La Petite Menteuse

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2023-11-19T12:13:44+01:00

Lisa a quinze ans et accuse, avec une spontanéité déroutante, un homme d’avoir abusé d’elle. En première instance, il est condamné à dix ans de prison. Lors du procès en appel, Lisa est désormais majeure et elle demande à Alice d’être son avocate. Cette dernière va reprendre de manière méthodique le dossier et découvre la vérité… Comment va-t-elle défendre une victime qui a menti ? Une rencontre magistrale entre ces deux femmes !

Extrait ajouté par Kura-kura 2022-09-24T12:00:49+02:00

Elle leur dirait qu’on est pas coupable quand on ment à quinze ans. Que le plus dérangeant, dans toute cette affaire, n’est pas tant de savoir pour quelles raisons Lisa a menti, mais pourquoi tant de gens ont eu envie de la croire.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2024-04-07T18:00:13+02:00

Magnifique. Le point de vue de l’avocate est super intéressant parce que elle est d’une génération où le viol reste très tabou. Tout le long de l’histoire mon point de vu n’a pas arrêté de changer sur Lisa. Je me mettais à la détester puis a complètement la comprendre et l’excuser.

Si quelqu’un veut discuter de ce livre avec moi la porte est ouverte j’ai plein de choses à en dire et sur lesquelles je ne sais pas quoi en penser.

Commentaire ajouté par Eonni 2024-02-12T10:26:48+01:00

C'est un livre assez court (216 pages) mais qui soulève de nombreuses questions. C'est un roman sur le doute (les adultes qui ont douté à l'époque, d'autres qui doutent maintenant) et la présomption de culpabilité ( le coupable idéal). On ressent parfaitement ce côté cyclique, les héros d'hier sont les bourreaux d' aujourd'hui et inversement.

Un récit qui en dépit de sa rédaction à la troisième personne a réussi à appréhender les pensées et le caractère des personnages grâce à des descriptions précises tant physiquement qu'émotionnellement.

On suit le cheminement de l'histoire grâce à l'avocat Alice Keridreux qui est spécialisée pour défendre les violeurs, vendeurs de drogues, les meurtriers ("tout le monde a le droit à un avocat") . On s'interroge avec elle sur un sujet aussi tabou qu'épineux, la rétractation d' une victime de viol surtout dans le contexte actuel. Lisa avoue dès le départ qu’elle a menti avant le procès en appel, on peut penser que l’affaire est classée mais on se rend compte ce n’est pas si simple. Et si elle se rétractait au moment du procès ? Pourquoi a-t-elle menti ? Pourquoi veut-elle dire la vérité maintenant ?

L’auteure arrive à nous faire comprendre les différents points de vue, ce qui permet d’avoir une lecture complète et nous permet de nous questionner tout au long du livre.

On peut comprendre le point de vue de Lisa Charvet qui veut rétablir la vérité, les raisons et l'engrenage de son mensonge. « Plus je mentais, plus je souffrais, plus je souffrais, plus on me croyait ».

On peut comprendre le point de vue de l'avocate, sa position délicate face à cette situation, ses états d'âmes.

On peut comprendre le point de vue des parents et des professeurs qui l'ont crue et soutenue.

On peut comprendre le point de vue des féministes. Tant de femmes violées qui ne sont pas entendues, tant de femmes qui se rétractent par peur des représailles.

On peut comprendre le point de vue de la justice et la difficulté de faire marche arrière une fois la machine judiciaire lancée.

Le but n'est que pas de trouver un ou des coupables mais de comprendre les rouages du système ayant conduit à cette injustice. C'est un livre sur l'Humain et ses failles. Personne n'est coupable mais tout le monde est responsable !

Le récit est également rythmé d'anecdotes permettant aux lecteurs de faire des comparaisons avec sa propre histoire, « on a tous connu cette personne qui… ». Ces comparaisons permettent de mettre une certaine réalité dans le discours en démontrant que cela peut arriver à tout le monde, il n'y a pas eux et nous. « Vous voyez, c'est ça qui est à la fois terrible et beau aux assises. Au début, on ne comprend pas comment un évènement aussi dramatique a pu se produire. Et puis, plus on s'approche, et plus on se dit que peut-être, la même chose aurait pu arriver chez soi. »

Il y a aussi de nombreux parallèles entre la société de l'époque et la vision de la femme notamment et la société actuelle. Ceux que l'on tolérait à l'époque qui nous paraît si improbable maintenant. Le comportement et les paroles qui sont le reflet d'une époque.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-12-28T10:08:41+01:00

Ce court roman jette un regard acéré sur l’ère « #MeToo », le fonctionnement de la justice et une jeunesse qui a perdu ses repères. L’auteur grâce à des chapitres courts insuffle du rythme à son histoire. Une belle découverte. A noter le beau travail éditorial des éditions « Proche ».

