La fiancée Viking

Description ajoutée par bignat 2011-07-26T17:18:39+02:00

Ecosse et îles Shetland, 1206

Quand son navire fait naufrage, George Grant, ub chef de clan écossais, s'échoue sur la grève d'une petite île où il est découvert inconscient par une femme viking. Cette dernière, Ulrika, n'a guère d'estime pour les hommes qui, jusque-là, ne lui ont joué que de vilains tours. Mais elle comprend très vite que cet homme-là peut lui être utile.

Aussi, sitôt Grant rétabli, lui fait-elle ube proposition surprenante : s'il consent à l'épouser, elle s'engage, contre restitution de sa dot, à demander aussitôt le divorce et à l'aider à rentrer chez lui. De la sorte, elle aura gagné son indépendance, et lui sa liberté... Médusé, G rant n'en croit pas ses oreilles. Comment une femme peut-elle se montrer aussi hardie ? En Ecosse, la demande en mariage est l'apanage des hommes. En outre, le divorce y est proscrit. Non, décidément, cette Ulrika, trop grande, trop blonde, trop autoritaire, ne lui plaît pas du tout ! Et si elle compte le plier à son joug, la diablesse en sera pour ses frais...

Extrait ajouté par diiange 2013-08-05T01:17:30+02:00

Il rêvait.

Mais oui ! Cela expliquait tout.

Le sable et le sel lui piquaient les yeux. Une vague lui courut sur tout le corps et le gela jusqu’à la moelle. Il ne sentait plus ses jambes. Si seulement il pouvait bouger ou crier…

— Il est parfait, murmura, tout près de son oreille, une voix féminine.

Un doigt lui caressa le menton avec douceur.

— Je dirais plutôt : parfaitement mort, déclara une autre voix, rauque celle-là, voix d’homme indéniablement, mais d’un homme qu’il ne voyait pas. Cette voix avait un accent étrange.

Il souleva une paupière, à peine. La pâle lumière de l’aube l’éblouit. Il voyait trouble.

— Tu dis n’importe quoi, Légiste. Regarde plutôt, il s’éveille.

Non, il ne rêvait pas.

Il était mort.

Pour s’en convaincre, il n’avait qu’à regarder la créature qui flottait au-dessus de lui. Il en avait entendu parler, bien sûr. Les Danois et les Norvégiens, qui couraient les mers et venaient jusqu’à Inverness pour commercer, ne se faisaient jamais prier pour raconter leurs légendes, le soir, autour du feu de camp.

Mais lui, il était catholique. Lui, il ne croyait pas à ces sornettes.

Pourtant, l’apparition semblait bien réelle. Elle avait l’air vraie. Elle flottait au-dessus de lui. Elle le regardait.

— Walkyrie, jeta-t-il dans un souffle.

Commentaire ajouté par Underworld 2024-03-01T20:03:38+01:00

George Grant, un laird écossais, fait naufrage lors d'une violente tempête et voit son navire couler avec tous ses hommes ainsi que son frère, Sommerled. Son corps est venu s’échouer sur un rivage inconnu couvert de glace et de neige. Il est découvert inconscient par une femme viking. Il croit un instant être arrivé au Walhalla…

Ulrika, fille et sœur de jarl, lui propose un pacte bien singulier : pour quitter cette île, il doit l’épouser et réclamer sa dot auprès de son père. Il pourra ensuite divorcer… et sera libre de retrouver sa fiancée, Anne Sinclair, la jeune fille que le roi Guillaume le Lion avait choisie pour lui mais qu’il n’avait jamais rencontrée. Au moment du naufrage, George faisait voile sur Wick pour se marier.

Pour Ulrika, fière et intrépide comme une Valkyrie, épouser George est le seul moyen d’échapper à un mariage forcé avec Brodir, un homme extrêmement violent et cruel, l’actuel jarl de l’île. Cet arrangement avait été conclu par son père alors qu’elle n’était qu’une toute petite fille. Une femme sans le sou n’intéresserait plus Brodir.

Pour libérer son frère, Ulrika tenterait tout ce qui serait en son pouvoir. La dot lui procurera la possibilité de racheter la liberté de Gunnar, enlevé un an plus tôt et détenu à Dunnet Head, en Écosse, dans les mines de fer. Ses droits de jarl usurpés traîtreusement par Brodir seraient restaurés.

Ulrika révulse George en même temps qu’elle l’intrigue… Elle n’a rien pour lui plaire ! Elle n’est pas ni douce, ni délicate, ni docile. Elle est dépourvue de toute féminité, s’habille en homme. C’est une guerrière, une valkyrie avec sa cotte de mailles, son casque et son épée. Elle est dominatrice, a des avis tranchés sur tout et n’hésite pas à le faire savoir. Elle est trop grande, ses traits ne sont pas fins, une grande cicatrice court de son oreille gauche jusque sous son menton. Et pourtant, George se sent inexplicablement attiré par elle…

Extrait :

Partager la couche d’une femme telle que celle-ci était… inimaginable. Elle réunissait en elle tous les défauts qu’une femme ne devait surtout pas présenter : dominatrice et sûre d’elle-même, elle avait des avis sur tout et n’hésitait jamais à le faire savoir. Elle regimbait, elle discutait. Autrement dit, elle ne manifestait pas la douceur et la docilité qui sont la marque des femmes.

Extrait :

Les femmes devaient être petites, délicates de complexion, douces; soumises, surtout. Une femme chrétienne digne de ce nom n’oserait jamais, comme celle-ci, adresser la parole à un étranger. C’était un comportement scandaleux, révoltant…

Ulrika ne lui apporte rien de ce qu’il se juge en droit d’attendre d’une épouse… Il se sent pris au piège d’un mariage dont il ne veut pas. S’il n’accepte pas d’épouser cette virago, il ne parviendrait jamais à quitter l’île de Frideray…

Ni l'un ni l'autre ne peuvent imaginer que le destin a d'autres projets pour eux !

Ulrika lui a tu ses réelles motivations. George est convaincu que ses actes sont guidés par son désir effréné d’indépendance.

Je pense qu’Ulrika aurait pu rallier George à sa cause si elle avait consenti à lui ouvrir son cœur.

Le Légiste a su lire en lui au premier regard. À ses yeux, il est l’homme de la situation, l’homme parfait car il ne convoite ni son héritage ni la femme. George a un sens aigu de l’honneur. Le Légiste le sait et il joue clairement là-dessus. Il ne rechigne pas à recourir à la ruse :mrgreen:

Extrait :

– Es-tu prêt ? demanda le vieillard.

– Aussi prêt qu’un homme qui se dirige vers la potence.

Le Légiste eut pour George le sourire du chat ayant réussi à coincer une souris dans un recoin.

– Viens, dit-il. Ta fiancée t’attend.

J’ai eu un coup de cœur pour le personnage du Légiste, un homme érudit et sage, connaissant la loi des Vikings et à même de la citer en cas de nécessité. Il se montre protecteur à l’égard d’Ulrika. Il prend George sous son aile, répond à la moindre de ses questions, le forme et fait preuve d’une infinie patience.

Extrait :

– Pourquoi t’appelle-t-on le Légiste ?

– A cause d’une coutume ancestrale que nous honorons toujours sur cette île. Il faut toujours un homme connaissant la loi et capable de la dire en cas de nécessité.

– Et cet homme, c’est toi.

– C’est moi. J’étais encore tout jeune quand mon peuple a décidé que je serais le Légiste.

George le crut volontiers. Son interlocuteur possédait la sagesse et le discernement nécessaires à cette fonction, qui n’était pas sans rappeler celle des Anciens chargés de régler les litiges dans les clans écossais.

Avec George et Ulrika, on assiste à un choc tant culturel que religieux…

Chacun pense détenir LA vérité, que sa vision du monde est la seule possible, la seule qui soit vraie. Une fois de plus, le Légiste, avec sa grande sagesse, leur ouvre les yeux…

Extrait :

Enfant, il avait adoré les légendes païennes qui expliquaient la formation des constellations, mais ses parents lui avaient interdit d’en entendre davantage quand ils s’étaient convertis au christianisme.

– Alors, dit Ulrika, abruptement. Tu les connais ?

– Quoi ? Ah ! les constellations ? Bien sûr !

Elle en montra une.

– Celle-ci, comment s’appelle-t-elle ?

– Facile. C’est la Charrue.

– Ha ! Tu as faux, l’Ecossais. C’est le Chariot de Wotan.

– Mais non. C’est la Charrue.

Le doigt d’Ulrika se dirigea, de nouveau, vers le ciel.

