Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gone With the Wind, Tome 1



Description ajoutée par -liliange- 2023-04-15T20:39:16+02:00

Résumé

Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur. Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2023-12-14T12:46:13+01:00

Il y aura toujours des guerres, parce que les hommes aiment la guerre, plus encore que l’amour des femmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-04-03T15:03:51+02:00

J'admets avoir du regarder le film pour un cours d'anglais de fac... et je me suis lamentablement endormie devant. C'était long, et clairement, je ne me suis pas passionnée pour le sujet. L'an passé, j'ai entendu Pierre Alary, l'auteur de cette adaptation BD, en parler lors de la foire du livre de Bruxelles et il a vraiment su titiller ma curiosité. Alors, lorsque j'ai pu l'emprunter à la médiathèque, je n'ai pas hésité. Et wow ! Pour le coup, c'est avec beaucoup de dynamisme qu'il nous plonge dans les Etats-Unis historiques. Ceux du Sud, qui ont perdu la guerre. Je m'attendais à ce que l'on parle de libération d'esclaves (rappelons que je me suis endormie pendant 2h de film, je ne savais donc pas grand chose), eh bien pas vraiment. Nous observons surtout deux protagonistes qui voient leur monde privilégié partir en cendres, et s'y adaptent. L'histoire m'a suivie encore quelques jours après, et je suis très curieuse de la suite. Elle n'est pas encore parue, mais lorsque ce sera le cas, aucun doute que je la lirai !

Mon avis complet ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/gone-with-the-wind-de-pierre-alary-dapres-margaret-mitchell/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-14T12:45:38+01:00
Bronze

Lu en septembre dernier (parmi les BD reçues à la rentrée au CDI du lycée).

J'ai bien apprécié cette adaptation du roman de Margaret Mitchell, d'un point de vue autant graphique que littéraire.

J'attends la suite avec une certaine impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-12-09T21:46:05+01:00
Lu aussi

Pas hyper fan du style graphique, mais j'ai bien aimé cette adaptation. J'aime beaucoup le personnage de Scarlett, une femme forte et de caractère. Elle n'a certes pas que des bons côtés, et sait se montrer égocentrique au possible. Pour autant, je me suis tout de même attachée à elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harperaluchat 2023-09-23T15:53:48+02:00
Or

Gone with the wind ! Cette bd me faisait de l'oeil mais j'avais peur d'être déçue, et finalement on me l'a offerte. le problème était que le film avait indubitablement ancré en moi des visages charismatiques, comment s'en détacher ? Au final, après plusieurs pages, je suis entrée dans l'univers proposé, happée de nouveau par l'histoire, par la métamorphose de cette enfant capricieuse et égoïste dans la tourmente de la guerre de Sécession. Bon, clairement je déteste toujours ce grand mou d'Ashley. Un petit rappel de l'histoire ? Scarlett O'Hara mène une vie confortable à Tara, au sud des États-Unis. La jeune femme est entourée d'une cour de prétendants mais elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes, pourtant destiné à se marier avec Mélanie, sa cousine. Arrive dans sa vie le charismatique Rhett Butler, un homme de pouvoir, aussi séduisant que sans moralité. À ces amours pleines de remous répondront les tumultes de la guerre de Sécessions, c'est alors que confrontée au pire s'opèrera la métamorphose de Scarlett, en jeune femme forte, une combattante, émancipée.

Je trouve que la bande dessinée est superbe d'un point de vue esthétique, le jeu de couleurs est non seulement raffiné (il n'y a qu'à regarder les vignettes que je vous ai mises sur la publi) mais il parvient au final à nous faire oublier le film, tout en y faisant des rappels discrets à travers les moues de l'inénarrable Scarlett notamment, ou le piquant des remarques de Rhett. Les personnages sont plus modernes et offrent un nouveau visage de ce classique controversé, d'ailleurs si cela vous intéresse je vous conseille l'analyse de @cinemaniaque.

