Friends, mes amours et cette chose terrible

Description ajoutée par Carole-233 2023-01-16T11:40:37+01:00

" Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort. " Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des Etats-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l'a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l'a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n'a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd'hui la sobriété et ce qu'il ressent face à l'omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route. Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l'a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l'addiction. D'une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.

Qui vais-je bien pouvoir devenir ? Peu importe, je serai quoi qu’il arrive un homme qui a enfin acquis le goût de la vie. Ce goût, je l’ai combattu de toutes mes forces. Mais au bout du compte, admettre la défaite a été ma victoire. L’addiction, cette chose terrible, est bien trop forte pour que quiconque puisse la vaincre seul. Mais ensemble, un jour après l'autre, nous pouvons y arriver.

29 octobre 2023 : je me réveille en apprenant la triste nouvelle... une part de moi n'y croit pas, et l'autre est heureuse qu'il ait trouvé la paix... Goodbye, Chandler Bing...

~~~

Comme beaucoup de gens qui liront ce livre, j'ai grandi avec la série Friends, et comme encore beaucoup de gens, Chandler était mon petit favori. J'aimais son humour, sa manière de parler, et je le trouvais touchant même dans ses insécurités. Mais il ne s'agit pas d'un livre sur Chandler Muriel Bing, mais de son interprète Matthew Perry.

On est très loin des strass et des paillettes du succès, et on découvre un homme blessé, addict à la drogue et l'alcool. C'est bête, mais j'ai trouvé cet homme proche du commun des mortels. Non pas que je l'idéalisais, mais j'ai toujours tendance à imaginer les célébrités très éloignées de nous. Elles ont l'argent, on les reconnaît dans la rue... Bref, je m'attendais pas du tout à un homme qui se demande comment se procurer une dose, ou une bouteille de vodka. À plus forte raison quand on fait partie des Friends.

Mais M.Perry m'a pris à revers. Je savais qu'il avait vécu des choses difficiles, mais je ne l'imaginais pas à ce point... humain ? C'est maladroit, mais je ne sais pas comment le formuler. Oui, il avait l'argent, les femmes et tout ce que la lumière d'Hollywood avait à offrir, mais sorti du star-system, c'est un homme très solitaire, qui pour faire taire ses peurs, les enterre dans de l'alcool et la drogue. C'est d'une banalité folle, et pourtant, ça ne l'est pas, (ça ne l'est jamais) parce qu'il s'agit d'un des acteurs qui a joué dans l'une des plus grandes séries télévisuelles de son temps.

Alors, oui, ce livre m'a touché. J'ai retrouvé un peu de Chandler, mais j'y ai surtout fait la connaissance de l'acteur Matthew Perry, et c'était une superbe rencontre.

Qu'on soit fan ou non de Friends, addict ou pas addict, j'ai adoré.

Je ne sais pas si je serais très objective en écrivant ces lignes. J'ai baeucoup lu dans l'avion qui nous enmenaient à New York en vacances. Friends a bercé mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte. Quand j'ai appris le décès de "Chandler Bing" mon coeur s'est brisé. C'est comme si je disais adieu à un ami. Un ami qui m'avait fais rire quand j'avais juste envie de pleurer. Un ami que le monde entier a adoré. Alors j'ai voulu connaitre son histoire. Je voulais rencontrer Matthew Perry ou Matty pour les intimes.

Et la rencontre fut belle, éprouvante aussi mais sensationnelle. Il se raconte comme peu de gens ont le courage de le faire. Il ose se montrer sous son pire jour. Il écrit sur ses addictions sans filtre pour que d'autres puissent aussi s'en libérer. Il parle pour ceux qui n'y arrivent pas encore. J'espère que maintenant il ne se sent plus comme un enfant non accompagné. Il a nous consolé quand lui se noyait dans la solitude. Il a sourit quand à l'intérieur il se noyait. Il a été à nos cotés quand la mélancolie l'étouffait.

Il n'était pas que Chandler oh que non. C'était un fils, un frère, un ami, un oncle, un protecteur, un homme près à tout pour aider ces semblables. C'était un acteur, un sénariste, un humouriste et plus encore.

Alors moi je vous dis MERCI Monsieur Matthew Perry.

Puissez vous reposer en paix.

Une lecture vraiment très intéressante !

Je ne suis pas une habituée des autobiographies, j'en lis très peu mais, celle-ci, vaut vraiment le coup d'oeil. Certes, Matthew Perry n'était pas un écrivain donc l'écriture laisse un peu à désirer parfois. En effet, il y a beaucoup de redites, certains passages sont très souvent répétés ce qui donne une lassitude parfois pour le lecteur.

J'ai trouvée ce roman touchant. A travers cette autobiographie, on se rend compte de l'envers du décor du métier d'acteur(trice). Les démons que certains doivent traversaient.

Bonne lecture dans l'ensemble même si je trouve que les addictions sont beaucoup abordés dans ce livre que sa en devient lourd. Mais on ce rend compte que les addictions sont en lien a beaucoup de manque affectifs et du coup de trouble psychologique qui en découle d'où la lecture un peut pesante.

Je recommande ce roman a un public averti car sa parle, d'addictions (opiacées et alcool) mais aussi avec des mots de Matthew Perry assez crus (utilisation de beaucoup de gros mots).

Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry ; 384 pages ; J'AI LU (08/11/2023)

« Eh oui, l’enfer existe. Ne laissez personne vous dire le contraire. J’y suis allé, il existe, fin de la discussion. »

« – Ton côlon a explosé, a répondu ma mère. En apprenant cette nouvelle, j’ai fait ce que tout acteur comique aurait fait : j’ai levé les yeux au ciel et je me suis rendormi. »

A la fois dramatiques et humoristique… Un talent rare, qui plus est rare du mélange des deux !;-)

Après ça s’adresse sans doute plus particulièrement aux fans de cet acteur et de Friends. Du point de vue d’un « spectateur lambda » ça peut sembler égocentrique, mais bon, n’est ce pas le propre de l’autobiographie ?...

Phoenix

C'était tellement dur à lire. Dès le début, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu bien avant.

J'ai connu Matthew Perry a travers son rôle de Chandler Bing et grâce à ses mémoires, je me suis rendue compte de qui il était réellement, qu'il a fait autres choses à part Friends, qu'il était apprécié mais qu'il souffrait de la peur de l'abandon, de la peur de ne pas suffire. Pour lui, faire rire c'était l'addiction la plus puissante. Il avait ce besoin viscéral de faire rire à tout prix. Tôt il a connu l'alcool, les drogues. Tôt il a souffert de l'abandon. C'était un cercle sans fin. Il a traversé non pas une vie mais un enfer. Littéralement. Sa vie était un enfer sans fin. Mais est-ce que mon regard à changé sur lui ? Oui et en bien. J'ai beaucoup plus d'admiration pour lui. J'ai plus vu la personne que l'acteur. Je n'ai pas ressenti de pitié mais j'ai ressenti encore plus d'amour et de respect vis-à-vis de lui. Il n'a pas écrit ce livre pour se plaindre, loin de là ! La façon d'écrire est tellement légère et captivante que ça m'a entraîné avec facilité dans sa biographie et j'ai pu rapidement comprendre à quel point sa vie était dure, à quel point l'addiction est complexe et enchanteresse. J'ai compris que non ce n'est pas après une cure que tu es soignés aussi vite. ça a complètement changé mon point de vue sur les addictions. Comme Matthew Perry le dit lui-même, le rôle de Chandler c'était fait pour lui, écrit pour lui. Il était littéralement Chandler. Mais sa période de tournage de Friends n'était pas aussi simple que ça.

Maintenant, après avoir fermé le livre, tout ce que je me dis c'est : Il n'a pas eu beaucoup de temps sans addictions. Oui, il a eu un peu de répit mais c'était trop court. Et quel répit après TOUTES les épreuves plus que chaotiques qu'il a eu et subit. Il méritait plus de temps, plus de vie.

J'ai fait la même bêtise que 90% des gens c'est à dire attendre la mort de l'acteur pour me procurer son livre...

Pourtant je l'aimais et sa mort m'a profondément attristée.

Ce récit m'a fait me rendre compte à quel point il a souffert... Et je ne peux que me dire désormais qu'il a bien mérité du repos...

Très bien écrit et avec une touche d'humour à la Chandler.

Merci pour tout Matt.

Ces mémoires étaient attendues par tous les fans de la série emblématique qui l'a fait connaître. Dans son livre, Matthew se livre sans pudeur sur ce qu'a été sa vie. Un long combat contre ses pires démons.

J'ai toujours aimé son personnage dans la série "Friends" puis dans "Mon voisin le tueur" ; dans ce livre, je découvre une autre face de Chandler. Cet homme si attachant et touchant. Cet homme plaisait aux femmes mais manquait de confiance en lui. Tout comme Matthew, dans la vie de tous les jours.

Ce livre fut très prenant ; l'ascenseur émotionnel a été en fonctionnement du début à la fin.

Repose en paix Matthew.

Etant une très grande fan de la série et surtout du personnage de Chandler Bing, ce livre était pour moi une évidence. Encore plus, lorsque j'ai appris son décès.

C'est un livre qui retrace depuis le commencement à la naissance jusqu'à la guérison son combat contre l'addiction (drogue, alcool, médicaments). On apprends de nombreuses anecdotes de tournage toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous faisant passer par différentes émotions (peur, compassion, rire, tristesse...). Son rapport avec l'amour est très présents, que ce soit amicale, familiale ou amoureux.

C'est un livre très éducatif et préventif sur les méfaits de l'addiction et ses conséquences tout en gardant une pointe d'humour

Seul point négatif, la plume de l'auteur qui est peu élaboré à cause de la traduction peut-être.

Je me suis pris une claque. Je n'avais pas la moindre idée de la douleur que Matthew avait enduré. C'est un livre tout à son image qui nous est livré, son humour ressurgit de ces pages. On le retrouve pendant un instant. Merci Matthew ✨

Je ne sais pas si c'est très mal écrit à la base ou juste très mal traduit mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne s'agit pas de grande littérature. Son combat contre l'addiction est bien évidemment touchant mais il se répète beaucoup. Quant au titre du livre, je le trouve mensonger car il est très peu question de Friends tout au long du récit. Mais je comprends que ce soit plus vendeur comme ça...

Sortie récente

"Friends, mes amours et cette chose terrible" est sorti 2023-11-08T08:06:32+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Friends, mes amours et cette chose terrible

• France : 2023-11-08 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:30:04+01:00

• Friends, Lovers and the Big Terrible Thing - Anglais