Karen Pirie, Tome 5 : Terrain accidenté

Description ajoutée par Paraffine 2022-04-07T21:12:18+02:00

En se lançant à la recherche de deux motos américaines enfouies par son grand-père dans la tourbe des Highlands à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alice Sommerville n'imaginait pas déterrer le cadavre d'un homme assassiné par balle... et chaussé d'une paire de Nike. Le commandant Karen Pirie, spécialiste des affaires non élucidées, est appelée sur les lieux pour résoudre une enquête où les apparences sont bien trompeuses. La situation se complique encore lorsque Karen surprend une conversation qui pointe du doigt un crime qu'elle pensait avoir résolu. Dans ce coin sauvage de l'Écosse, il semblerait que tout le monde n'ait pas la même conception de la justice.

Karen demeura impassible. Elle venait d’apprendre quelque chose d’utile au sujet de Gerry McCartney : c’était un bon menteur. Elle savait très bien ce que les inspecteurs qui se démenaient en temps réel avec des crimes insolubles pensaient de son unité. Pour eux, l’UEH, c’était du gâteau. Si elle arrêtait un coupable, elle faisait la une des médias pendant une journée. Si elle échouait ? Eh bien, personne ne scrutait ses moindres faits et gestes.

Une plume fluide et addictive. Une histoire bien menée. Des personnages attachants. Du suspense et des rebondissements. Un bon moment de lecture.

Avec le départ du Macaron dans le tome précédent, j'avais peur que l'histoire perde avec l'absence du bras de fer entre Karen et le Macaron. Mais l'arrivé de Nonosse donne un nouveau souffle à se niveau là et promet de bonne crise dans les prochains tomes.

Pour se qui est la partie Emotionnel, on sent que Karen commence enfin à surmonter le deuil qu'elle affronte depuis le début de la série et on espère voir des choses évoluer dans les prochains tomes.

Pour les trois enquêtes, celles-ci sont toujours aussi bien construites et le fait que Karen doute de ses capacités la rend plus humain. Son duo avec la Menthe est toujours aussi fonctionnel et montre que l'évolution des compétences de celui-ci donnera un bon punch pour l'avenir.

Roman policier. C'est le premier roman que je lis de cet auteur. J'ai beaucoup apprécié la lecture tout au long de l'histoire. Il y a beaucoup de détails et un humour assez spécial - c'est peut-être ça l'humour anglais ? Karen, est commandant de police à l'Unité des Enquêtes Historiques (UEH), c'est-à-dire les enquêtes non-élucidées, que nous pourrions aussi appeler les "cold case". Ce n'est pas toujours facile de résoudre des crimes qui ont eu lieu il y a de longues années, car il faut trouver de nouveaux éléments ; c'est tout un jeu de piste. Karen a de bons résultats au niveau de son équipe, même si le respect de la procédure n'est pas toujours appliqué au pied de la lettre. Et elle a également un souci avec son chef hiérarchique qui aimerait bien se débarrasser d'elle. Je recommande vivement ce livre.

Karen Pirie, Tome 5 : Terrain accidenté

• France : 2021-05-05 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T23:07:53+02:00