Journal d'un scénario

Description ajoutée par TerverChante57 2023-07-17T20:20:52+02:00

"On va faire un beau film ! "Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu'il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet.

Pourtant le cinéma, comme l'amour, a ses aléas et ses contraintes. Du film d'auteur au navet, il n'y a parfois qu'un pas. Fabrice Caro développe ici son art de l'absurde dans un délicieux crescendo comique.

Extrait ajouté par Blandine1 2023-11-06T22:19:06+01:00

Personne ne peut vivre en autarcie affective, aucune espèce dans la nature ne s’autosuffit, à ne rien donner on finit par ne plus rien recevoir.

Commentaire ajouté par jfjs 2023-12-15T21:32:10+01:00

L'idée de base est très bonne. On passe d'un scénario film d'auteur à un nanar. Mais il y a tellement de référence cinématographique que l'auteur a fini par me perdre. La moitié du roman aurait amplement suffit. Dommage. Je vais voir pour lire un autre livre de cet auteur car ce premier RDV est loupé.

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-11-18T22:23:30+01:00

Quoi lire après Triste tigre, oh combien intéressant mais quand même plombant ? Fabcaro m'apparaît comme une évidence. Boris voit enfin la consécration se profiler à l'horizon quand un scénariste veut adapter son roman. Bon le rêve deviendra un cauchemar quand ils vont lui demander, petit à petit, de tout changer à son roman jusqu'au n'importe quoi ! Mais comment taper du poing sur la table quand on est timide et qu'on n'ose pas briser l'admiration d'une nouvelle conquête ? J'ai moins rigolé qu'avec ses autres oeuvres. Est-ce parce que c'est trop près de la connerie humaine ou moi qui était moins réceptive ? Dénonciation du commercial au profit de l'art. Au final, une détente quand même appréciée !

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-09-19T22:22:49+02:00

Du Caro, grinçant et drôle.

Un peu les mêmes ficelles mais autopsie d'un scénario et arcanes des gens bien placés du cinéma bien amenés.

Commentaire ajouté par Antanasia222 2023-07-23T15:27:04+02:00

Une intrigue innovante : comment un scénario passe d'un projet de film d'auteur à un "navet" ?

Histoire bien écrite, fluide et drôle. C'est un roman qui ravira les passionné•e•s de cinéma tant le livre est abondant en références cinématographiques.

J'ai passé un bon moment durant la lecture.

Journal d'un scénario

• France : 2023-08-17 (Français)