L'atelier de Marie-Claire

Description ajoutée par Anarore 2012-06-10T18:19:27+02:00

La petite Marie-Claire s étonne. Qui sont tous ces gens qui entrent chez elle comme dans une église ? Pourquoi toutes les femmes font le signe de croix en sortant ? Pour quelles raisons a-t-on allumé une grande bougie près du lit de sa mère, qui dort les mains croisées sur sa poitrine ? Quelques jours plus tard, Marie-Claire est emmenée dans une grande maison où il y a beaucoup de petites filles. Elle y passe toute son enfance. Intelligente, elle apprend facilement ; mais rêveuse et oisive, elle se lasse très vite de toutes les activités proposées. « Vous serez bergère, mademoiselle ! » lui dit un jour la mère supérieure. Une nouvelle vie commence.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-04-24T14:14:39+02:00

J'ai lu "L'atelier de Marie-Claire" seulement, dans le cadre de mes études. Par certains côtés, on repense à Zola et à Balzac, en lisant l'histoire de Marie-Claire dans l'atelier, alors qu'elle est devenue petite couturière à Paris, un état avec beaucoup de peines pour elle et ses compagnes, mais aussi de petites joies émouvantes. Je lirai sans doute son passé avec plaisir.

L'atelier de Marie-Claire

• France : 2017-09-11 - Poche (Français)