Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Elodia

Extraits de livres par Elodia

Commentaires de livres appréciés par Elodia

Extraits de livres appréciés par Elodia

Je dois dire que je ne pige pas trop l'engouement général pour ce livre car il n'a vraiment rien d'exceptionnel, au contraire.

L'écriture est certes très accessible mais le style est mauvais. C'est mal construit, les dialogues sont plats, c'est prétentieux et l'auteur use de répétitions ce nous amène à penser qu'il nous prend pour des débiles. Je ne veux pas passer pour une grosse bourge littéraire en disant tout ça, c'est vraiment mon ressenti.

Alors oui, l'intrigue policière est bien là mais l'ambiance n'y est pas du tout et ce contraste fait que ça ne marche pas au final, je n'ai pas du tout été prise par l'histoire. Alors oui, il y a des retournements de situation, qui arrivent assez tard dans le récit d'ailleurs, mais l'auteur en abuse carrément et ça plombe le dénouement final.

Ce qui m'a plutôt faire sourire, ce sont les conseils d'écriture que l'on retrouve avant chaque chapitre. Parce qu'au final, Dicker ne les suit pas. Soit c'est fait exprès, l'auteur s'auto-parodie et ça sauverait un peu ce bouquin, soit il nous prend vraiment pour des cons.

Sur ce, je m'en vais lire la suite d'Hypérion, livre au vocabulaire à la hauteur de mon intelligence. *Prépare son dico*
Avez vous apprécié ce commentaire ? +9
Un fin (presque) magistrale pour une saga magistrale. Nous sommes tenus en haleine tout au long du récit, on dévore le roman et en même temps, on essaie de ne pas le lire trop vite, pour prolonger un peu plus l'aventure. J'ai eu du mal à me dire qu'après celui-là, c'était fini. Rowling nous a emmené dans son univers, beaucoup d'enfants ont grandi avec Harry Potter et ont été fortement marqués par cette saga. Je ne pense pas retrouver le sentiment que j'ai eu les lisant un jour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Noire Neige, c'est le premier tome d'une saga Dark Fantasy, à la française. Que dire que dire... je suis très mitigée car si l'histoire est pas mal, certaines petites choses m'ont un peu dérangées. Je trouvais que tout n'était pas toujours bien amené, que les passages trash sont juste là parce que le trash, c'est cool et que ça fait vendre. Autre chose, je n'ai pas toujours aimé la fin des chapitres, où l'auteur nous spoile un peu sur ce qu'il va se passer. Après, ça se lit facilement et très vite, car les chapitres sont très courts et qu'on a malgré tout envie de connaitre la suite. On sent une petite inspiration des romans de G.R.R. Martin sur plusieurs aspects (que je ne développerai pas ici, pas de spoil, non mais). Juste une petite chose rigolote et finalement pas très surprenante, l'auteur fait également partie d'un groupe de... je vous le donne en mille... Black Metal.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 14-02-2015
Quand on commence à lire du Donna Tartt, il faut s'attendre à plonger dans une histoire enivrante dont il est difficile d'en sortir. Je l'ai déjà dit mais elle a une plume incroyable. Cette façon qu'elle a de raconter des événements horribles de manière presque anodine m'étonnera toujours. Elle signe ici une oeuvre ample (1100 pages tout de même) en nous emmenant dans une descente aux enfers, vécue par Théo. Mais c'est aussi un roman qui nous apprend à jurer en Russe, ça peut toujours être utile.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 02-02-2015
Je ne dirai qu'une seule chose : Donna Tartt a tout compris !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ce bouquin introduit l'un des personnes les plus maléfiques de la littérature. Ombrage bien entendu, qui est totalement immonde. Encore un livre très dense, où il se passe énormément de choses. Et où l'on découvre que Rowling peut être extrêmement cruelle :(
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 01-05-2015
I did it ! Mon tout premier roman de SF !

Il existe tellement d'adjectifs qui pourraient aider à décrire ce bouquin, mais le seul que je retiens est "intense". Du début à la fin. Alors oui, c'est costaud et je ne parle pas seulement du nombre de pages.
Le vocabulaire est souvent très technique et l'écriture est soutenue. Il faut s'accrocher car nous ne comprenons pas tout dès le départ, tout sera expliqué au fil des pages.
Mais quel exercice de style !

L'auteur nous tient en haleine de par sa façon de relater l'histoire, il nous plonge dans l'esprit des différents protagonistes et nous découvrons ce monde incroyable de par leurs yeux. Un monde merveilleux et impitoyable. Les personnages se retrouvent à la fois face à leurs plus grandes peurs, leurs plus grandes attentes, ils vont croire, espérer et douter. Ils vont devoir trouver la force de poursuivre leur quête coûte que coûte.

