L'homme aux lèvres de saphir

Description ajoutée par Aude 2010-12-07T17:52:56+01:00

Janvier 1870, Étienne Marlot un ouvrier révolutionnaire du Creusot est monté à Paris où il commence par une étrange découverte : un cadavre accroché à la colonne Vendôme. La police, en la personne de l’inspecteur basque Letamendia, est pour le moins perplexe devant les agissements d’un criminel qui se veut poète et prétend illustrer et promouvoir le génie méconnu d’Isidore Ducasse et de ses Chants de Maldoror. Le policier et l’ouvrier, aidés de Sylvie, une prostituée et de Garance, une ouvrière, vont traquer ce criminel d’un nouveau genre. L’atmosphère du Second Empire finissant est superbement rendue. Le régime de Napoléon III est à bout de souffle et tente de se maintenir par la force, les Prussiens approchent tandis qu’à la veille de la Commune les idées révolutionnaires bouillonnent dans un Paris miséreux, surplombé par l’ombre mystérieuse de Lautréamont. Une réussite très originale.

Extrait ajouté par lelette1610 2020-08-27T17:09:33+02:00

Henri Pujols sait qu'il a encore devant lui quelques chefs d'oeuvre â accomplir. Pour achever son hommage â Maldoror , bien sûr , malgré l'ingratitude de son créateur , mais aussi pour le dépasser , et montrer à Isidore que la voie qu'il a ouverte puis délaissée a eté poursuivie et sublimée . Et lui prouver qu'à deux ils auraient pu s'inventer un destin hors du commun , universel et sublime.

Hervé Le Corre a choisi comme décor de ce roman le Paris des humbles et des exclus : ouvriers, artistes maudits, voleurs, filles de joies... Un peuple qui survit mais dont la colère commence à monter et dont les bourgeois ont peur.

On y croise Louise Michel et l'intrigue se poursuit jusque pendant la Commune de Paris.

Dans cette atmosphère, survient un tueur en série qui se prend pour un artiste car il met en scène les écrits cauchemardesques de son ami Isidore Ducasse, comte de Lautréamont.

Hervé Le Corré, à travers la traque de ce tueur, a écrit non seulement un roman plein de suspense et de rebondissements mais également un roman social dans lequel il décrit avec beaucoup d'empathie la vie quotidienne du peuple.

— Gamin ! Gamin ! Reviens gamin, c'est pour rire ! ("C'est arrivé près de chez vous" – extrait)

Moi j'aurais tendance à dire "Cours, gamin, cours" (Forrest Gump) car l'homme qui arrive derrière toi va te tuer parce que tu es blond…

Un assassin qui tue les blonds ? Gad Elmaleh, sans aucun doute.

Paris, en 1870, une époque trouble, des grèves, des ouvriers qui grognent, des socialistes – des vrais ! – qui émergent et un tueur en série qui joue du couteau sur les blondins, les éventrant et mettant en scène leur mort.

Ne cherchez plus l'identité du coupable, c'est Hervé Pujols. Poirot et Holmes peuvent aller se rhabiller car nous sommes dans un scénario à la Columbo : nous connaissons l'identité du coupable dès le départ, le but sera de mettre la main dessus (ou pas ?).

Copiant l'oeuvre non publiée de son ami Isidore Ducasse, les “Chants de Maldoror” que ce dernier a écrite sous le nom du Comte de Lautréamont, l'assassin sème des cadavres à tous vents et si la police est sur les dents, en fait, elle n'est nulle part car pour un inspecteur qui se casse le cul, les autres s'en foutent royalement car la police est corrompue jusqu'à la moelle (ou la bite, pour certains).

Connaître l'identité du tueur ne fut pas une entrave au suspense ou au mystère car c'est avant tout le portrait de la ville de Paris en 1870 qui est tiré et il n'est pas joli à voir. Oublions les cartes postales, on patauge dans le prolétariat, ici.

Ce roman policier historique est aussi un roman noir puisque le côté social est présent. La société ouvrière est mise en avant, bien décrite dans ses misères, ses rêves, ses combats, on a la montée du socialisme, le ras-le-bol de Napoléon III et l'envie folle d'une République.

Oublions les beaux quartiers, nous allons nous encanailler dans les caboulots (des caberdouches si nous étions à Bruxelles), éclusant des bocks de mauvaise bière, nous arpenterons les ruelles sombres, celles des bas-fonds, nous mettrons aussi les pieds dans un bordel avec tout son cortège de pauvres filles tenues de rembourser des dettes à leur proxénète ou à la mère maquerelle.