– Et là, nous avons le chariot de sa femme, et au bout, il y a Tir.

Cette femme n’y connaissait rien du tout !

– Tir ? Tu veux dire l’Etoile polaire, je suppose.

Ulrika émit un clappement de la langue, mais c’est le Légiste, sur le retour, qui répondit pour elle :

– Elle a raison.

– Bien sûr que j’ai raison, renchérit-elle.

– Mais…

– Grant a raison aussi.

– Hein ?

Ulrika se tourna vers George, qui vit, dans la nuit, son regard luisant. C’était un regard peu amène qu’elle dardait sur lui.

– Vous avez tous les deux raison, reprit le Légiste. Les étoiles ont autant de noms qu’il y a de peuples sur la Terre. Tous ont des légendes qui trouvent leur origine dans le ciel.

George lui accorda, in petto, qu’il avait certainement raison, même s’il avait, jusqu’à ce moment, toujours pensé que sa vision du monde était la seule possible, en tout cas la seule valable, la seule vraie.

J’ai beaucoup aimé la cérémonie de mariage selon les vieilles coutumes vikings tout en y intégrant à la fin du rite, l’échange des consentements propre à la coutume chrétienne. En dépit d’une kyrielle de livres lus mettant en scène des Vikings, c’est le seul dans lequel on peut trouver autant de détails sur cette cérémonie, et ce, depuis le début du mariage jusqu’au lendemain matin, après la nuit de noces. Debra Lee Brown apporte ainsi une touche d’authenticité à l’histoire (l’échange des épées, l’échange des anneaux déposés sur la lame de l’épée, le marteau glissé à la ceinture de l’homme (symbolisant le marteau de Thor), la coupe du mariage à boire par les deux époux…). J’ai apprécié ce souci du détail de la part de l’auteur jusque dans les termes employés ("kransen" (diadème en bronze symbole de pureté), "morgen gifu" (cadeau du matin)). J’ai vraiment eu l’impression d’y être…

Ulrika pensait pouvoir échapper à sa nuit de noces mais pour que leur union soit valide, le mariage doit être consommé afin qu’elle puisse prétendre à son héritage. Selon la tradition nordique, il doit y avoir des témoins dans la même pièce que les jeunes mariés lors de la nuit de noces. Le couple doit faire l’amour devant ces témoins pour prouver que leur mariage était consommé.

Vous pouvez vous faire une idée des rites d’un mariage viking en cliquant sur le lien ci-après :

https://horde-viking.com/blogs/blog-vik ... age-viking

J’ai été heureuse que le Légiste leur épargne cette pratique pour les laisser dans l’intimité. C’est lui qui attestera de la consommation du mariage.

Extrait :

– C’est une loi ancienne, tombée en désuétude. De nos jours, la nuit de noces n’a plus besoin de témoins. Il suffit que j’atteste, ensuite, de la consommation du mariage. C’est pourquoi nous allons tous sortir d’ici.

J’ai aimé la façon dont George essaie de protéger Ulrika. Il ne veut pas la contraindre à un acte qui la répugne. Il n’a jamais pris de femme contre sa volonté et ce n’est pas ce soir qu’il commencerait. George est prêt à dire que leur mariage a été consommé. Mais le Légiste "voit tout", il saura qu’ils ont menti ! ;-) Et je suis certaine que c’est exact. Il l’aurait senti dans l’attitude d’Ulrika au lendemain de cette "fameuse" nuit.

Extrait :

– Dans ce cas, nous pouvons dire que nous avons consommé le mariage. Le Légiste n’y verra que du feu.

Extrait :

– Le Légiste voit tout, dit-elle. Il saura que nous avons menti.

Grant éclata de rire, puis il joua l’effroi et s’exclama :

– Rien n’échappe donc à cet homme ? Nous sommes perdus !

C’est une façon également pour le Légiste de confier Ulrika à son mari, à ce qu’elle lui fasse confiance… Il faut qu’elle prenne conscience que "les hommes ne sont pas tous les mêmes", comme le lui a enseigné le Légiste.

La scène de la nuit de noces est très belle. George va éveiller le corps d’Ulrika à l’amour. Il va lui faire découvrir des sensations qu’elle n’a jamais connues. Il vénère son corps. Ses gestes sont tendres, doux et… au stade ultime, fougueux… Cette nuit est superbement bien décrite et très émouvante.

