Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série



Description ajoutée par Kestrele 2022-03-09T18:33:26+01:00

Résumé

Did You Hear What Eddie Gein Done? is an in-depth exploration of the Gein family and what led to the creation of the necrophile who haunted the dreams of 1950s America and inspired such films as Psycho, The Texas Chainsaw Massacre and The Silence of the Lambs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

On ne peut appliquer la notion de moralité aux fous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai eu du mal à me faire une idée de ce comics pour l'évaluer ici tellement il est dérangeant. Ce sentiment est un gage de qualité bien sûr, mais j'ai quand-même du mal à dire du bien d'un livre qui m'a vraiment remué ^^'

L'ambiance est parfaite, l'atmosphère pesante tout du long sans que le parti pris soir trop évident ou orienté. La rigueur de l'investigation côtoie le scénario travaillé et parfaitement dosé pour nous mener par la main dans cette affaire si ... particulière. Une réussite, je le relirai sûrement.

Afficher en entier
Or

Je connaissais Ed Gein via le film Psychose et la série Bates Motel mais je ne m'étais pas renseignée sur ce tueur en série parce que je ne savais pas que toutes ces oeuvres étaient inspirées de faits réels. J'en ai donc beaucoup appris via ce roman graphique notamment sur l'impact que ça a pu avoir sur la population et la pop culture. Impressionnant. Je ne regrette pas cette découverte hasardeuse et la recommanderait (à un public averti).

Afficher en entier
Or

C'est vraiment glaçant, l'atmosphère est oppressante et les planches en dégradé de gris sont parfaites

Afficher en entier
Or

De très belles illustrations pour une histoire terrifiante habillement conté.

Cet ouvrage est aussi beau qu'effrayant par son thème. Ed Gein était un homme horrible, ayant eu une vie difficile, mais qui a commis des atrocités.

Mais au delà de l'histoire il faut savoir reconnaître le talent d'illustrateur de Eric Powell.

Si comme moi, les histoires des plus grand tueurs vous font frémir et vous intrigue alors cet ouvrage doit faire parti de votre bibliothèque.

Afficher en entier
Or

Récit de la vie et l'oeuvre du célèbre tueur psychopathe américain Ed Gein, connu pour ses expérimentations sur la peau de ses victimes (dont il se serait confectionné des costumes). De son enfance chaotique prise en étau entre un père alcoolique et violent et une mère tyrannique et bigote, on assiste à une jeunesse tourmentée qui posera les jalons de sa vie d'adulte et de sa personnalité: asocial vivant reclus chez sa mère qui suscite à la fois sa crainte et son adoration, Ed Gein voit sa vie bouleversée à la mort de celle-ci. Progressivement, il s'enfonce dans la folie, et laisse libre cours à ses pulsions morbides...

Le style "documentaire" du récit retrace la vie d'Ed Gein de façon linéaire, mais les auteurs ont l'audace de le ponctuer de quelques passages fantasmagoriques illustrant la psyché du tueur. Eric Powell propose un dessin inspiré qui rappelle le style des comics d'horreur de la belle époque de Warren Publishing. Un choix juste et efficace puisque l'histoire du célèbre tueur a eu un impact décisif sur le genre du Slasher, voire en a été l'inspiration directe. Le récit ne se risque cependant pas à proposer une "origin story", puisque la cause des meurtres sauvages d'Ed Gein reste jusqu'à la fin sujette à interprétation: adoration morbide pour la défunte mère? Pulsions sadiques dues à une enfance terrible? Pire, et s'il n'y avait aucune explication?

Le récit ne nous épargne rien ni de l'absence de moralité du personnage ni de la réalité sordide de ses actes. Un récit pour public averti qui perpétuera la fascination macabre que les psychopathes exercent dans l'imaginaire collectif.

Afficher en entier
Or

Les Américains ont une véritable passion pour les tueurs en série. Un engouement qui file la chair de poule.

Construit comme un true crime, ce roman graphique retrace la vie d’Ed Gein qui est considéré, jusqu’à présent, comme un des plus grands serials killer.

Ma première motivation pour cette lecture a été le format. Je trouve bien plus intéressant de lire une bioBD qu’un roman (qui je trouve souvent bien indigeste). La seconde est sans aucun doute ma curiosité mal placée.

De l’enfance jusqu’à ce moment où Ed Gein est emprisonné, Harold Schechter décortique sa vie. Une réalité horrible, je vous l’assure. La psychologie a une part importante dans le récit et on découvre finalement un homme avec deux facettes : l’une privée l’autre publique. De nombreux éléments sont la racine de ce mal qui s’est immiscé et l’environnement obsessionnel n’a fait qu’accentuer les multiples traumatismes.

