En Cage

Description ajoutée par deadxpoetry 2011-02-27T14:36:29+01:00

Antonio et Natasha s'aiment. Un jour, ils recommenceront tout à zéro, sans se planter. Mais pour l'instant, ils n'ont qu'une poignée de souvenirs en commun et les lettres qu'ils s'échangent, depuis qu'Antonio est en prison... Un roman d'amour poignant entre les deux ados de Harlem, séparés par les murs de la prison et bientôt par leur destin.

Extrait ajouté par anonyme 2012-08-16T10:15:53+02:00

21 mai 2000

Natasha,

J'espère que tu ouvriras cette lettre. J'ai reçu la tienne, et sache que celle-ci sera la toute dernière que tu recevras de moi. Je ne te dérangerai plus jamais. Tu as enfin mis les choses au clair. Ce qu'on a vécu était beau et nécessaire à l'époque, mais aujourd'hui c'est fini. On ne vit plus dans le passé. Aujourd'hui, seul le présent compte : tu as ta vie, j'ai la mienne. J'ai un fils, des études à faire, un boulot à garder, un passé à surmonter. Je m'excuse d'avoir débarqué chre toi sans ta permission, mais je savais que si j'avais demandé à te voir, tu m'aurais envoyé bouler.

Tu te rappelles la fois où on est rentré à pied du lycée et où on s'est arrêté près de St. Nick Park pour s'asseoir un moment et s'embrasser ? Tu te rappelles le petit papillion blanc qui était venu se poser un instant sur le dossier du banc, avant de s'envoler quand j'ai essayé de te l'attraper pour toi ? Tu m'avais dit que c'était le premier que tu voyais à Harlem. Moi aussi, c'était le premier que je voyais dans le quartier. Je n'en ai jamais revu depuis.

Là, maintenant, on dirait que le ciel entier est rempli de papillions blancs. Je suis au croisement de la 158e et du pont Geoge Washington, pile sur le passage qui donne sur le fleuve. J'ai déchiré en mille morceaux toutes les lettres que tu m'as enoyées, en si petits morceaux que si quelqu'un en trouve un, il pourra à peine lire les mots. Petit à petit, je laisse le vent les emporter au loin. Ils volent, dansent et prennent leur essor comme le papillion qu'on avait vu ce jour-là. J'ouvre ta cage Natasha. Et je m'envole enfin.

Love,

Antonio.

Commentaire ajouté par emmamalfoy 2018-04-15T11:42:37+02:00

Ce récit épistolaire est juste époustouflant. Gros coup de coeur, je le recommande sans hésiation. Une histoire d'amoure à couper le souffle .

Ce livre m'a fait passer du rire aux larmes.

Commentaire ajouté par Ivalnur 2014-05-18T17:49:19+02:00

Livre jeunesse et ça se sent. Néanmoins, il retrace avec précision des événements et des thèmes trop peu abordés dans ladîte littérature jeunesse.

Commentaire ajouté par Caro2 2013-10-04T16:50:34+02:00

Un livre splendide!!! Qui nous raconte la vie d'un jeune prisonnier, mais aussi celle de son entourage. On y voit les répercussions de certains actes et la douleur d'être en prison ou de côtoyer quelqu'un qui y vit. On se rend compte de la difficulté de s'en sortir lorsqu'on vient de certains milieux défavorisés. Et puis, on découvre des personnages principaux nuancés qui s'aiment à la folie, mais que le destin finit par séparer pour le plus grand malheur des lecteurs. Cependant, pour une fois, la fin diffère des histoires d'amour habituelles.

Commentaire ajouté par sasa80 2013-06-20T18:09:30+02:00

Un magnifique roman.

Le style d'écriture en lettres est super, mais peut être pour certains un frein à cette lecture.

Sinon, l'histoire de base ainsi que tous les sujets qui y sont traités sont très intéressants. En effet, de nombreux sujets sont vus tels : le racisme, la prison, la haine, les femmes et enfants battus. Ce n'est donc pas toujours facile mais cette histoire d'amour qui fait le lien entre le tout est belle, bien que triste et montre que la prison a des effets sur tout. Et puis, il y a la grande question du crime commis qui est toujours présente à l'arrière.

Même s'il est beau et qu'il mérite d'être lu, ce n'est pas toujours un livre facile et une simple histoire d'amour entre deux personnes séparées par la prison.

Commentaire ajouté par misscerise 2012-04-19T12:33:40+02:00

C'est un magnifique livre ave cune belle histoire d'amour. Meme si Antonio est en prison il n'oublie pas Natasha et Natasha ne l'oublie pas. C'est une belle lecon de morale qui nous prouve que l'amour est vrai il peut etre invasible

Commentaire ajouté par lumpyboy 2012-02-17T08:53:50+01:00

Roman épistolaire que j'ai lu en quelques heures. C'est superbe, quoiqu'un peu dur! il y ait question de discrimination raciale, d'incarcération, d'amour et de haine.... Et cette question qui reste "Antonio a-t-il tué son père? Pourquoi?" Un livre dur et boulversant qui nous emmène dans les rue d'Harlem. J'ajouterai qu'il conviendra davantage à des lecteurs avertis, pas seulement pour le vocabulaire employé, mais surtout par la réflexion de ces jeunes qui découvrent les méandres de la vie et ses cruautés!

Cela reste un excellent roman à mon avis !

Commentaire ajouté par vampir-isme 2012-01-18T17:59:14+01:00

un excellent livre, le meilleur de tous !!

En Cage

• France : 2009-03-02 - Poche (Français)