Voyages de noces

Description ajoutée par x-Key 2020-04-29T13:26:30+02:00

Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s'introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l'emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d'élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l'enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien indéfectible du profileur Tony Hill. En nous invitant à nous faufiler dans les coulisses de la scène de crime, Val McDermid nous tient en haleine, spectateurs fascinés, jusqu'au coup de théâtre final. Cet épisode charnière de la série bouleversera le destin du duo emblématique.

(Source : Flammarion)

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-02-17T08:39:56+01:00

Ça se passait exactement comme au travail. Là-bas aussi, Kathryn se sentait exclue. Même si son poste de responsable administrative ne lui permettait pas d’exercer beaucoup de pouvoir, c’était suffisant pour qu’on la tienne à l’écart. Kathryn le ressentait chaque fois qu’elle entrait dans la kitchenette pour se préparer un café : quel que fût le sujet de conversation en cours, celle-ci s’interrompait aussitôt ou bien glissait vers le superficiel.

Imaginer que la situation aurait pu être différente aujourd’hui avait été une erreur stupide. Elle avait lu un jour une phrase sur la folie qui l’avait marquée : être fou, c’est refaire tout le temps la même chose en espérant un résultat différent. Si on s’en tenait à cette définition, elle était sans aucun doute folle. Être assise à l’écart de la fête en ce samedi soir, tout en espérant se retrouver au milieu des rires et des conversations, était une attitude typique chez elle et ne pouvait conduire qu’à un prévisible échec.

Kathryn jeta un coup d’œil à sa montre. On dansait depuis une demi-heure seulement mais elle avait l’impression que ça durait depuis une éternité. Nikki de la compta se déhanchait comme une danseuse de pole dance en face de Gerry le rouquin qui la regardait bouche bée. Anya, Lynne, Mags et Triona dansaient en petit groupe toutes les quatre, coudes près du corps, se trémoussant et remuant la tête en rythme. Emily et Oli dansaient de façon synchrone sans se quitter des yeux et en se souriant comme des idiots. Des idiots qui allaient probablement rentrer ensemble à la fin de la soirée.

Elle ne savait plus vraiment quand elle avait fait l’amour pour la dernière fois. Niall et elle étaient séparés depuis plus de trois ans. Mais le chagrin qu’elle ressentait était encore vif. Il était rentré à la maison un soir, l’haleine chargée de bière et la peau légèrement suintante.

— On m’a proposé un boulot à Cardiff. Pour y diriger ma propre équipe de concepteurs! avait-il lancé avec enthousiasme.

— C’est super, chéri !

Kathryn était descendue de son tabouret de cuisine pour l’enlacer tout en essayant de faire taire cette petite voix dans sa tête qui lui disait : « Cardiff ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir foutre là-bas ? »

— Le salaire sera plus élevé aussi, avait-il ajouté, sans répondre à son câlin, le corps étrangement raide.

— Ouah ! Quand est-ce qu’on part, alors ?

Il s’était écarté d’elle. Le cœur de Kathryn s’était serré dans sa poitrine.

— C’est le problème, Kath, avait-il répondu en baissant les yeux. Je veux y aller tout seul.

Ce qu’il disait n’avait aucun sens.

— Comment ça, tout seul ? Tu vas seulement revenir les week-ends ? C’est idiot, je peux trouver un travail là-bas avec les compétences que j’ai.

Il avait reculé.

— Non. Écoute, je ne sais pas comment te dire ça... Je ne suis pas heureux et ça fait un moment que ça dure. Partir est la meilleure solution pour nous deux. Pour démarrer autre chose. On peut tous les deux commencer une nouvelle vie.

Et ça s’était terminé comme ça. Enfin, pas tout à fait. Il y avait eu les cris, les larmes et elle avait tailladé tous ses caleçons Calvin Klein, mais ça n’avait rien changé. Elle avait perdu l’homme qu’elle aimait, sa dignité et son foyer parce que la moitié de leur jolie maison de Bradfield appartenait à Niall et qu’il avait insisté pour la vendre. À présent, elle vivait dans un petit appartement d’un immeuble des années soixante trop près de là où ils avaient vécu ensemble. Ç’avait été une erreur de s’installer si près de l’endroit où elle avait été heureuse, de cette maison devant laquelle elle devait passer tous les matins pour aller prendre le tram. Elle avait essayé de faire un détour de dix minutes pour l’éviter, mais c’était encore pire ; ça l’avait fait souffrir encore plus. Parfois, le couple qui avait acheté la maison en sortait au moment où elle passait devant et ils lui adressaient un petit signe de la main en souriant d’un air gêné.