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-12-16T20:06:39+01:00

C'est un récit très intéressant, même si il manque un peu de développement par moment, et qu'il peut se révéler frustrant dans la mesure où, à mon sens, il ne pousse pas suffisamment ses réflexions. J'ai beaucoup aimé que l'on place au centre de l'histoire une jeune femme au comportement et à l'attitude ambigus, et la réaction de l'avocate face à cette situation inédite.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-11-20T22:34:24+01:00

Roman.

Sujet d'actualité : le viol.

L'histoire est très intéressante.

Le livre a été primé : finaliste du Goncourt des lycéens en 2022.

C'est dire : une pépite.

A lire.

Le titre annonce la couleur, Lisa a menti lorsqu'elle a affirmé que Marco l'avait violé à 15 ans. La condamnation est de 10 ans. Mais quelques années plus tard, lors du procès en appel, Lisa est majeure, et souhaite changer d'avocat, elle veut une femme.

L'auteur a une écriture fluide et directe, ce livre m'a énormément fait réfléchir. J'ai relevé beaucoup de passage percutant.

On a la réflexion sur , pourquoi avoir menti ? Pour essayer de répondre à cette question, on va remonter dans le passé pour comprendre pourquoi, et surtout comment, Lisa en est arrivé là.

On a toutes les retomber médiatique, et les craintes pour les futur victimes de ne plus être écouté et surtout cru.

L'avocate aussi est au cœur de l'histoire, voir ses réflexions et interrogation ma tenue en haleine comme toutes l'histoire d'ailleurs.

Un livre percutant et dans l'air du temps.

Un mensonge cache toujours quelque chose, mais encore faut il arrivé à le découvrir.

Commentaire ajouté par cocon 2023-10-05T16:44:01+02:00

« Je veux être défendue par une femme », a dit Lisa en se présentant à Alice Keridreux.

Un face-à-face commence. Ni l'une, ni l'autre ne savent jusqu'où il va les mener.

[Source : Éditions L'Iconoclaste 2022]

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-06-08T20:46:58+02:00

Le titre laisse place à aucune ambiguïté.

On est plongé dans les rouages de la justice et les dommages collatéraux.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-05-14T16:35:26+02:00

« La petite menteuse » c’est Lisa et très vite, on découvre que, plus jeune, elle a menti en affirmant avoir été violée, à l’âge de quinze ans, par Marco Lange, ouvrier du bâtiment travaillant chez sa mère.

Marco Lange a été lourdement condamné et le procès en appel doit avoir lieu. Désormais, on sait très vite que Marco Lange n’a pas violé Lisa alors que tout y concourt : sa condition sociale et familiale, son rapport aux femmes, son aspect brutal face à cette gamine fragile qui décrit le viol avec précision, avec peur, celle qui apitoie et celle qui convainc, parce que c'est elle, parce que c'est lui.

Le roman n’est pas pourtant terminé. C’est sûr qu’il n’y aura pas de rebondissements..Alors,comment l’autrice va nous maintenir en haleine ?

Le roman prend interroge d'abord sur les raisons du mensonge de Lisa puis sur la facilité déconcertante, après coup, de la condamnation de Marco Lange.

D'une plume alerte, fluide et concise l’autrice, chroniqueuse judiciaire au Monde, analyse en profondeur l’intime de la nature humaine : Lisa, les témoins, ses parents, ses copains d’enfance. Ainsi, elle réussit à transformer la victime d’un viol qui n’a jamais existé à une victime piégée par un engrenage de faits qui l’ont dépassée et fait d’elle « La petite menteuse."

Alors commence un autre procès : celui de la vérité contre la morale, des faits contre des approximations, des interrogations contre des évidences, des vacillements contre des certitudes, des tromperies contre la réalité des faits. C'est aussi le procès de l’erreur judiciaire que seule Lisa, armée d’un grand courage, va corriger presque contre l’air du temps : celui des femmes victimes de crimes sexuels.Lisa est sur un autre registre, quoique…

Avec la nouvelle avocate de Lisa, qui souhaite être défendue par une femme et non un homme, c’est le discours des femmes, victimes, qui est mis en lumière ; mais aussi, ceux qui le reçoivent,ceux qui l’écoutent et ce que chacun, surtout quand il est enseignant, gendarme, enquêteur, avocat, doit faire à l'image des jurés : penser en sortant de ses propres convictions.

Par les véritables raisons du mensonge de Lisa et son engrenage, c’est le monde de l’adolescence, du collège et des réseaux sociaux qui est questionné car au-delà des certitudes, il n’y a que des incertitudes que personne n’a ébranlées même pas l’avocat de Marco Langé.

Un roman qui nous fait entrer au sein de l’appareil judiciaire et dans le psychisme de chacun de ses personnages et montre à quel point, il est difficile de connaître la vérité, surtout quand elle sort des sentiers battus et que le mensonge est arrangeant.