La Horde du Contrevent est un récit certes exigeant mais tellement prenant ! Une belle claque.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Il en aura fallu du temps pour que ce roman voie le jour mais le résultat en vaut largement la peine !
Vingt ans pour créer et développer un monde aux richesses incroyables. Brandon Sanderson a tout pensé dans les moindres détails, tout est parfaitement maîtrisé et travaillé. De plus, nous avons plusieurs illustrations qui nous plongent davantage dans cet univers.

Nous découvrons cet univers tout au long de la lecture. Ici, il n’est pas question de pages et de pages de descriptions. Sanderson nous dévoile les mystères de Roshar par petits bouts, juste ce qu’il faut pour attiser la curiosité du lecteur et la garder intacte jusqu’aux toutes dernières pages.

Le premier volume des « Archives de Roshar » se divise en trois parties. Le découpage de l’histoire est plutôt judicieux, l’auteur laisse parfois des personnages de côté pour se concentrer davantage sur d’autres ce qui permet l’avancée de l’intrigue sans se perdre dans des longueurs inutiles. Et quels personnages ! Car ce découpage permet de développer en profondeur la psychologie des différents protagonistes et plus particulièrement l’un des héros, Kaladin,
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui va se retrouver face à ses plus grands doutes, ses plus grandes peurs et qui devra trouver la force de se relever et prendre sa vie en main.


Brandon Sanderson nous offre donc un roman de Fantasy fascinant et captivant, mené de main de maître. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 17-09-2015
Je ne lis pas beaucoup de thriller mais je dois dire que j'ai bien apprécié celui-ci. Pas seulement parce qu'on y parle d'Elfes et de Trolls (non, non) ; j'aime beaucoup le style de l'auteur. L'intrigue policière n'est pas au centre du bouquin, on a davantage une ambiance mystérieuse et un poil fantastique. Du coup, je suis curieuse de lire ses autres bouquins.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 08-11-2015
Pouah. Ravage est un roman comme on n'en fait plus.
L'histoire commence doucement, Barjavel nous pose son décor futuriste dominé par les machines.... Et soudainement, c'est la catastrophe. Et ça n'arrête plus. Les événements s’enchaînent coup sur coup et on aimerait juste que ça s'arrête, d'une manière ou d'une autre. Barjavel a les mots et le style choc qu'il faut pour raconter une histoire comme celle-là. Seul point négatif, je m'attendais à une fin plus percutante, je trouve que celle choisie par l'auteur détonne un peu avec le reste... Mais bon, Barjavel est un très grand auteur que je ne peux que conseiller.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 09-01-2016
J'avais quelques réticences à lire ce livre qui a été achevé "par une autre dame". J'aime tellement l'écriture de Jane Austen qu'il me semblait difficile de retrouver son style si caractéristique avec une autre écrivaine. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'accrochais pas des masses.

Mais au final, c'est très plaisant à lire, les personnages sont savoureux et cette autre dame a bien respecté l'univers de Jane Austen.... excepté pour la toute fin du roman qui détonne carrément avec le reste (sérieux, elle a déconné la madame).
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Le Roi des Fauves est un roman français destiné au public young adults. L’histoire nous présente trois personnages : Kaya, Oswald et Ivar qui verront leur univers chamboulés et devront faire face à leurs peurs, leurs doutes et devront surtout faire face à eux-mêmes. Leurs caractères respectifs sont assez communs. Kaya est une jeune fille enjouée, rebelle sur les bords et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Oswald est un trouillard qui se plaint sans arrêt. Ivar, héros sur lequel tous les espoirs sont fondés est un jeune homme honnête, qui manque de confiance en lui et qui est secrètement amoureux de Kaya. Présenté comme cela, on pourrait penser que Le Roi des Fauves fait partie de ces histoires romancées à l’excès mais Aurélie Wellenstein ne tombe heureusement pas dans ce piège.

Si le roman ne brille pas toujours par son originalité, l’idée de départ est plutôt intéressante. Ingérer un parasite qui transformera non seulement le corps mais aussi l’esprit des humains nous offre la promesse d’un récit captivant. Malheureusement, ce ne sera pas toujours le cas.

Tout au long de la lecture, on a un sentiment d’inachèvement. Beaucoup d’éléments ne sont qu’effleurés et le tout manque cruellement d’émotions. Je n’ai personnellement par toujours été d’accord avec les choix narratifs de l’auteur et je trouve que tous les personnages manquent de charisme. Je ne suis donc pas parvenue à m’attacher à eux et au final, leurs sorts me laissaient presque indifférente. C’est regrettable car il y avait vraiment matière à rendre tout ceci plus vivant et plus touchant.

