Giant, Tome 1

Description ajoutée par Elo971 2019-07-05T21:40:07+02:00

New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York...

Extrait ajouté par -Meline- 2018-11-20T00:10:40+01:00

- Pour l'homme plus fort que le diable, sûr que cet épais n'était pas de taille, hi, hi ! [...]

- Plus fort que le diable peut-être, Dan. Mais tu vois, pas assez face à ses vieux démons... Et plus c'est caché loin, plus ça fait mal quand ça sort, ces satanées bestioles...

Commentaire ajouté par Lucette33 2023-12-03T15:39:32+01:00

C'est l'histoire de Giant, grand gaillard Irlandais travaillant comme riveteur dans un énorme chantier. Son travail est risqué et un jour, un collègue décède. Ses compagnons le charge d'envoyer ce qu'il reste des économies à la veuve de ce dernier, ce qu'il fait. Mais il décide également de se faire passer pour le défunt en lui envoyant régulièrement des lettres ainsi qu'un peu d'argent. Ce que Giant n'avait pas prévu, c'est que Madame Murphy économise jusqu'au dernier dollar pour emménager à New York.

La bande dessinée est magnifique, les dessins très réalistes, ce qui nous permet de nous immerger sans difficultés dans cet univers si particulier. Et le carnet de croquis à la fin est très appréciable. J'attends de voir la suite.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2020-03-14T10:58:03+01:00

Coup de coeur pour cette BD qui m'a plongée dans le New York et l'Irlande du début du siècle dernier. Les dessins sont somptueux et la profondeur des personnages, par leurs silences, leur histoire, m'a beaucoup plu. J'avais hâte de lire le second tome après cette première découverte.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2019-12-11T10:51:11+01:00

Une pépite, en deux tomes, qui donne envie juste d'être lu et relu ...

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-11-20T00:14:52+01:00

Un voyage dans les années 30 en plein cœur de NY et de ceux qu'ils l'ont construit. Une aventure humaine au dessins magnifiques !

Commentaire ajouté par Lagoona 2018-05-24T00:12:27+02:00

Je trouve que c'est un super livre ! On rentre directement dans l'ambiance, les personnages sont attachants et on suit leurs péripéties avec plaisir !

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-04-23T16:50:04+02:00

Oh la bonne surprise. Je l’ai vu passer dans les meilleures ventes et évidemment, ma curiosité a été titillée.

New York, 1932, sur les chantiers des buildings de Manhattan, notamment celui du Rockefeller Center, on rencontre Giant et ses collègues irlandais. Avec eux, on découvre une époque, une population immigrante pleine de rêves et d’espoir. Et surtout, surtout, on rencontre Giant, tout en carrure et en silence. Il va malgré lui se retrouver embarquer dans une correspondance régulière avec la veuve d’un de ses défunts collègues. Il devait lui annoncer la mort de celui-ci, il n’a pas pu s’y résigner.

J’ai été complètement embarquée. L’histoire, le dessin et l’intrigue : tout est original, tout est passionnant. Il me tarde de lire la suite. D’ailleurs, quand j’ai découvert que je n’aurai pas le fin mot de l’histoire à la fin de l’album, j’ai hurlé à la frustration.

Côté dessin : C’est beau ! La colorisation est dingue.

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-02T18:53:31+01:00

Eh ! Ben voilà un bel ouvrage !

Alors au début, j’ai trouvé ça gentillet.

Ok, on suit un type qui arrive dans la construction de building, dans les années 30, pour glisser lentement vers un autre personnage, Giant.

C’est très bien fait mais ça donne plus l’impression de voir un documentaire BD sur l’époque, tout est simple, c’est la vie, voilà tout.

Et puis quand vient le premier rebondissement, on se dit que c’est assez classique, déjà vu – ce qui n’empêche pas de continuer à tourner les pages parce que c’est bien réalisé.

Mais on s’y glisse, dans cette force tranquille, cette vie « banale » qui s’écoule. Lentement, on se prend d’affection pour Giant, pour les autres personnages.

Tout ce qui se passe, si ça reste classique, n’en est pas moins logique. Et on s’enfonce inexorablement dans cette histoire, réagissant à chaque nouvelle révélation.

Au final, j’ai passé un très agréable moment à suivre cette histoire.

Le trait vif rend parfaitement les mouvements et postures des personnages. Plus encore, la couleur et les cadrages nous immerge totalement dans l’époque.

Très bon.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-01-24T12:39:45+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Encore une BD comme on les aime qui se termine en2 tomes ( pas négligeable ).

New-York est une ville en pleine croissance et les buildings commencent à pousser comme des champions .

Nous suivons « Giant » un immigre irlandais taciturne qui est chargé d’annoncer par courrier le décès d’un compatriote à sa veuve restée au pays. Va s’en suivre une correspondance entre les 2 personnes .....

Je n’en dévoilerai pas plus !

Histoire prenante qui ravira les amateurs de BD tant par son texte que par son dessin .

Comme l’annonce Jean-Louis Tripp dans la préface : Mikael sait raconter des histoires et il nous en sert une très belle.

( histoire inspirée de la célèbre photo où on voit des ouvriers assis sur une poutre en plein ciel et en train de danser la croûte )

iromna l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-08T23:46:13+02:00
Titouan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T23:11:21+02:00