L'exploitation de l'Homme par l'Homme, une fois de plus. Profitant de la misère et du besoin impérieux d'argent de tous ces crèves-la-faim qui sont venus à Paris et qui ont une famille à nourrir, les patrons ne se privent pas d'exploiter ces esclaves taillables et corvéables à merci.

Dans ce roman qui se dévore, le lecteur aura le plaisir de suivre plusieurs personnages dont certains seront des plus sympathiques.

Autant où j'ai bien aimé l'inspecteur basque (celui qui est intègre et qui bosse), autant où j'ai eu le coup de coeur pour Étienne et Fernand, ces deux ouvriers que la vie n'a pas épargnée. Leurs portraits sont des plus réalistes et il est difficile de ne pas s'attacher à eux.

Un roman policier noir et historique très bien construit, qui a du Zola dans ses pages ainsi que du Victor Hugo tant la misère des prolétaires est présente et que Paris a des airs d'une ville moyenâgeuse.

Un polar avec un serial-killer datant d'avant Jack The Ripper et qui est tout aussi violent que lui. Un polar noir, sombre, sanglant mais la plume gouailleuse de l'auteur, qui mêle l'argot de Paris dans les dialogues pour leur donner plus de vie, emporte le lecteur dans une autre époque et le voyage, s'il n'est pas de tout repos, est instructif et addictif.

Anybref, que les amateurs de Bisounours passent leur chemin…

Commentaire ajouté par stcrolard 2020-06-19T21:02:51+02:00

Je me suis hâté de terminer les cent dernières pages de suspense du roman de Hervé le Corre « L'homme aux lèvres de saphir ». L'intrigue nous plonge dans le Paris ouvrier et révolté des années 1870. Un assassin, inspiré par les Chants de Maldoror de Lautréamont, commet des meurtres horribles. le témoin d'un de ses crimes et un jeune policier futé tentent de le démasquer.

Outre le mobile littéraire singulier (comme dans le Nom de la Rose d'Umberto Eco), l'intrigue policière est bien structurée et le dénouement, haletant. L'auteur use de fausses pistes, en abusant le lecteur par l'absence de repères temporels. J'ai regretté que l'identité de l'assassin soit révélée rapidement, car l'auteur nous le montre comme un tueur rusé et une menace pour les braves gens. le contexte historique n'est pas seulement un décor sombre. Les principaux personnages se retrouvent au milieu des barricades. le style, pas toujours fluide, parsemé d'innombrables comparaisons et de métaphores inventives, dépeint un monde sale, lugubre, crû et cruel. Au milieu de la pauvreté matérielle et de la bassesse humaine, parfois, un acte de générosité ou de courage des protagonistes donne un petite lueur d'espoir.

Pour qui aime les polars glauques, je le recommande.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T11:20:22+01:00

Tout en faisant usage de la syntaxe de l’époque, l’auteur s’attache à employer un style compréhensible et agréable à lire.

Les descriptions du Paris de la fin du dix-neuvième siècle avec son mode de vie parmi les immondices de certains quartiers ouvriers où la survie est une bataille quotidienne, la lutte permanente et ahurissante des classes sociales, et surtout la condition des femmes d’en bas qui n’ont d’autres choix pour vivre que de se vendre sont d’un réalisme exceptionnel. C’est en cela que cette œuvre est réussie, plus que par son sujet, certes plus marginal à cette époque, mais de multiples fois traité depuis.

Roman policier noir historique plutôt original !Un tueur en série sévit à Paris, fin du 19ème siècle. L'occasion de plonger dans un univers peu exploré, en compagnie des petits travailleurs venus de Province. La violence du récit est servie par un style incisif. Fan de policiers et romans noirs (Ellroy, Bunker entre autres), je n'ai pas été déçue et vous le recommande !!

Commentaire ajouté par Snake 2018-03-20T18:49:37+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment prenante dès le début. J'ai bien aimé le contexte, l'époque. C'était très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Aude 2011-03-25T18:28:01+01:00

Une sorte de "thriller littéraire" très bien tourné, les personnages sont attachants, la re-création de l'époque, des scènes et des états d'âme prend aux tripes.

Le tout dans une langue très belle qui enfonce gaiement la prose souvent assez discrète et effacée d'une bonne part des œuvres "de genre" même pas trop mauvaises.

L'homme aux lèvres de saphir

• France : 2004-10-01 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T23:14:00+01:00
Snake le place en liste or
2018-03-20T18:42:17+01:00