Depuis, Kathryn avait fait quelques tentatives pour rencontrer de nouveau quelqu’un. Elle s’était inscrite sur un site de rencontres en ligne et avait consulté des dizaines de profils. Mais quand elle s’imaginait côtoyer ces hommes, aucun ne semblait crédible. Un des anciens collègues de Niall lui avait envoyé un texto pour l’inviter à dîner. Ça ne s’était pas bien passé. Il s’était clairement imaginé qu’elle apprécierait une petite partie de jambes en l’air et n’avait pas vraiment apprécié qu’elle l’envoie balader. Aux quarante ans de son cousin, elle avait sympathisé avec un type gentil originaire d’Irlande du Nord. Elle avait fini dans son lit, mais ça n’avait pas été un franc succès et il était retourné à Belfast sans tenir sa promesse de la rappeler.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-02-04T19:30:02+01:00

Ce roman m'a laissée globalement indifférente. Le récit est assez bien écrit, les personnages sont attachants et les problèmes personnels qu'ils gèrent en parallèle de leur travail m'ont plutôt intéressée. En revanche, l'histoire n'est pas originale du tout et m'a un peu ennuyée. Comme on a des chapitres du point de vue du tueur, il n'y a aucun suspense de ce côté-là et l'enquête est lente et répétitive. À force de faire du sur-place, moi aussi j'ai piétiné dans ma lecture...

Les rebondissements n'en sont pas vraiment puisqu'ils sont annoncés à l'avance et le seul qui se voulait renversant (à savoir le final) était pour moi ultra prévisible. D'autant plus qu'à mon avis, la faible envergure de cette affaire ne méritait pas un tel final. Je comprends toutefois que les fans de la série puissent trouver cette conclusion poignante ; pour ma part, c'était mon premier livre de l'autrice (et sûrement le dernier).

Commentaire ajouté par serjyo 2021-06-11T12:27:38+02:00

Il n'y a presque plus rien à dire. Val Mcdermid nous offre à chaque aventure de Tony Hill et Carol Jordan, une pépite de plus.

Du très très bon. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Amnesianancy 2021-05-26T23:09:45+02:00

Un livre un peu différent car cette fois, je chronique un suspens et je peux compter sur les doigts des 2 mains les livres de ce genre lus.

Je suis très rapidement entrée dans l'histoire, j'étais ravie et vraiment intéressée de suivre une enquête assez particulière. Un tueur en série qui repère ses victimes lors de mariages.

Les chapitres sont courts et chacun suit une scène avec des personnages différents. Pas de narration à la première, et je dois dire que j'ai pas mal évolué car ça ne m'a du tout pas gênée.

En revanche, il y avait beaucoup de protagonistes, ce qui a rendu quelques fois la lecture et la compréhension de qui était qui un peu plus complexes.

J'ai aimé me retrouver en pleine réflexion en essayant de penser comme un enquêteur ou... comme le tueur.

J'ai adoré sentir l'étau se resserrer pour laisser naître un espoir. Parce que oui, j'ai principalement oscillé entre espoir et frustration.

Et que dire de ce summum de frustration qu'a été la fin.

Une histoire de 470 pages avec un dénouement final sur 10 pages ?!? Aaaaaah, frustration et un peu de déception aussi même si j'ai bien compris les raisons, mais la fin est beaucoup trop rapide.

Ce livre est le dernier d'une série de 10 opus, nonobstant (ouais j'utilise des mots super compliqués ), je n'ai pas été gênée de ne pas connaître les autres histoires. En revanche cela m'aurait peut-être un peu aidée pour comprendre la relation de deux des protagonistes.

Enfin, pour ceux qui, comme moi, sont de gros froussards, je n'ai pas du tout flippé durant ma lecture.

Merci aux éditions J'ai Lu en partenariat avec les Tentatrices.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2020-11-24T23:16:15+01:00

Roman policier. Carol Jordan cherche un tueur en série, aidé par un profileur, Tony. L'enquête est très complexe, car l'assassin a de bonnes connaissances pour ne pas laisser de traces. Mais, il finit par faire une erreur qui permet de le repérer. A recommander

Commentaire ajouté par CileNane 2020-11-11T14:40:21+01:00

J'ai tellement aimé cette série que je ne voulais pas penser qu'il pourrait y avoir une fin et quelle fin....

Bon avant ca on a quand même une belle intrigue qui aurait pu être tourné un peu différemment et avec quelques facilités. Mais il faut bien être honnête si la fin m'avait plu je n'aurait pas reproché ces facilités, c'est surement la déception qui me fait parler.

Les personnages qui ont déjà pas mal souffert sont toujours aussi attachant et les pages ont défilés beaucoup trop vite à mon gout.

Je vais respecter les mots de fin de l'auteur et ne pas trop m'étendre sur ce qui fait ce livre pour éviter de vous gâcher la surprise qui est de taille. Ce tome n'est pas le meilleur mais il est bon.

Voyages de noces

• France : 2020-06-10 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

Phel l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-07T17:02:18+01:00