L'homme qui a oublié sa femme

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T15:58:48+01:00

Qu'un homme oublie un anniversaire de mariage, jusqu'ici rien de très inhabituel. Mais le cas de Vaughan est plus étonnant : après un étrange malaise, il se réveille dans le métro londonien, totalement amnésique. Oubliés son métier de professeur, ses deux enfants et sa femme, la sublime Maddy... Lorsqu'il la revoit, c'est le coup de foudre. Pas de chance, car ils sont en plein divorce et Maddy, elle, n'a rien oublié de l'homme odieux qu'il était devenu... Prêt à tout pour la reconquérir, Vaughan saura-t-il réinventer sa vie ?

" Hilarante et émouvante, c'est une comédie inoubliable. " Guardian

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-19T18:45:49+01:00

-" Excusez-moi. Il faut vraiment que je vois un médecin, ai-je bredouillé à l'accueil des urgences. Je pense avoir été victime d'une sorte de congélation cérébrale. Je ne me rappelle pas qui je suis ni rien de ce qui me concerne. C'est comme si ma mémoire avait été complètement effacée.

- Très bien. Comment vous appelez-vous, s'il vous plaît ?

Commentaire ajouté par mlles007 2023-11-30T18:39:18+01:00

Une histoire originale et même si j'ai apprécié ma lecture finalement le récit ne m'a pas totalement emballé.

Commentaire ajouté par Ubysky 2023-10-15T07:56:00+02:00

Moment de lecture agréable mais sans trop de surprises. . Roman rempli d’humour. Un roman qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Je l'ai malheureusement trouver trop long, j'ai décrocher plutôt rapidement. Et à vrai dire, je n'ai même pas fini de le lire entièrement.

C'est une histoire un peu revue, rien d'exceptionnel ni dans l'histoire, ni dans l'écriture du livre. Rien de palpitant malheureusement.

C'est dommage parce que je pense que même si c'est une histoire déjà vu, il y avait un potentiel à exploiter (L'humour à l'air d'avoir une place importante dans ce livre, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais qui n'a pas réussi à me convaincre de finir pour autant).

L histoire est sympathique mais il y a beaucoup de passage répétitifs qui ralentissent le livre. On finit par décrocher.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2019-07-25T13:28:00+02:00

L'histoire commence quand Vaughan nous apprend qu'il a complètement oublié qui est sa femme. En fait, il a tout oublié, sans aucune exception. Il est complètement amnésique.

Suite à un malaise dans le métro, il s'est réveillé sans aucun souvenir.

Il se retrouve alors à l'hôpital pendant une bonne semaine sans que personne ne chercher à le retrouver, personne n'a déclaré sa disparition.

Finalement, il va se souvenir d'un numéro de téléphone et retrouver Gary, un très bon ami à lui qui va lui raconter toute sa vie : il a deux enfants, il est prof d'histoire et est en instance de divorce.

Honnêtement, je n'ai pas du tout apprécié Gary, il est vraiment très particulier, il manque clairement de respect à Vaughan ainsi qu'à ses proches alors qu'il est censé être le parrain d'un des deux enfants. J'ai vraiment eu l'impression qu'il ne lui voulait pas forcément que du bien.

Le livre est écrit à la première personne avec la vision de Vaughan. Nous avons parfois des retours en arrière sur son passé quand certains souvenirs refont surface.

En bref, ce livre est vraiment original, l'humour est assez particulier mais ça ne m'a absolument pas gêné. En revanche, j'ai trouvé que le milieu du livre est vraiment long et répétitif.

Commentaire ajouté par Annie62 2019-07-02T08:34:05+02:00

Un jour en plein métro il ne s'est plus qui il est ?

A t il une femme ? a t il des enfants ? un emploi ? une vie?

Que s'est il passé , pourquoi ? Que va t il se passer ? Va t il retrouver ses souvenirs.

Le titre et la quatrième de couverture promettaient beaucoup mais je me suis ennuyée pendant ma lecture.

L'humour pince sans rire dont je suis friande d'habitude n'a pas sauvé mon ressenti.

J'ai même survolé les cinquante dernières pages ce qui ne m'arrive quasiment jamais mais j'avais trop envie de passer à un autre livre !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T15:23:44+02:00

Ce livre m'a été offert et je ne me serai pas tournée vers lui par moi-même. Cela aurait été dommage car j'ai vraiment apprécié ma lecture. On espère avec Vaughan et on a envie de pousser Maddy a lui laisser une chance alors qu'à sa place on aurait envoyer balader Vaughan après ce qu'il avait fait. L'auteur est très fort.

Commentaire ajouté par nf23 2018-02-22T07:17:45+01:00

Un livre sympa à lire, sans prise de tête malgré les nombreuses répétitions. Un phénomène pour le moins curieux que cette "fugue dissociative" et parfois angoissante et triste quand on voit à quel point la perte de mémoire du protagoniste peut le faire se sentir seul au milieu de son entourage...

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-29T15:53:03+02:00

J'ai lu ce livre cet été sur la plage et ça m'a bien détendue, j'ai même franchement ri deux ou trois fois mais je dirais vite lu et vite oublié!

L'homme qui a oublié sa femme

• France : 2014-01-23 (Français)
  • France : 2015-11-05 - Poche (Français)