Ce roman graphique est juste édifiant notamment par sa construction qui nous plonge au cœur de ce destin implacable. Les planches noires et blanches accentuent cet effet suffocant et instillent cette touche de suspense et anxiogène. Les illustrations retranscrivent à merveille la docilité, la manipulation, la colère, l’incompréhension.

Ce fait divers est à l’origine du roman « Psychose » de Robert Bloch et de l’incroyable Psychose d’Alfred Hitchcock.

En bref :

– Un true crime angoissant

– Un roman graphique d’une rare qualité tant sur le scénario que sur les illustrations

– Une atmosphère angoissante

– Une plongée dans l’horreur absolue

Une incroyable découverte malgré la dureté du sujet. Est-ce que ce genre de lecture te plaît ?

Afficher en entier
Argent

J’ai adoré ma lecture. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de format mais pour ce thème la présence de pas mal de texte n’est pas du tout désagréable. Attention ce n’est pas pour tout public, surtout si vous êtes sensibles à cela.

Les illustrations sont dingues, on ne confond pas les personnages. Je vous le recommande vraiment !

Afficher en entier
Or

ED GEIN Autopsie d’un tueur en série . De Harold Schechter et Éric Powell .

Un ouvrage que j’ai adoré , de part l’histoire absolument passionnante de Ed Gein , qui raconte sa vie : son enfance , ses crimes , l’expertise psychiatrique , le procès …

Les auteurs s’étant appuyés sur les témoignages et rapports de l’époque .

Les graphismes sont superbes , les tons , le trait est juste et très fidèle. La qualité du dessin pour exprimer un sentiment , un faire comprendre au lecteur un détail important , un point de focus , pour sous entendre un lien de cause à effet est vraiment très habile et j’aime beaucoup quand le graphisme parvient à aller au-delà de la simple illustration du propos . Ici on est dans l’illustration ET l’histoire racontée aussi par le graphisme .

Une histoire particulièrement intéressante qui explique aussi Comment cette affaire a influencé le cinéma , en mettant en scène des tueurs la où n’existaient avant que des monstres surnaturels ou extra-terrestres issus de l’imaginaire.

Une totale réussite !

Afficher en entier
Or

Dans cette biobd, nous partons à la découverte de Ed Gein, un tueur en série américain qui inspira de nombreux auteurs. Il est à l'origine de personnages comme Norman Bates - Psychose, Buffalo Bill - Le silence des agneaux et Leatherface - Massacre à la tronçonneuse. Rien que ça ! Trois psychopathes qui m'ont donné des cauchemars.

Ed grandit avec son frère, un père alcoolique et violent et une mère bigote et dominatrice. Cette enfance traumatisante façonnera le petit Ed qui n'a déjà pas la lumière à tous les étages. La mort de sa mère qu'il vénérait va être le déclencheur de bien des horreurs.

Cette bd retrace la vie de Ed, de son enfance à sa mort, en passant par son procès. On a droit à une véritable autopsie de sa personnalité, à toutes les répercussions psychologiques causées par ses traumatismes d'enfance. On plonge dans son esprit malade. A son actif, deux meurtres, une dizaine de cadavres volés et mutilés et je vous épargne le reste de ses petites "lubies".

Un petit bonhomme qui n'avait l'air de rien, un peu benêt, plutôt gentil et serviable que les habitants de Plainfield appréciaient. Les auteurs nous montrent aussi l'impact que la découverte de ses crimes a eu sur la ville et le reste de l'Amérique.

Les dessins en noir et blanc siéent très bien à la noirceur de l'histoire et l'époque. Ils sont hyper réalistes. Ed Gein ressemble comme deux gouttes deux au vrai. J'ai beaucoup aimé les entêtes de chapitres sous forme de journal. Les notes de fin nous montrent le grand travail d'investigation des auteurs et le carnet de croquis est également très intéressant. Un roman graphique d'une grande qualité, hélas la lecture en numérique ne lui rend pas justice.

Vous êtes passionnés de tueurs en série, de true crime ou simplement d'horribles histoires, ce roman graphique est fait pour vous. Il sort aujourd'hui, n'hésitez pas.

Je remercie #NetgalleyFrance et les Éditions Delcourt pour cette découverte.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Activité récente

ADuf le place en liste or
2023-12-28T10:06:06+01:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-21T20:47:24+01:00
sapho l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-30T08:25:18+02:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T13:18:19+01:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-29T13:43:42+02:00

Titres alternatifs

  • Did You Hear What Eddie Gein Done? - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 25
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode