L'Année du certif, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2014-10-04T00:41:42+02:00

Les Cévennes, dans la France des années 30. C'est la grande époque du certificat d'études. Les écoles, Les villages même s'affrontent par l'intermédiaire de leurs champions, pour le prix cantonal. Chaque instituteur se doit d'avoir au moins une fois dans sa carrière le premier du canton... Dès l'été commence l'année terrible. Paul Fontanes, l'instituteur de Saint-André-la-Vallée, prépare son fils Antoine ; Mlle Rachel, de Saint-Pierre-du-Mont, lance dans la bataille la tendre et folle Pascaline.

Pendant que les jeunes candidats connaissent leurs premiers émois amoureux et se passionnent pour les romances à deux sous, les espoirs et désespoirs des instituteurs viennent fausser la règle du jeu.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-26T22:56:41+02:00

Paul Fontanes a traversé la classe de sa femme, il est venu poser ses coudes sur le bureau où Claire est en train de calligraphier un modèle d'écriture à l'encre rouge.

- C'est demain le dernier jour de classe. Tu pourrais te dispenser de préparer les cahiers des petits.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-06-23T11:08:22+02:00

Je continue mon exploration des livres de Michel JEURY, spécialiste des romans de terroir, que j'apprécie beaucoup.

La lecture est facile, les chapitres sont courts, il m'a fallu néanmoins quelques temps avant de rentrer dans l'histoire.

L'époque choisie est une période que j'aurais vraiment aimé connaître (l'approche de la guerre en moins) car c'est celle de mes arrières grands parents, instituteurs aussi à l'époque. J'ai pu grâce à ce livre m'imaginer leurs vies quotidiennes d'enseignants.

Les annexes comprenant des exercices de l'époque prouvent à quel point le niveau scolaire d'aujourd'hui a sérieusement baissé. Ayant pourtant été une assez bonne élève, j'aurais sérieusement galéré pour obtenir mon certificat d'études.

Quant aux cours de morale enseignés à l'époque, ils devraient être remis aux programmes scolaires de nos jours, le monde en a vraiment besoin, les hommes politiques en tout premier lieu.

J'ai également ri car certains passages m'ont fait clairement penser au film la guerre des boutons.

Bref, une agréable lecture, toute en tendresse et nostalgie.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-08-31T21:49:17+02:00

L’histoire se passe dans les années 1930, dans le Gard, du côté des Cévennes. Paul Fontanes, fils d’un inspecteur du primaire est instituteur. Claire, son épouse partage sa vie et sa profession.Tous deux enseignent à St-André. Ils ont trois enfants qui ne considèrent pas avoir de la chance ! Être fille et fils d’enseignants, ce n’est pas toujours facile… surtout durant l’année du certificat d’étude (examen difficile qui sanctionnait la fin des études primaires autrefois, plus longues qu’aujourd’hui et qui duraient jusqu’à 13 ans). Antoine, dit Davy, l’aîné particulièrement doué doit défendre l’honneur de sa famille. Il doit non seulement réussir à cet examen mais remporter la première place au classement du canton. Le livre commence lors des vacances scolaires. Paul ne laisse pas de répit à son fils. Avec Mlle Rachel, l’institutrice de St-Pierre, il souhaite préparer divers enfants à l’épreuve qui aura lieu l’an prochain. Il entraîne son fils cadet, René, dit Ninikoff dans ces révisions. Marie-Josèphe, dite Fofette, la benjamine en est dispensée. Les garçons rencontrent d’autres élèves et partagent de bons moments malgré la dureté de l’étude. Tous deux sont fascinés par Marguerite Robert, dite Pascaline, une jolie rousse, également candidate au certificat. Avec eux, travaille Marie, la fille du facteur, condamné par la maladie. Malgré son faible niveau, cette dernière voudrait avoir l’examen pour rendre son père mourant fier d’elle. Mlle Rachel et M. Paul s’opposent à propos des choix pédagogiques et des manuels à choisir. Chacun voudrait que l’un de ses élèves soit le gagnant cantonal. Maître très zélé et très impliqué, Paul n’hésite pas à brusquer ses propres fils. Il pousse Antoine, visiblement son préféré et brime René qu’il traite de « Minus habens » - soit imbécile, crétin et idiot - à longueur de journée (et il pense que sa fille est sotte car elle ne répond pas à ses attentes exagérées). Cependant, ce n’est pas le cas. Le soir, pendant que leurs parents se promènent, la fratrie joue au jeu « l’école de Jules Verne » où ils se racontent des histoires et vivent des aventures. L’été riche en anecdotes passe. Durant toute l’année scolaire, les enfants du groupe formé se retrouvent. Ils étudient. L’émulation existe. La rivalité avec des enfants des autres villages augmente. Le lecteur vit alors les joies, les peines, les espoirs, les bêtises de ces écoliers (racontées avec beaucoup d’humour). Il fait la connaissance de l’inspecteur Georges Fontanes, l’inspecteur, veuf qui a beaucoup d’affection pour René son petit-fils avec qui il échange une correspondance sympathique. Ce monsieur va épouser sa gouvernante mais aime toujours son amour de jeunesse qui l’a repoussé car il lui avait écrit des poèmes un peu trop grivois. Cette femme du passé se trouve être Mlle Rachel restée célibataire. Entre temps, Paul, appelé pour une formation militaire, est remplacé par un suppléant, Victor Boisseron. Celui-ci tombe amoureux de Claire qui se laissait dépérir (Paul son mari s’implique trop dans son métier, la néglige et elle ne mange pas). La jeune femme n’est pas insensible au charme du jeune homme, ce qui lui remonte le moral et lui fait reprendre du poids. Les semaines s’écoulent et la tension monte : l’examen approche. Le jour « J » finit par arriver. Les huit candidats de Paul réussissent tous, y compris Marie dont le papa est décédé quelques mois auparavant. Or, Antoine n’est pas le numéro un du canton. Pascaline remporte haut la main ce titre ! Paul se sent humilié par cette défaite personnelle selon lui. Mlle Rachel, qui voulait que Pascaline, son élève, gagne, part à la retraite ravie. Cependant sa fierté est mise à mal. Voulant avoir le coeur net de la rumeur au village voulant que le brillant Antoine aurait triché, elle fait appel aux gendarmes, aux notables. Antoine avoue avoir fait volontairement des erreurs dans ses copies afin que Pascaline soit la première. En réalité, il ment. Pour ne pas le désavouer et pour le protéger, la jeune fille confirme avoir donné de l’argent à son camarade. Celui-lui lui rend un billet de 500 francs. Mlle Rachel en perd son honneur personnel et part amère à la retraite. Elle se néglige et sombre presque dans la folie à cause de cette déception. Paul se sent également humilié par la mauvaise action de son fils. Claire perd son amoureux qui préfère s’éloigner car son amour est impossible. L’année suivante, René passe son certificat et l’obtient. Le roman se termine. Dans l’épilogue, on assiste au mariage de Pascaline et d’Antoine. La jeune femme de 24 ans est devenue institutrice, tout comme Antoine, alors que son rêve était de devenir vendeuse à Alès. René fait carrière dans l’armée. Il apprend avec stupeur que l’argent que son frère avait rendu à Pascaline était en fait le produit de son chantage auprès de l’amoureux de sa mère. Sa camarade ne l’avait donc pas payé. En réalité, Antoine n’était pas aussi fort que son père le pensait. Il n’avait pas triché, juste menti. Tout est bien qui finit bien… J’ai beaucoup apprécié ce roman, drôle, émouvant, sympathique, bien écrit et plein d’exemples d’extraits de textes d’époque, de problèmes et de dictées (et les solutions se trouvent même dans l’annexe). Les élèves d’aujourd’hui auraient un mal fou à passer ces épreuves tellement le niveau a évolué. Ils échoueraient là où Antoine, Pascaline, René et les autres des années 1930 avaient réussi. Autrefois, les exigences étaient autres. Désormais, les temps changent. Ce roman rappelle donc toute une époque où les instituteurs et les études avaient la considération de la société. Ce témoignage très intéressant permet le souvenir et décrit bien notre histoire. Il faut absolument le lire. Vous passerez un très bon moment.

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-07T18:16:01+02:00

une belle histoire mais qui m'a pas plus emballée que ça

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-26T22:53:39+02:00

L'auteur nous raconte l'histoire de 2 frères, fils d'instituteur, qui se préparent à présenter leur certificat d'études.

Commentaire ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2013-05-02T14:27:38+02:00

L'année du certif, publié en 1995, nous fait part à travers une histoire, comment se passait le certificat versles années 1930, et je dois dire que c'est vraiment intéressant!

C'est un livre avec finesse et légèreté, très facile à lire (même si quelques fois, j'ai eu des moments d'incompréhension), et je trouve ça original de mettre de vrais problèmes de maths avec les réponses à la fin du livre!

L'Année du certif, Tome 1

• France : 1995-03-10 - Poche (Français)