Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 649
Membres
1 051 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Insignis



Description ajoutée par CharlotteLetourneur 2022-10-28T22:34:02+02:00

Résumé

"Ce thriller moderne m'a tenu en haleine jusqu'à la faim..." Maxime Chattam.

Résumé :

Un crime maquillé en banal accident de la route...

Des suspects cachant leur double vie...

Des homicides filmés en direct et postés sur la toile...

Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley n’en demandait pas tant pour se faire remarquer de ses supérieurs !

Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour escort la nuit, Brice plonge au cœur d’un jeu de rôles, traquant le harceleur No One, qui manipule ses futures victimes caché derrière ses ordinateurs.

Dans ce thriller tendu et palpitant, Brice, Noémie et No One sont les pièces d’un jeu sinistre au nom étrange: Insignis.

Gagnant du Prix du roman 20 minutes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pruneploum 2023-01-18T18:44:34+01:00

" Un jeu de survie, de pouvoir, qui les oblige à se lever le matin et aller travailler, à résister à la pression sociale pour rapporter l'argent de la pitance, afin de commencer une autre partie : celle de l'amusement , du plaisir. Entre loisir et attente, entre virtuel et réel, il faut paraitre heureux , sain, intégré ; être père, mari, ami, sportif ou gamer ; ,ne pas végéter pour ne pas perdre, jusqu'au moment où l'esprit saturé d'avoir trop joué réclamera sa dose de sommeil et que le corps s'effondrera sur le matelas de la vérité . "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Choubiw 2024-05-17T22:28:54+02:00
Or

Mais qu'est ce que j'ai adoré !

Je n'ai pas pu lâcher le livre une seule seconde.

D'autant plus que c'est un thème que j'affectionne particulièrement.

Les personnes sont tops, l'intrigue n'en parlons pas ... J'ai été dans l'impossibilité de trouver le coupable avant la fin de l'intrigue elle-même !

Une pépite ! Je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-12-17T18:07:57+01:00
Bronze

Une plume qui m'a plu. Une histoire qui pour moi a deux, trois faiblesses. Mais pour un premier roman, à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-10-16T14:48:41+02:00
Or

Avant de m'intéresser à ce roman, je ne connaissais pas du tout Charlotte Letourneur. D'après ce que j'ai pu glaner sur la toile, elle a écrit d'autres romans sous le pseudo de Charlie Genet, d'un autre genre que celui-ci, puisque c'était de la romance et de l'urban fantasy. Ce qui a surtout piqué ma curiosité, c'est qu'elle ait remporté le Prix 20 minute en 2022 avec ce roman, et que Maxime Chattam lui-même, président de ce Prix, a été bluffé par ce thriller moderne. De quoi donner très envie de lire ce roman. 

Sans spoiler, je vais essayer de vous parler de l'histoire. C'est toujours très compliqué de parler d'un thriller sans révéler de trop l'intrigue. Je peux dire en tout cas, que moi aussi j'ai été bluffée et tenu en haleine jusqu'à la toute fin. Tout commence donc avec un accident de la route qui aurait pu être banal. Une porsche avec un jeune trentenaire à son bord contre un camion, ça ne fait rien de bon. Le conducteur de la voiture est mort, le routier à la veille de sa retraite s'en est sorti. Tout laisse penser à un tragique accident de voiture. Sauf que dans la cabine du camion est retrouvé le téléphone portable du routier avec un dernier message glaçant : Meurtre validé, et le tout avec comme fond d'écran une faucheuse. Serait-ce donc un meurtre ? Mais pourquoi ? L'enquête est confiée au jeune lieutenant de police Brice Caley. Il va vite se rendre compte que cette enquête est loin d'être simple et il est convaincu que c'est un meurtre. Il ne sait pas encore dans quel bourbier il met alors les pieds. 

Côté vie privée, Caley est célibataire. Il a rencontré dans une boite de nuit une jeune femme très belle et à la particularité qu'elle a les yeux vairons. Elle s'appelle Cassandra. On sait très vite que Cassandra est son nom de nuit, lorsqu'elle est dans cette boite. Le jour, elle s'appelle Noémie et est psychologue, mais ça, Brice ne le sait pas. On va également très vite comprendre que Noémie est harcelée le jour par une personne dont on ne connait pas l'identité et qui se fait appeler No One. Qui est cette personne, un homme, une femme, que veut-il, il est en tout cas très doué pour manipuler tout le monde. C'est une personne qui vit dans l'ombre, on ne connait pas son identité, nous lecteurs. On va également très vite comprendre par ce que dit cette personne, qu'elle est liée avec des meurtres affreux et sordides. Le problème pour la police est de savoir si ces meurtres sont reliés et par quoi. Et surtout, tout le monde se fait mener par ce No One qui a toujours un tour d'avance. 

