La Mariée portait des bottes jaunes

Description ajoutée par carohem 2023-02-19T09:37:58+01:00

India et Louis ont dix ans et huit ans et demi quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur disant qu'elle reviendra. Les voilà tous les deux à devoir apprendre les codes d’une famille dont ils ignorent tout– ceux d’une dynastie bordelaise, à la tête d'un des plus beaux vignobles de Graves, qui les accueille avec réticence, voire méfiance. Que de rancunes, de secrets, de trahisons en ce château majestueux où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Les enfants, sans le vouloir, avec leur candeur, leur innocence, leur opiniâtreté, vont tout dynamiter.

Les enfants deviennent fantasques quand on ne les regarde pas assez, soupire Alienor. Ils font les pitres pour se faire remarquer. Ils ont besoin de notre attention, de notre amour, pour pousser droit. Que dit un enfant quand il est petit et qu'il veut sauter d'un arbre pour épater la galerie ? "Maman ! Regarde !" et ensuite, "Maman, t'as vu ?". Sa vie se joue entre ces deux interrogations. C'est l'endroit exact où doit se tenir le père ou la mère pour que l'enfant se construise. Un regard au bon moment.

Un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais l’écriture fait qu’on s’attache tout doucement aux personnages, jusqu’à vouloir retrouver cette famille un peu atypique et attachante. Lecture sympa

Bon livre dur de s’imprégner au début mais après quelques chapitres on commence à apprécier les personnes avec leur personnalité adorable tout en étant pleine de défauts au début pour moi tout les personnages étaient sans intérêt mais plus j’avançais dans ma lecture plus j’appréciais spécialement la Spoiler(cliquez pour révéler)grand mère qui regrettait et avait fort caractère gwendoline et ambroise qui sont tout trois plein de caractères et pour louis je l’ai de plus en plus apprécié et appris sur lui on le voit intelligent et sans peur de la vérité tres bon personnage tout ça pour dire que c’est un bon livre mais malheureusement pas le meilleur de K.Pancol mais on retrouve tout de même un peu de sa fabuleuse écriture avec les personnages

Très déçue par ce roman de Catherine Pancol. J'ai trouvé l'écriture lourde, les personnages caricaturaux et le scénario très attendu.

Tout d'abord, les personnages : je ne pense pas que dans le bordelais aujourd'hui, même dans les grandes familles, les enfants vouvoient leurs parents et que la "douairière" s'habille en comtesse du 19ème siècle.

Le scénario ensuite, on en devine tous les rebondissements. Il n'y a aucune surprise.

Bref, vous l'aurez compris je n'ai franchement pas apprécié.

Ça m’a pris quelques centaines de pages pour finalement me sentir attiré par l’histoire. Heureusement, une fois que l’on y est, ça devient intéressant et la fin est bien.

Désolée j'ai essayé mais c'est long, il ne se passe rien malgré la multitude de personnage. J'abandonne à plus de la moitié....

J’ai faillit mettre une note plus basse parce qu’avec le titre on s’imagine totalement lire l’histoire de Muriel … et non!

Évidement on en apprend quand même pas mal sur elle, d’ailleurs le début de l’histoire c’est un bout de sa vie.

Mais après on enchaîne sur la vie des propriétaires et héritiers du Château de Berleac et j’ai eu du mal à rentrer dedans jusqu’à ce que je comprenne que la vie de Muriel ne serait pas le sujet principal.

J’ai commencé cette lecture en audio et peut être que cela a desservit mon imprégnation.

Et puis après je me suis souvenu du talent de l’autrice à nous faire aimer ou haïr ses personnages… pas de demi mesures, chacun sa personnalité, toutes différentes et plus ou moins attachantes.

J’adore Louis, un enfant hors norme, au QI sûrement exceptionnel, d’une franchise sans faille, une imagination débordante mais d’une lucidité étonnante.

Le pire des personnages : Bernard Debreste. Détestable, vieux aigri, manipulateur, vulgaire au possible, macho invétéré.

Je me suis totalement vu longer les vignes, goûter le raisin, boire le vin , parler aux arbres. Les descriptions sont incroyables et immersives.

Argent, manipulation, héritage, tromperie, un bon mélange pour capter le lecteur.

A la fin, il m’a manquait quand même un peu de pages. Je pense que ce roman aurait pu largement faire 2 tomes complets si l’autrice avait peaufiné la suite.

J'ai passé un très bon moment avec cette famille étrange. Les personnages sont parfois totalement décalés mais ils sont tous attachants ou presque ;)

Vos lectures et c...

Vos lectures et c...

La mariée portait des bottes jaunes de Catherine Pancol.

Une fresque familiale, drôle, émouvante et pleines de rebondissements. 700 pages qui se dévorent plaisamment . Chaque chapitre est annoncé par une courte introduction qui rappelle un acte au théâtre ! Une histoire de famille croustillante dans la région bordelaise qui donne envie de déguster un bon verre de vin! Un coup de coeur!

Pas le meilleur de Katherine Pancol

Moins bon que ce qu'à pu écrire Katherine pancol

La Mariée portait des bottes jaunes

• France : 2023-04-12 (Français)