Une belle prouesse pour cette chroniqueuse devenue romancière avec ce premier roman.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-04-29T01:10:44+02:00

Ce sont les retours des Babelpotes qui m'ont donné envie de découvrir à mon tour "La petite menteuse" de Pascale Robert-Diard. Très contente d'être tombée dessus lors de ma dernière visite à la bibliothèque (d'habitude il n'est jamais dispo), je dois quand même dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il ait aussi peu de pages, 234 exactement mais avec une mise en page très très aérée et une police d'écriture loin d'être petite, qui doit faire à peu près l'équivalent d'un poche d'une toute petite centaine de pages (paye ton gaspillage de papier..., sans doute faut-il justifier le prix de ce livre à vingt euros...). Avant je n'aimais pas les romans où il y a si peu à lire, mais j'ai appris de mes erreurs : je suis tombée plusieurs fois sur des très bons romans courts. "La petite menteuse" en fait partie, je l'ai lu en même pas trois heures et pourtant j'ai bien aimé.

"La petite menteuse", c'est Lisa. Parce qu'elle est maintenant majeure et qu'elle veut être défendue par une femme, elle se rend au cabinet d'Alice afin que cette dernière la représente à la place de l'avocat que ses parents lui avaient choisi trois ans plus tôt. Cela fait trois ans que Marco Lange a été condamné à dix ans de prison pour viol sur la personne de Lisa, lorsqu'elle avait quinze ans. Marco a toujours clamé son innocence, c'est pour cette raison qu'il a fait appel. Et ce procès en appel a lieu dans quatre mois, d'où la démarche de Lisa. Mais comme le titre de ce roman l'indique et comme on l'apprend assez vite dans notre lecture, je ne divulgâcherai donc rien en disant que si Lisa souhaite changer d'avocat, c'est principalement parce qu'elle a menti...

Pour Alice, qui pensait prendre la défense d'une victime, il s'agit de changer de stratégie et pour ce faire, il lui faut comprendre les raisons qui ont poussé Lisa à dénoncer un viol qui n'a pas eu lieu...

S'en suit un examen des consciences passionnant, entre deux femmes à la psychologie soignée. Entre l'une qui cherche les bons arguments pour sa prochaine plaidoirie et l'autre qui livre un trop plein de souffrances, nous nous retrouvons au cœur même de cette affaire qui dérange. Ne vous leurrez pas, vous n'arriverez pas à détester Lisa, malgré tout le mal qu'elle a fait, à l'accusé pour commencer, à ses proches qui l'ont crue, à elle-même aussi.

Dans ce petit roman, même si le contexte judiciaire est assez bien développé, tout se concentre sur les deux femmes et plus particulièrement sur ce qui en découle de leur face à face. On ne saura que ce qu'il faut sur elles pour que l'histoire soit crédible et attirante. En si peu de pages de toute façon, il aurait été difficile d'approfondir le reste, et étonnamment je n'en ai pas été gênée. Ainsi, on ne sait pas où se déroulent les événements, même si on devine qu'on est pas loin de la côte atlantique (ou de La Manche peut-être), l'environnement et les décors ne sont nullement décrits. Physiquement, on ne sait pas à quoi ressemblent les protagonistes. Leurs vies privées, familiales, sont juste évoquées, sans le moindre détail. L'autrice a tout misé sur la psychologie de ses deux protagonistes principaux, et ça fonctionne bien. J'en suis d'ailleurs la première étonnée, moi qui apprécie tant d'habitude que les auteurs prennent le temps de tout implanter avant que l'histoire ne démarre vraiment.

Il est clair que cette histoire dérange, met mal à l'aise, certainement parce qu'il nous est impossible de haïr cette petite menteuse, parce que ses raisons sont justifiées, lui octroyant de ce fait des circonstances atténuantes valables, ou du moins qu'on est amené à comprendre. Certainement aussi parce que l'accusé (Marco Lange) n'est qu'un personnage secondaire à qui, a-t-on l'impression, l'autrice n'accorde que peu d'importance. Dans cette affaire, c'est en fait lui la victime, et pourtant la narration ne lui octroie aucune empathie. Trop peu souvent nous sont données les occasions d'éprouver de la pitié ou de la compassion pour ce pauvre gars qui croupit en prison depuis 1195 jours pour rien... C'est très perturbant, malaisant, et paradoxalement attrayant.

J'émets tout de même un bémol sur la fin. Je ne comprends pas pourquoi l'autrice ne nous dévoile pas le contenu de la lettre que Lisa a donné à son avocate en lui demandant de ne la lire qu'après le verdict rendu. Pourquoi l'évoquer dans ce cas ?

Globalement, j'ai passé un agréable moment de lecture, très perturbant effectivement, mais pas déplaisant du tout.

La Petite Menteuse

• France : 2022-08-18 (Français)

Isarene l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T11:50:20+02:00
Eonni l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T13:35:26+01:00
Flojm le place en liste or
2023-11-01T10:11:22+01:00