Je ne peux vous en dire plus, ce serait vraiment dommage de révéler plus. Je peux juste rajouter qu'il va être beaucoup question du Darkweb, car No One justement l'utilise beaucoup. Il est l'instigateur d'un jeu, Insignis, horrible et morbide. Je vous laisse le découvrir, quand je l'ai su, j'étais glacée. No One utilise tous les moyens que le net peut lui mettre sous la main pour faciliter son projet. Il pirate des caméras, s'insinue dans le portable des gens, voit au travers de la caméra de leur ordinateur, et réaliser cela est vraiment très stressant. On se croit libre avec nos portables, mais en fait, on peut vite devenir la proie de quelqu'un, sans raison aucune. Car les personnes qui vont être la cible de No One n'ont rien demandé et n'ont rien fait de mal. Quand on se rend compte de tout cela, on ne regarde plus de la même façon son téléphone ou son ordinateur...

Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin. L'autrice mène très bien son suspense qu'elle fait monter petit à petit. L'ambiance devient de plus en plus étouffante, j'ai ressenti l'angoisse des personnages, leur peur, que j'éprouvais moi aussi. Il y a des endroits que je verrais maintenant d'une autre façon.... L'autrice a très bien su m'inclure dans son livre, j'avais l'impression d'assister en tant que témoin à tous les événements. J'ai bien aimé les personnages, même si je ne me suis pas spécialement attachée à eux. C'était mon choix, je ne voulais pas ressentir trop d'émotions envers eux de peur de les voir souffrir ou pire, et d'en être trop touchée. Je suis restée sur une certaine défense. Même si j'avoue que j'ai eu peur plus d'une fois pour eux. J'ai ressenti plus d'affinités avec Noémie, qui n'a pas eu une vie facile, on le comprend au fur et à mesure. Le lieutenant de police Caley est, je dirais, plus basique, il ressemble à d'autres que j'ai pu rencontrer dans des polars. Je l'ai aimé pour ses hésitations, ses maladresses, et sa grande envie que justice soit faite. J'ai aimé sa ténacité, sa façon de ne jamais renoncer, même s'il se met en danger. J'aimerais bien le retrouver dans une autre enquête, il pourrait devenir un personnage récurrent comme d'autres chez d'autres auteurs, l'inspecteur Coste chez Norek, ou Sharko chez Thilliez... Ce lieutenant Brice Caley a du potentiel et ne nous a pas encore montré tout ce qu'il pouvait faire...

La lecture s'est faite donc assez vite, à cause de ce suspense dont je vous parlais plus haut. En plus, les chapitres sont courts, ce qui rajoute du rythme à la lecture. Ils alternent entre les personnages. Quand c'est Brice qui est concerné, la narration est à la première personne du singulier, c'est lui qui raconte, et c'est, je pense, ce qui rend l'ambiance aussi angoissante. Les chapitres concernant No One sont tous écrits en italique, on assiste à ce qu'il fait, à ce qu'il mijote, et c'est hyper stressant, il fait de nous ses complices, on sait alors que quelque chose va arriver, mais on est impuissant. Les chapitres concernant Noémie ou les autres sont eux écrits à la troisième personne, ce qui permet justement de garder une certaine distance pour ne pas se prendre les émotions de plein fouet. Et tout cela mené par un très bon style de la part de l'autrice. Beaucoup de fluidité, juste ce qu'il faut de descriptions pour bien situer les lieux. D'ailleurs, j'ai été agréablement surprise de voir que toute l'intrigue se passe à Rennes, ça change un peu de tous les polars qui sont basés principalement à Paris.