Le Roi des Fauves n’est certainement pas mauvais de bout en bout. L’écriture d’Aurélie Wellenstein est agréable à lire et très mature. Certaines descriptions sont même plutôt dures par moments. Et lorsqu’un livre destiné aux adolescents ne se concentre pas uniquement sur les relations amoureuses des personnages mais propose au contraire un univers qui leur permettra de trouver leur identité, cela mérite d’être souligné.

Pour terminer, j’aimerai simplement saluer le travail d’ Aurélien Police, pour cette superbe illustration de couverture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Bonne intrigue, personnages intéressants, bon suspense et bonne plume ! Une belle surprise assurément ! C'est passionnant de bout en bout et on n'apprend le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin. J'avais justement un peu peur de cette fin en voyant la tournure que prenait cette histoire de vengeance insensée mais Olivier Gay a bien fait ça, l'histoire ne pouvait se terminer autrement que comme il l'a écrite. La vengeance est plat qui se mange froid...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ah, Terry Pratchett. J'avais déjà lu quelques tomes des Annales du Disque-Monde avant celui-ci, je connaissais donc déjà son univers complètement déjanté. Et ce bouquin-ci est peut-être l'un de ses meilleurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 27-07-2016
La Chanson de Roland est une très belle chanson de geste, épique à souhait. C'est une chanson qui met en valeur la justice, la vaillance, le courage, la force. Malgré l'ancienneté de l'ouvrage, cette chanson se lit très facilement. Bien sûr, la version traduite aide beaucoup, mais le traducteur a réussi à garder cette ancienneté dans sa traduction. La littérature médiévale est un univers assez particulier, parfois difficile d'accès pour certains lecteurs, qui pourraient être rebutés par le style d'écriture ou les sujets traités. Personnellement, j'ai toujours été attirée par cette culture médiévale (que ce soit dans la littérature ou autre), je n'ai donc eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour cette œuvre que pour Tristan et Iseult. Je la trouve plus poignante, plus « réelle ». Bien sûr, il est assez difficile de croire qu'un homme peut encore combattre en ayant le crâne éclaté, mais cela fait partie du jeu et il faut se laisser prendre au jeu pour, je pense, apprécier au mieux ces œuvres médiévales.
Personnellement, je trouve que La Chanson de Roland est une bonne œuvre pour découvrir la littérature du Moyen-Age. Elle est agréable à lire, bien construite et quel plaisir de lire l'une des premières œuvres littérature jamais créée !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 27-07-2016
Toute naïve que je suis, j'ai cru que ce livre ne racontait que l'histoire de Mowgli. Et bien non ! Il y a cinq petites histoires (celle de Mowgli étant tout de même la plus importante). Plus que des contes peuplés d'animaux qui parlent, ce sont des reflets de la société dans laquelle a vécu Kipling que nous avons ici. Si c'est adressé aux enfants à la base, le style d'écriture et le vocabulaire utilisé ne sont pas toujours des plus légers.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Agréablement surprise par cet ouvrage ! L'écriture est très addictive, le récit passionnant et les personnages tous plus intéressants les uns que les autres. L'univers est riche, bien développé, chaque détail à son importance. J'avais un peu peur que ce soit trop "enfantin" mais pas du tout. Hâte de lire la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Comment diable résumer ce chef-d'oeuvre ? Je comprends mieux maintenant pourquoi il est considéré comme un classique. Le travail psychologique sur le personnage de Raskolnikov est incroyable. Le lecteur va peu à peu découvrir l'impact que ses actes auront sur lui et c'est tout simplement fascinant à suivre. D'ailleurs, tous les protagonistes sont dépeints avec justesse. Le livre comporte plusieurs passages mémorables et l'épilogue conclut ce pavé admirablement bien. Bon, j'ai utilisé bon nombre d'adjectifs grandiloquents (en voilà encore un tiens) mais impossible de faire autrement...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
On peut dire que Christelle Dabos sait comment accrocher les lecteurs. Cette saga est hyper addictive. Ce deuxième tome est aussi bon que le premier, il n'y a rien à jeter, tout a sa place. L'univers est toujours aussi fascinant, on ne s'ennuie pas une seconde car il n'y a aucun temps mort. Plus qu'à attendre la suite...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Critiquer le Comte de Monte-Cristo, c'est se lancer dans une aventure et risquer d'échouer lamentablement. Comment peut-on résumer en quelques lignes un bouquin aussi riche ? Euh... je n'en ai aucune idée ! Alors, comme d'habitude, je vais davantage parler de mon ressenti plutôt que m'essayer à analyser ce livre.