Au lendemain de leur nuit de noces, George sait que derrière la peau dure comme une cuirasse de sa Walkyrie se cache une femme sensible et pleine de cicatrices. Il n’ignore plus qu’elle peut ressentir de la passion quand elle cesse de se surveiller.

J’aime beaucoup cette coutume qu’ont les hommes du Nord de donner un nom à leurs armes. Ce ne sont plus de simples armes, elles prennent vie et deviennent l’extension de ces guerriers. Je trouve cela très poétique…

Extrait :

– Comment s’appelle-t-elle ? demanda-t-il. J’ai entendu dire que les hommes du Nord donnaient un nom à leurs armes.

Le doigt du vieillard caressa l’inscription runique sur la poignée.

– Elle s’appelle Gunnlogi, dit-il, ce qui, en notre langue, signifie Flamme des Batailles.

– Flamme des Batailles, répéta George, rêveur. Ce nom me plaît.

Il caressa les runes gravées sur la lame et demanda :

– Ces caractères, que veulent-ils dire ?

– Ce sont des invocations, pour obtenir la chance et la victoire.

J’avais lu ce livre il y a cinq ans et j’avais envie de le relire. J’ai trouvé l’histoire d’amour très belle. J’ai aimé le caractère bien trempés des personnages. Ulrika n’a rien d’une héroïne "classique".

Sa rencontre avec George est une bénédiction… On pourrait dire en quelque sorte que le Légiste est un visionnaire…

"Ce mariage vous changera tous les deux; vous changera en mieux"

Dans sa quête, Ulrika entraîne avec elle George, ses fidèles amis Erik, Leif et Ottar ainsi que le Légiste.

Sur l’île, on voit une Ulrika dominatrice, sûre d’elle alors que George est pieds et poings liés, furieux d’être contraint d’accepter le marché d’Ulrika. Alors qu’ils se retrouvent en Écosse, les rôles sont inversés… On découvre une Ulrika fragile et effrayée dans un monde qui lui est totalement étranger, alors que George retrouve toute son assurance. Même les garçons s’en remettent à George qui devient bien malgré lui le meneur.

J’ai passé un excellent moment d’aventure en compagnie de nos deux héros et de leurs compagnons.

Commentaire ajouté par Cicia 2020-11-24T17:33:18+01:00

Une histoire ennuyeuse tout au long du récit et un comportement des personnages qui ne les rends pas attrayants. Il manque de l'émotion. Je suis allée jusqu'au bout du récit dans l'espoir qu'une action se mette en place mais peine perdue. Résultat j'ai mis trois jours à lire ce récit de 300 pages au lieu d'un habituellement.

Commentaire ajouté par Genasol 2020-04-21T03:29:34+02:00

il traînait depuis un un bon moment dans ma pile à lire. Et l'histoire se laisse lire vraiment, entre deux romans très poignant, émouvant, sa permet de donner une petite pause à nos émotions malmenées. Mais des émotions j'en ai pas ressenti beaucoup pour le coup. L'histoire est bien construite mais possède quand même beaucoup de points illogiques et d'autres assez révoltant. Mais bon on se rappelle qu'on est en 1200 et on ferme les yeux.

Est ce que je recommande? entre deux lectures et sans grande envie de se concentrer , pourquoi pas?

Commentaire ajouté par glazig 2019-05-31T17:34:37+02:00

L'histoire se lit bien un peu cousue de fil blanc ... mais reste quand même agréable à lire.

Commentaire ajouté par mlles007 2017-10-30T21:54:10+01:00

Je n'ai pas ressenti particulièrement d'émotions lors de ma lecture. Çà reste un roman agréable qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Vitany 2016-06-01T18:13:08+02:00

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment !

J'ai aimé que l'histoire d'amour s'établisse petit à petit.

Étant donné que les deux personnages principaux, aussi bien Ulrika que Georges, ont des a prioris et des idées bien arrêtées l'un sur l'autre, voire même qu'ils se détestent passablement au départ, c'était logique que le chemin à parcourir prenne du temps...

J'ai beaucoup apprécié Ulrika et qu'elle garde son caractère jusqu'à la fin ! Elle s'adoucit et s'ouvre à l'amour mais sans devenir niaise ou changer son fond, elle ne se laisse pas dominer ni commander du début à la fin. En raison de ses expériences passées et de son vécu, on comprend bien ses réticences vis-à-vis des hommes. Elle est parfois trop bornée mais c'est cohérent avec son histoire et son caractère et ça permet de voir l'évolution du personnage à la fin...

Georges m'a aussi plu. Je l'ai trouvé très humain avec ses doutes et faiblesses. Il ne vit pas une situation facile, avec le naufrage, son frère mort et la rétention sur l'île. Il réagira d'ailleurs comme n'importe qui dans ce cas, il cherchera un moyen de partir (sans essayer de faire de mal à qui que ce soit cependant). J'ai aimé sa droiture et son sens de l'honneur. On lui a appris comment devait être une bonne épouse dès l'enfance et il aura du mal avec Ulrika, tout le contraire ! On voit bien l'évolution de sa mentalité tout le long aussi...

J'ai aussi apprécié les personnages secondaires, très attachants.

J'ai aimé également la confrontation des croyances chrétiennes et païennes et l'acceptance de chacun...

De jolies scènes sensuelles également, Spoiler(cliquez pour révéler)mais je déplore les deux-trois baisers forcés que donne Georges à Ulrika alors qu'il sait ce qui lui est arrivé et qu'il ne la forcera au contraire pour rien de plus poussé. Ça aurait été parfait sans que ces scènes aient été tournées de cette façon !

La fin est un peu rapide, j'ai regretté Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on ne passe pas plus de temps à régler le sort du méchant...

Mais je l'ai trouvée très romantique par contre, avec une jolie touche d'humour et de tendresse !

J'ai passé un moment très sympa en tous cas !

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2016-02-22T15:25:57+01:00

J'ai lu ce livre pour le challenge un prince charmant..ou pas.

bon je dirais pas que c'est un pas.... mais ce n'est pas un coup de cœur quand même.

L'histoire est sympa mais je ne l'ai pas lu aussi vite que d'habitude (3 jours au lieu de 3 heures) donc il ne restera pas dans mes annales ^^.

J'aime beaucoup Ulrika car elle est trés famille et as su s'entourer de trés bons amis et d'un trés bon mari aussi même si elle n'est pas décidé à lui laissé sa chance.

En même temps je ne sais pas qui as fait le résumé mais il n'a clairement pas lu le livre. ( une monnaie d'échange? quel oncle? quels viking? on est sur une île qu'elle commande donc vu qu'elle ne l'a pas tué au début...).

En clair pour une fois (car c'est assez rare) ne vous basez pas sur le résumé.

Ulrika a besoin de son aide pour éviter d'épouser son fiancée qui l'a bat (et bien d'autres choses mais on va pas tout vous dire ^^) et pour récupérer son héritage auprès de son père. Héritage avec lequel elle veut racheter la liberté de son frère emprisonné aux mines.

Mais comme tout plan parfait il a des failles des grosses failles... heureusement l'amour peut tout colmater ;) http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.fr/2016/01/la-fiancee-viking-de-debra-lee-brown.html

Commentaire ajouté par pffmissy 2016-01-06T19:56:12+01:00

Une lecture plaisante mais sans plus.

Le personnage d'Ulkira est un peu exagéré. Sa taille, ses vêtements d'homme, ses cicatrices... On aurait dit un soldat de guerre qu'une femme - quoique viking.

L'histoire est bien construite, mais j'ai trouvé que l'auteure accordait de l'importance aux choses inutiles - et au contraire que les choses importantes tardaient à apparaître.

George peine trop à voir la véritable Ulkira, et n'admets son attirance/amour que trop tard à mon goût. La romantique que je suis n'a pas apprécié le manque de sentiments entre nos deux héros dans ce roman.

La fin est brusque, j'aurais aimé avoir un épilogue, même court mais qui aurait conclu l'histoire de meilleur façon.

Note : 3/5

Commentaire ajouté par kakine16 2015-09-02T15:58:59+02:00

Comme tout les livres de la collection Historique, c'est très agréable à lire. Par contre, je trouve que la fin est un peu bâclée...

Le personnage de Ulrika est peut être un tantinet exagéré, j'ai parfois eu l'impression de voir les réactions d'un ours mal léché que d'une jeune femme...

Commentaire ajouté par nimona974 2015-07-29T21:30:51+02:00

Une agréable et rafraîchissante lecture !

La fiancée Viking

• France : 2012-04-01 (Français)

• Ice Maiden - Anglais
  • A Deusa do Gelo - Portugais