L'autrice a également très bien travaillé la psychologie de ses personnages, elle ne les montre pas seulement sous leurs meilleurs jours, ils ont des défauts comme tout le monde. Ils sont aussi torturés par un passé pas simple pour certains, même si cela n'excuse pas leurs actes dans le présent. Et puis, bien sûr, la révélation finale est très bien amenée. Et je n'ai rien vu, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Je lis pas mal de thrillers, je sais que généralement, le meurtrier est un personnage dont on ne se doute pas du tout, qui fait partie du roman, qui parait on ne peut plus banal. Donc, quand je lis, je cherche toujours celui dont on parle le moins, qui a l'air gentil et sans problèmes, mais là, dans ce livre, je n'ai pas trouvé. Je n'ai jamais soupçonné ce personnage, il passe tellement inaperçu que je l'avais même oublié. L'autrice a vraiment très bien mené son jeu. J'ai tremblé jusqu'à la fin. C'est vraiment ce que l'on peut appeler un thriller psychologique. Plus la fin approchait, moins j'avais envie de quitter le livre, tellement je voulais savoir. 

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un thriller de cette qualité. C'est le premier qu'écrit Charlotte Letourneur, et c'est pour moi une totale réussite. J'espère qu'elle écrira à nouveau dans ce genre car elle a toutes les qualités pour cela. Je comprends mieux ce que voulait dire Maxime Chattam en parlant de thriller moderne, c'est le cas en effet, avec toutes ces manipulations et cette noirceur pouvant régner sur le Darkweb, et qui fait peur. Une chose est sûre, je vais suivre de près cette autrice pour la lire à nouveau, et je vais surement m'acheter son roman pour l'avoir dans ma bibliothèque, car ce livre était un livre voyageur, il va reprendre son chemin vers d'autres lecteurs.  

Si vous aimez les thrillers, le suspense, l'angoisse, la manipulation psychologique, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tilerny 2023-09-16T18:51:10+02:00
Or

Un thriller intriguant et prenant .

Un thriller qui va nous faire regarder nos appareils connectés d'une autre façon 😱.

Une intrigue prenante, dans laquelle, on entre sans vouloir en sortir avant la fin.

Une plume, très agréable à lire avec laquelle tout va s'imbriquer au fur et à mesure.

Des chapitres court qui défile vite.

On a beau chercher le coupable tout au long de la lecture , bien que l'on arrive à certaine suppositions juste.🧐

Le coupable reste mystérieux jusqu'au bout, à tel point que je ne l'ai pas vue venir😲

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maseratibook 2023-04-22T01:05:16+02:00
Pas apprécié

Le livre n’est ps mon style d’écriture… tout d’abord il est très difficile de rentrer dans le livre beaucoup trop de longueur et de détails inutiles bref je recommande absolument pas pour bien d’autre raison comme des choses qui ne colle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Walter23 2023-03-03T19:39:15+01:00

Contrairement à plusieurs, non, je n’ai pas compris l’engouement suscité par ce livre truffé d’invraisemblances et saupoudré de morale…et la complaisance de ce Brice, dans les trop nombreuses et superflues descriptions qu’il nous fait de sa personne…désolée, je n’ai pas succombé aux qualités exprimées sur cette œuvre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurafontaine 2023-02-26T02:31:01+01:00
Diamant

#lectureterminée #PALdelasemaine #thriller #cyberharcelement #polar #jeu #livreaddict

Bonsoir ou bonjour vu l'heure 😉

Je viens de finir Insignis de @charlotte.letourneur aux @editionsprisma et c'est un énorme coup de coeur 💕.

Je l'ai dévoré tellement c'est intense, passionnant et addictif. Quand on commence ce livre on a qu'une envie le finir et en même temps on en veut plus.

L'intrigue est tellement bien mené qu'on doute de tout le monde et ce jusqu'à la fin. Les évènements sont intrigants et tellement bien amenés qu'ils en deviennent surprenant.

Le suspense nous maintient en haleine du début à la fin. Car les premiers mots donnent le la sur l'intrigue tout en nous surprenant.

Insignis est une histoire qui pourrait faire partie des faits divers tellement c'est réaliste. C'est d'ailleurs ce qui me fait peur et m'a donné envie de découvrir la fin.

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure dans un autre genre. Et je peux vous dire qu'elle maitrise parfaitement ses univers et celui-ci ne fait pas exception.

Les personnages sont intéressants au point d'avoir envie de découvrir pourquoi ils leur arrivent toutes ces péripéties.

Bon je peux juste vous dire de foncer lire ce thriller qui ne vous laissera pas de marbre et qui je suis sûre vous fera passer un moment d'angoisse, de peur et tellement passionnant. C'est pour moi un énorme coup de coeur 💕

Bonne soirée ou bonne journée à tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-02-24T14:28:52+01:00
Or

un thriller haletant comme on les aime.malgré une petite réserve.

