Émotions, mode d'emploi

Description ajoutée par lolitaspace 2011-01-26T16:29:24+01:00

Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pour la plupart des gens, "gérer ses émotions" veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, et surtout à ne plus les ressentir ! Or, c'est lorsqu'on réprime et qu'on nie ses émotions que celles-ci prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l'intolérance viennent des peurs niées et d'une frustration non identifiée, la dépression d'une incapacité à exprimer ses colères, l'angoisse d'un refoulement émotionnel trop important. Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. Il faut savoir les accueillir et tenir compte du message qu'elles véhiculent. Emotions, mode d'emploi vous propose d'apprendre comment utiliser de façon positive vos émotions et d'en faire de puissantes alliées pour piloter votre vie.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-04T00:58:45+01:00

La joie : La joie sert de moteur à l’envie de vivre et de progresser. Elle est la meilleure source de motivation. Les apprentissages effectués dans la joie sont plus rapides et plus efficients que ceux effectués dans la crainte et la contrainte. Placés dans des conditions optimales, l’être humain a naturellement soif d’apprendre, d’agir et de grandir à tous les âges de la vie. Il n’existe pas de personne « paresseuse ». La paresse n’est que de la fatigue ou du découragement, passager ou durablement installé. La joie est également une des composantes essentielles de la santé physique. Les gens positifs cicatrisent mieux, ont de meilleures défenses immunitaires, luttent mieux contre les cancers et vivent plus vieux que les gens stressés ou négatifs.

La colère : Elle sert à mettre ses limites et à chasser les intrus. La colère est la garante du respect de soi. C’est pourquoi elle est indispensable pour défendre son territoire et ses valeurs. La seule colère inadéquate est la colère contre soi-même puisqu’elle met « hors de soi ». Comment pourrait-on être un intrus à soi-même ? C’est pourquoi, lorsque monte la colère, il est important de chercher la cause de cette colère à l’extérieur et non pas à l’intérieur. De plus, ne faites pas de confusion entre la rage et la colère qui sont deux émotions totalement opposées. La colère sert à dégager notre territoire, mais elle n’est pas faite pour envahir celui des autres. C’est un volcan intérieur qui s’éveille, qui gronde et dont l’éruption va nettoyer mon espace vital. Quand mes limites sont posées, quand mon territoire est à nouveau respecté, ma colère s’apaise.

La tristesse : Elle sert à être disponible pour le nouveau. C’est un passage transitoire préparant à une nouvelle situation. La tristesse permet de clore une période de vie et de tourner la page. Elle est appropriée à chaque à chaque fois que nous avons un deuil à faire, qua ce soit d’une situation ou d’une personne. Il ne faut pas la confondre avec le regret. On peut être triste que quelque chose se termine sans pour autant souhaiter que tout recommence comme avant.

La peur : C’est la perception d’une situation à venir nécessitant de la prudence. Soit la situation présente un danger objectif et la peur nous invite à mettre en place une protection, soit la situation est une nouveauté et dans ce cas, la peur nous indique que nous sommes insuffisamment préparés pour l’affronter et que nous devons mieux nous informer ou nous entraîner. Il est normal de ressentir de l’appréhension face à la nouveauté. Mieux vous serez renseigné sur ce qui vous attend et plus votre inquiétude s’estompera. Si « la peur n’évite pas le danger », elle a le mérite de nous le signaler pour qu’on puisse se préparer et l’affronter intelligemment. Le courage consiste à contrôler sa peur, non pas à la nier. Il ne faut confondre courage et inconscience. Il n’y a aucun héroïsme a avancer vers le danger sans protection. Les pompiers sont-ils « lâches » de mettre un casque, une veste en cuir épais et des bottes pour affronter le feu ? Qu’est-ce que cela prouverait s’ils travaillaient en maillot de bain et espadrilles ? Lorsque le danger est trop imminent, la peur devient inutile. Alors le cerveau enclenche les mécanismes de survie. C’est ce que l’on appelle le « sang-froid ».

La joie nous sert de moteur pour avancer.

La colère est un accélérateur puissant pour sortir de situations enlisantes.

La tristesse est l’embrayage qui nous permet de changer de régime sans casser le moteur.

Et la peur, notre pédale de frein, nous invite à conduire prudemment et à aborder les virages de notre vie avec circonspection.

Commentaire ajouté par viedefun 2021-01-02T18:14:08+01:00

Ce livre est un peu court à mon goût, mais il permet tout de même de bien comprendre nos émotions, celles que nous avons "naturellement" à la naissance et celles que la société fait naître en nous (et vous l'aurez deviné, elles ne sont pas forcément positives...). Si vous n'allez pas trop bien au niveau moral, je vous recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Allessa 2014-06-04T19:35:13+02:00

J'ai trouvé ce petit manuel, parfais pour synthétiser les émotions primordiales, et nous permettre de les reconnaître lorsqu'elles se manifestent.

Commentaire ajouté par ely142 2012-10-07T17:55:22+02:00

De très bonnes explications sur nos émotions, j'ai piquer quelques idées...ce n'est jamais évident de gérer nos émotions alors si un peu d'aide ne peut pas faire de mal....

Commentaire ajouté par mlsuriv 2011-09-09T19:35:38+02:00

Bon pratique qui liste les émotions et les explique avec suffisamment d'exemples pour permettre de les reconnaître, de se reconnaître. Suffisant pour donner des pistes de développement. En plus écrit de manière claire et précise. C'est ma deuxième lecture peut-être pas la dernière.

Émotions, mode d'emploi

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)