Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 956
Membres
1 041 921

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Belle au bois dormant



Description ajoutée par Azuriea 2012-04-16T23:50:45+02:00

Résumé

À l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et fées marraines bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Brusquement une vieille fée, qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Heureusement, une des fées marraines peut atténuer la malédiction : « au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller ».

Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, vers ses quinze ans, dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l'interdiction. La princesse se pique au fuseau et s'endort pour cent ans.

Cependant, le conte de Perrault ne s'arrête pas au réveil de la princesse et à son mariage avec le prince. Pendant deux ans, celui-ci cache son mariage à ses propres parents avant d'amener la princesse et ses deux enfants (la petite Aurore et le petit Jour) dans le château de sa mère, qui est une reine ogresse, puis part pour la guerre. Pendant ce temps, la reine décide de faire dévorer la princesse et les deux enfants. Mais le maître d'hôtel du roi les remplace par une biche, un agneau et un chevreau pour tromper la méchante reine. Mais la reine finit par découvrir le subterfuge et s'apprête à se débarrasser de la princesse et de ses enfants. Confondue in extremis au retour de son fils, la reine se jette elle-même dans une cuve et finit dévorée par les serpents et les vipères qu'elle y avait fait mettre à l'intention de sa bru et ses petits-enfants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 289 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tajah 2022-08-01T02:11:54+02:00

Ils étaient là, et les bourreaux se préparaient à les jeter dans la cuve, lorsque le roi, qu'on n'attendait pas de si tôt, entra dans la cour, à cheval ; il était venu en poste, et demanda, tout étonné, ce que voulait dire cet horrible spectacle. Personne n'osait l'en instruire, quand l'ogresse, enragée de voir ce qu'elle voyait, se jeta elle-même la tête la première dans la cuve, et fut dévorée en un instant par les vilaines bêtes qu'elle y avait fait mettre. Le roi ne laissa pas d'en être fâché: elle était sa mère; mais il s'en consola bientôt avec sa belle femme et ses enfants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-19T11:53:10+01:00
Or

Cette version est intéressante ; ça change complètement de la version « Disney » qui était la seule que je connaissais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-30T14:29:47+02:00
Bronze

Le conte original bien plus sombre évidemment que la version Disney devenue universelle.

Ici, 7 fées, la plus âgée oubliée et vexée de n'avoir été invitée qu'à la dernière seconde, mais aussi le bois de ronces, et tout le petit monde endormi pour servir l'aristocrate à son éveil + 100 ans.

Mais point de baiser sur la bouche ni nulle part. Eveil naturel à l'approche du prince suffit. Belle horloge biologique.

Et une belle-mère ogresse, le point le plus intéressant pour moi avec deux petits-enfants (hors mariage d'ailleurs) nommés Aurore et Jour.

En lisant les lignes, j'entendais le disque de mon enfance qui racontait bien l'histoire de cette ogresse qui voulait dîner "du petit jour".

Belle version originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T17:34:55+02:00
Or

La version originale de la Belle au bois dormant est pour moi, la plus complète, instructive et intéressante. La fin de la véritable histoire avec la belle-mère ogresse est pour moi, une partie génial, qui ajoute un plus à l'histoire. C'est dommage qu'aucune adaptation cinématographique ne soit allé jusqu'au bout du conte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2021-03-25T18:13:10+01:00
Bronze

"La Belle aux bois dormants" est un conte que j'ai toujours apprécié. Le découvrir dans sa version originale de Charles Perrault était donc très intéressant.

Afficher en entier
Argent

Une belle histoire, de foi pour les parents, et d'amour pour leur fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reeve 2018-08-04T17:47:55+02:00
Lu aussi

Très classique, ce conte est connu de tous et apprécié par tous.

Afficher en entier
Lu aussi

Un classique de l'enfance très apprécié par les tout petits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2018-03-26T17:06:01+02:00
Argent

Un très beau conte, que j'adorais lire quand j'étais petite. Je le trouvais génial ! Je vous le recommande ! Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emelinea 2018-03-22T11:06:34+01:00
Argent

Un conte qui est trop mignon que cela soit cette version ou celle de Disney.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-17T13:57:29+01:00
Lu aussi

Une belle histoire pour les enfants avant de dormir, c'est un joli conte.

Afficher en entier

Date de sortie

La Belle au bois dormant

  • France : 1997-01-01 (Français)

Activité récente

Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T11:26:54+01:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T11:52:28+01:00
Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-25T15:50:05+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 289
Commentaires 45
extraits 7
Evaluations 98
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode