La Belle au bois dormant

Description ajoutée par Azuriea 2012-04-16T23:50:45+02:00

À l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et fées marraines bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Brusquement une vieille fée, qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Heureusement, une des fées marraines peut atténuer la malédiction : « au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller ».

Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, vers ses quinze ans, dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l'interdiction. La princesse se pique au fuseau et s'endort pour cent ans.

Cependant, le conte de Perrault ne s'arrête pas au réveil de la princesse et à son mariage avec le prince. Pendant deux ans, celui-ci cache son mariage à ses propres parents avant d'amener la princesse et ses deux enfants (la petite Aurore et le petit Jour) dans le château de sa mère, qui est une reine ogresse, puis part pour la guerre. Pendant ce temps, la reine décide de faire dévorer la princesse et les deux enfants. Mais le maître d'hôtel du roi les remplace par une biche, un agneau et un chevreau pour tromper la méchante reine. Mais la reine finit par découvrir le subterfuge et s'apprête à se débarrasser de la princesse et de ses enfants. Confondue in extremis au retour de son fils, la reine se jette elle-même dans une cuve et finit dévorée par les serpents et les vipères qu'elle y avait fait mettre à l'intention de sa bru et ses petits-enfants.

Extrait ajouté par Tajah 2022-08-01T02:11:54+02:00

Ils étaient là, et les bourreaux se préparaient à les jeter dans la cuve, lorsque le roi, qu'on n'attendait pas de si tôt, entra dans la cour, à cheval ; il était venu en poste, et demanda, tout étonné, ce que voulait dire cet horrible spectacle. Personne n'osait l'en instruire, quand l'ogresse, enragée de voir ce qu'elle voyait, se jeta elle-même la tête la première dans la cuve, et fut dévorée en un instant par les vilaines bêtes qu'elle y avait fait mettre. Le roi ne laissa pas d'en être fâché: elle était sa mère; mais il s'en consola bientôt avec sa belle femme et ses enfants.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-19T11:53:10+01:00

Cette version est intéressante ; ça change complètement de la version « Disney » qui était la seule que je connaissais.

Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-30T14:29:47+02:00

Le conte original bien plus sombre évidemment que la version Disney devenue universelle.

Ici, 7 fées, la plus âgée oubliée et vexée de n'avoir été invitée qu'à la dernière seconde, mais aussi le bois de ronces, et tout le petit monde endormi pour servir l'aristocrate à son éveil + 100 ans.

Mais point de baiser sur la bouche ni nulle part. Eveil naturel à l'approche du prince suffit. Belle horloge biologique.

Et une belle-mère ogresse, le point le plus intéressant pour moi avec deux petits-enfants (hors mariage d'ailleurs) nommés Aurore et Jour.

En lisant les lignes, j'entendais le disque de mon enfance qui racontait bien l'histoire de cette ogresse qui voulait dîner "du petit jour".

Belle version originale.

Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T17:34:55+02:00

La version originale de la Belle au bois dormant est pour moi, la plus complète, instructive et intéressante. La fin de la véritable histoire avec la belle-mère ogresse est pour moi, une partie génial, qui ajoute un plus à l'histoire. C'est dommage qu'aucune adaptation cinématographique ne soit allé jusqu'au bout du conte.

Commentaire ajouté par aureane 2021-03-25T18:13:10+01:00

"La Belle aux bois dormants" est un conte que j'ai toujours apprécié. Le découvrir dans sa version originale de Charles Perrault était donc très intéressant.

Une belle histoire, de foi pour les parents, et d'amour pour leur fille.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-08-04T17:47:55+02:00

Très classique, ce conte est connu de tous et apprécié par tous.

Un classique de l'enfance très apprécié par les tout petits.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-26T17:06:01+02:00

Un très beau conte, que j'adorais lire quand j'étais petite. Je le trouvais génial ! Je vous le recommande ! Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Emelinea 2018-03-22T11:06:34+01:00

Un conte qui est trop mignon que cela soit cette version ou celle de Disney.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-17T13:57:29+01:00

Une belle histoire pour les enfants avant de dormir, c'est un joli conte.

La Belle au bois dormant

• France : 1997-01-01 (Français)

Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T11:26:54+01:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T11:52:28+01:00
Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-25T15:50:05+02:00