The Makeup Remover, Tome 1

Description ajoutée par Meggie-1 2021-04-07T21:05:07+02:00

Après plusieurs années à se faire dire de focuser sur ses études, Yeseul se sent perdue quand elle commence le collège et les gens s’attendent soudainement à ce qu’elle porte attention à son apparence. Quand une opportunité s’est offert à lui, un brillant maquilleur nommé Yuseong a choisi Yeseul pour participer à une compétition de maquillage télévisée. Elle commence maintenant à se poser des questions sur le rôle du maquillage dans notre société.

(Source : WEBTOON)

Traduction approximative de l’anglais

Extrait ajouté par CookieMama 2022-03-19T13:57:16+01:00

/Extrait de l'épisode 127/

I'm still not pretty, but who cares? I'm happy with how things are now! And that's all that matters!

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-06-03T23:54:49+02:00

Une très belle leçon de vie pour notre héroïne. Elle a su mener sa barque en évitant les obstacles du monde du showbizz, et elle s'en tire remarquablement bien, en récupérant au passage des amis d'une valeur inestimable. Chapeau bas aux créateurs de ce webtoon.

Ce livre me pose problème. Dans la première moitié de ce tome, on est dans ce cliché typique des fictions des années 2000 : une fille considérée comme négligée/pas féminine manque de confiance en soi et, au lieu de montrer l'importance du charme de chacun et du fait que le physique n'est pas le plus important chez une personne/chez une femme (Steve Jobs et Bill Gates n'ont pas eu à se préocuper de leur make up pour être quelqu'un), ici on veut la maquiller pour la conformer aux standards et qu'elle se sente enfin bien. Le paradoxe est qu'ici on dénonce ces diktats mais elle s'y conforme quand même donc ça confirme qu'il faut se maquiller sinon on ne sent pas bien. Je ne suis pas d'accord avec ce discours qui gâche la vie de milliers d'adolescentes chaque jour et j'aurais aimé qu'on ne m'inculque pas ces idées quand j'étais plus jeune.

Ne pas se négliger est important, il ne faut pas sortir sale et décoiffé. Par contre, nul besoin de se conformer à des idéaux inatteignables ou de faire l'apparence la priorité absolue au détriment de son ambition professionnel ou de sa santé mentale.

Heureusement, dans la deuxième moitié du livre, on commence à avoir un peu plus de nuance :

- la fille super jolie n'est pas un cliché de femme odieuse et sait quel est le revers de sa beauté (les gens qui ne la prennent pas au sérieux etc.)

- il y a des conseils sur le maquilllage intéressants (chaque personne a besoin d'un maquillage différent car chaque personne a un visage différent, ne pas utiliser du maquillage sur une plaie sinon il y a risque d'infection etc.)

Néanmoins, les discussions font très enfantines (on dirait qu'ils ont 16 ans, pas qu'ils sont à l'université) et on saute d'une scène à l'autre sans cesse. Il faut laisser respirer le lecteur sinon on a l'impression que tout va trop vite et qu'on ne connait les personnages qu'en superficie.

En bref, je ne recommande pas ce webtoon papier car il a des discours concernant l'apparence des filles qui me dérangent ou qui sont mal amenés. Je ne le recommande que dans le cas où vous savez repérer ce genre de cliché et ne risquez pas de les intérioriser.

Commentaire ajouté par hiPhoenix 2023-02-18T00:04:02+01:00

Je m'attendais à tomber sur un livre semblable à "True Beauty" mais même s'il ya des points communs, les deux livres sont très différents l'un de l'autre. J'ai eu du mal à accrocher au début. L'héroine est très intéressante mais j'ai en même temps l'impression de ne rien savoir sur elle. J'espère que ça sera plus fouillé dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par melissaselina 2023-02-09T09:36:52+01:00

Mon tout premier webtoon papier !

C'est une belle découverte, et les premières pages sont à mourir de rire, les expressions des personnages sont hilarantes.

J'ai adoré noter héroïne, le mec blond qui s'avère n'être pas aussi beau que ça lui aussi, et puis la belle fille aux cheveux rose.

Les maquillages sont également superbement retranscrit.

L'histoire d'amour est un peu mis au second plan voire même pas du tout abordé, mais on verra dans le prochain tome...

J'espère que le second tome me fera tout aussi rire que le premier

Commentaire ajouté par cynthia_and_books 2022-11-11T23:39:22+01:00

J'adore l'héroïne qui sort de l'ordinaire

Commentaire ajouté par CookieMama 2022-03-19T13:50:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce webtoon !

On peut penser au premier abord qu'il va s'agir d'un banal "shoujo" où une fille va se maquiller, devenir jolie et tomber amoureuse... Pas du tout !

Yeseul est une jeune femme qui étudie la photographie et qui ne correspond pas aux standards de beauté de la société dans laquelle elle vit. Son rêve est d'être jolie, de ressembler à l'influenceuse Heewon. Elle va un jour rencontrer Yuseong, maquilleur de renom, qui lui propose de participer à un concours de maquillage télévisé : "Face off Cinderella".

Ce webtoon est une ode à l'acceptation et à l'amour de soi. Yeseul, mais aussi Heewon, abattent les clichés et proposent une réflexion sur le rôle des apparences, et des diktats qui régissent les sociétés actuelles.

Il y a effectivement une part de romance dans le webtoon, mais elle reste très secondaire, et sert réellement l'histoire. En effet, elle permet à Yeseul de se construire pleinement, Spoiler(cliquez pour révéler) et de ne pas se perdre dans une relation toxique.

Beaucoup comparent la série à "True Beauty", en raison de la place prédominante que joue le maquillage dans l'histoire. Les deux sont assez opposés (en tout cas pour le moment, la série "True Beauty" n'est pas encore terminée) dans le sens où "The makeup remover" propose une réflexion bien plus profonde sur la société et l'acceptation de soi, alors que "True Beauty" s'attarde plus sur les histoires d'amour. Mais "True Beauty" semble commencer à prendre le tournant initial proposé par ce webtoon (enfin !). A voir comment cela évoluera !

En conclusion, je recommande chaudement ce webtoon !

Commentaire ajouté par Moumouchi 2021-06-11T08:58:19+02:00

Se livre est super cool et génial j'adore

The Makeup Remover, Tome 1

• France : 2022-08-24 (Français)

Alanna l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T22:21:11+01:00
csot l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T20:21:11+01:00

• L'homme qui démaquille - Français