Rennes. Un banal accident de la route, voiture contre poids lourd. Le dossier est confié au lieutenant Brice Caley. Une affaire routinière qui devrait être vite réglée. Mais ce qui est découvert sur les téléphones des conducteurs ne laisse pas vraiment place au doute…C’est la 1ère « vraie » affaire pour Brice, dernier arrivé à la Crim’ qui compte bien faire ses preuves.

D’un autre côté, on rencontre Noémie. Psychologue la journée, elle se transforme la nuit en Cassandra, une escort. Elle est la future cible de No One, le mystérieux harceleur as de l’informatique.

Très vite, les questions se posent et titillent la curiosité. Pourquoi cette phrase mystérieuse sur le téléphone du chauffeur poids lourd ? Qui l’a envoyée ? Et dans quel but ? Qui est ce mystérieux No One ?

La lecture est vraiment prenante Charlotte a su me mener par le bout du nez, me donner l’envie d’avancer, encore et encore, de comprendre. Les chapitres se terminent d’ailleurs en « tourne-la-page ».

C’est un roman a plusieurs voix. Celle de Brice, facilement identifiable puisque les passages sont écrits à la première personne. Puis Noémie et enfin ce mystérieux hacker, avec des passages sont en italique. Impossible de confondre qui parle. C’est bien fait et ne laisse pas de place à l’ennui ni au temps mort. La tension s’installe graduellement, en même temps qu’augmente notre envie de savoir.

Le thème (dark web, hacker…) n’est pas nouveau, La lecture est vraiment prenante Charlotte a su me mener par le bout du nez, me donner l’envie d’avancer, encore et encore, de comprendre. Les chapitres se terminent d’ailleurs en « tourne-la-page ».

Pourtant j’ai un petit bémol au sujet des personnages. Ils ne sont pas spécialement attachants. Brice : un flic solitaire au passé un peu compliqué. Il a du mal à trouver sa place et à travailler en équipe. J’aurais aimé que ce soit plus approfondi ; j’ai eu l’impression de le connaître sans vraiment le connaître.

De même pour Noémie. J’ai eu un peu de mal avec cette dualité, cette double personnalité jour/nuit

En fait, je ne suis pas arrivée à les comprendre vraiment. Ils ont gardé une part d’ombre que j’aurais aimé voir dissoute. Ils sont suffisamment approfondis pour qu’on ressente leurs doutes, leurs peurs ou autres sentiments mais il m’a manqué un petit truc. Mais l’avancée de l’enquête et les interrogations qui me taraudaient ont largement pris le dessus.

C’est le premier thriller de l’auteur et c’est une réussite. J’ai aimé cette écriture dynamique et sans concession, la façon de terminer les chapitres, l’intrigue bien tournée, complexe sans l’être trop. L’auteure nous balade et on aime ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lhigelin 2023-01-26T20:41:21+01:00
Pas apprécié

Alors j’attendais ce roman avec grande impatience !! J’avais très hâte de le lire et d’en faire mon avis. Malheureusement cela ne l’a pas fait avec moi.

Je serais malheureusement incapable de vous faire un résumé car je n’ai pas tout compris à l’histoire. Je peux vous dire que c’est un roman policier mais cela s’arrête là.

Dans ce livre, il y a plusieurs avis mais ce n’est pas écrit qui nous suivons. Cela m’a grandement perdu, je ne savais pas qui parlait. C’est donc cela qui m’a freiné dans ma lecture. Donc je sors de ma lecture déçue mais je vous conseille de lire ce livre pour vous forgez votre propre avis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pruneploum 2023-01-18T18:41:17+01:00
Diamant

J'ai également était conquise par ce roman . Le suspens monte crescendo . Le jeune policier a un parcours atypique et une personnalité un peu cabossée . Qui se cache derrière INSIGNIS , à vous de le découvrir.

Je n'ai aucun lien avec l'autrice et je trouve que pour un premier roman , elle a su construire une histoire suffisamment complexe pour nous captiver . Lu en deux jours et un final surprenant.

Afficher en entier

Date de sortie

Insignis

  • France : 2022-11-10 (Français)

Activité récente

Gollum le place en liste or
2023-09-23T20:35:33+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-12T23:29:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 16
extraits 4
Evaluations 17
Note globale 8.18 / 10