Pour rappel, l'autrice du roman originel, Margaret Mitchell écrit ce roman alors qu'elle est alitée, s'inspirant de l'histoire de sa grand-mère et en 1936 Gone with the wind obtient le prix Pulitzer (et ce devant William Faulkner !). Josette Chicheportiche, qui vient de le retraduire pour les éditions Gallmeister : « Scarlett m'a énormément séduite. C'est une femme en avance sur son temps : elle veut travailler, se fait sa place toute seule, refuse la maternité et, quand elle a finalement des enfants, s'en occupe peu. »

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-09-20T19:10:29+02:00
Argent

Autant en emporte le vent étant une de mes histoires préférées, je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation en bande dessinée. J'ai du voir le film des dizaines de fois durant mon adolescence. C'était presque une tradition de Noêl en famille. Culte, grandiose, un monument du cinéma ! J'ai lu le roman il y a quelques années et j'ai adoré !

Tout le monde connaît cette histoire sur fond de Guerre de Sécession, je vous épargne le résumé et vous parle un peu des personnages.

Scarlett est un des personnages les plus marquants de la littérature. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, elle ne laisse personne indifférent. Margaret a pris un risque (qui s'avérera payant) en faisant de l'héroïne de son roman, un personnage égocentrique, capricieux et antipathique. Mais Scarlett va beaucoup évoluer. C'est aussi une femme forte et déterminée qui va devoir apprendre à se battre et à lutter pour elle et les siens. Rien ne peut la détourner du but qu'elle s'est fixé. C'est une survivante, une battante, une passionnée et une féministe avant l'heure. Un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît que moi j'adore !

Reth Butler, le forceur de blocus à la réputation sulfureuse, qui prend plaisir à scandaliser la bonne société sudiste. C'est un être cynique, opportuniste et d'une grande arrogance.

Mélanie incarne la douceur et la bienveillance. Elle est un peu trop mièvre à mon goût. Et Ashley m'insupporte. Il est d'un mou ! Il voit son monde s'écrouler mais ne réagit pas et passe son temps à s'appitoyer sur son sort. J'ai toujours eu envie de le secouer.

Cette adaptation m'a surprise. Elle est clairement basée sur le film tout en y introduisant des évènements qui figurent uniquement dans le roman. Un mélange qui ne m'a pas déplu mais que j'ai trouvé curieux. Je pense cependant que j'aurai préféré, que ça soit l'un ou l'autre.

Le graphisme est superbe. Les personnages ressemblent plus au moins aux acteurs du film et les décors également. Les couleurs chaudes siéent très bien à l'atmosphère sudiste. Parfait pour cet automne.

L'objet-livre est magnifique ! L'habillage en toile et les dorures lui apportent une classe folle.

Une adaptation réussie qui rend justice au film et au roman. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et bien évidemment je vous la recommande. C'est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir ce grand classique. Il me tarde de découvrir le second tome !

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-08-11T10:27:09+02:00
Argent

La mise en BD du grand roman de la littérature américaine : Autant en emporte le vent. Dangereux exercice... mais ici, le pari est réussi. Ce n'est pas un copier-coller du livre et c'est un vrai travail de réécriture. Le dessin est assez classique (je pense notamment au physique de Rhett Butler) mais très coloré. Les personnages sont intéressants d'un point de vue physique et psychologique. Melanie a une personnalité un peu moins fade que dans le roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2023-06-15T12:23:27+02:00
Or

Je ne connais pas le texte original mais je me suis régalée avec cette version BD.

Vivement la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-05-19T23:53:50+02:00
Argent

Une belle adaptation, à découvrir !

Afficher en entier

Date de sortie

Gone With the Wind, Tome 1

  • France : 2023-04-05 (Français)

Activité récente

Jane45 le place en liste or
2023-12-04T22:30:54+01:00
Eveh l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-12T11:58:32+02:00
loveuse l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-17T17:40:55+02:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-15T12:22:54+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 19
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode