait pas partie de ceux dont l'on peut dire "j'ai adoré l'histoire" au vu de ce qu'est justement cette histoire , mais je peux dire que j'ai été saisie par sa puissance et glacée par son réalisme.

Un livre qui provoquera sans doute quelque chose chez ses lecteurs.

Commentaire ajouté par roxanne31 2016-07-27T15:21:43+02:00

Un livre très encré dans la réalité concernant le terrorisme. Malgré le phénomène de la littérature lié au terrorisme dans ce roman on change de point de vue car c'est le terrorisme vue par les services secret français, on rentre en pleins coeur du renseignement de notre pays. Ce livre est écrit par un ancien de force spécial, donc il connait le milieu du renseignement que nous simple citoyen ne connaissons pas du tout. J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre qui nous apprends pleins chose sur le renseignement français et les alliances diplomatique entre pays et les conséquence du terrorisme au niveau diplomatique.

Djihad à Paris

• France : 2016-05-14 - Poche (Français)