Pfiou, par où commencer ? Le Comte de Monte-Cristo est mon deuxième roman d'Alexandre Dumas. Le premier fut Les Trois Mousquetaires, que j'avais également beaucoup apprécié. Mais je place celui-ci au dessus. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, cette histoire de vengeance extraordinaire. Il n'existe pas de mot plus fort ? Si certainement. Mais une chose à la fois, car le roman se déroule en plusieurs phases.

La première où Edmond Dantès se fait arrêter et emprisonner. Quatorze ans d'emprisonnement. Quatorze années passées à ruminer sa vengeance envers ceux qui ont comploté contre lui. Durant cet emprisonnement, il va également se lier d'amitié avec un autre détenu que l'ont dit fou car il es persuadé qu'un trésor se cache sur l'île de Monte-Cristo. Fou ? Mmmm peut-être pas.Toujours est-il qu'Edmond Dantès s'y fiera lui. Je m'arrête tout de suite pour ne pas trop spoiler. Juste un dernier mot pour vous dire que toute cette partie, si elle peut paraître passive, ne l'est pas du tout. Et tout ce qui arrivera durant cette période aura son importance par la suite.

La suite donc, Edmond finira par s'échapper et commence alors la deuxième phase de ce roman. La préparation de la vengeance. A partir de ce moment, certains passages peuvent dérouter. Parfois, on se demande si certains chapitres servent à quelque chose. Et bien oui ! Comme dit plus haut, rien n'est laissé au hasard et tout a son importance. (Même s'il y a quand même quelques longueurs (oh, de toutes petites ok ?) et c'est le seul point négatif que je peux trouver.)
Et la construction de ce récit, de cette vengeance est magistrale. Edmond Dantès, transformé en Comte de Monte-Cristo (et pas que) est fabuleux. Nous, lecteurs, suivons son ascension au fil des pages, et grâce au style jamais pompeux de Dumas, nous sommes subjugués et surtout, impatients de savoir comment tout se terminera !

Vient enfin la troisième phase et... diantre, elle m'a achevée. Je ne pouvais plus lâcher le livre. Tout s'accélère, les émotions m'ont submergées. Je pense notamment au chapitre du procès-verbal qui est tout simplement grandiose. Bon, je m'emballe un peu avec tous mes adjectifs mais je n'arrive pas à exprimer mon ressenti autrement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Même si le trois possède déjà une atmosphère assez noire, avec ce quatrième tome, on y entre pour de bon. Je trouve le passage durant lequel Harry est délaissé par ses camarades horrible à lire. On a presque envie de passer les pages. Et c'est là qu'on se rend compte que Rowling a réussi à accrocher ses lecteurs d'une façon incroyablement forte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce n'est pas le premier auteur à écrire un livre qui parlent de livres et bizarrement, toutes ces histoires se ressemblent un peu final. Même au niveau de l'ambiance. Une ambiance que j'adore d'ailleurs, et ce livre-ci n'a pas dérogé à la règle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-02-2015
Quelle fresque ! Dès le départ, nous sommes plongés dans cette époque, dans ce monde de frivolités, de passion, d'amours impossibles et j'en passe. Difficile de critiquer une œuvre pareille de par sa complexité. Et je pense surtout que pour bien appréhender l'univers de Tolstoï, il est impossible de ne se résumer qu'à ce roman-ci. Mais je vais quand même attendre un petit peu pour la suite...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
"Choses qui incitent à se moucher proprement.
Percuté par l'arrière alors qu'il se curait le nez à un feu rouge, un automobiliste s'enfonce l'index jusqu'à l'oeil et meurt d'une hémorragie."
Voilà, ça vous donne une idée du ton général.

Un livre atypique, complètement déjanté. On a plusieurs histoires (qui se rejoignent ou non, ça ce sera à vous de le découvrir). C'est drôle, c'est cru, pas très subtil, très porté sur la chose (on se passerait bien de certains détails d'ailleurs), un tantinet prétentieux malheureusement. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse pas le lecteur indifférent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-02-2015
Pfioulala. Ce fut fastidieux. Je ne suis jamais parvenue à entrer dans l'histoire. Je ne pensai pas être déçue par un bouquin de Jane Austen. Je pense que si le caractère de l'héroïne aurait été autre, j'aurai davantage apprécié. Mais elle m'est clairement antipathique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 22-02-2015
Un roman assez bizarre qui peut être un peu dur pour la jeunesse et un peu trop enfantin pour les adultes. Sans adhérer totalement, j'ai trouvé l'histoire plutôt bien racontée, poétique et cruelle en même temps.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode