La Vie secrète des animaux

Description ajoutée par anonyme 2019-04-15T18:59:54+02:00

Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ?

Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.

Avec le même talent de pédagogue que dans « La Vie secrète des arbres », il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom...

Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-16T10:24:11+02:00

Est-il possible que les poissons aiment et soient heureux ? Même si nous ne pouvons le prouver, du moins dans l'immédiat, pourquoi, dans le doute, toujours soutenir des hypothèses négatives ? La science persiste à nier les sensations animales jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de faire autrement. Ne vaudrait-il pas mieux, par principe de précaution, partir de l'hypothèse inverse afin de ne pas infliger de souffrances inutiles aux animaux ?

Commentaire ajouté par Pouasson34 2023-12-19T22:15:13+01:00

*** Écouté en version audio ***

Un excellent ouvrage documentaire sur l'intelligence des animaux que l'on sous-estime trop souvent. Je l'ai trouvé très accessible et particulièrement bien écrit.

Je l'ai écouté en version audio, et cette écoute fut d'autant plus agréable grâce à l'excellente interprétation de Thibault de Montalembert, dont la voix correspond parfaitement au ton scientifique du livre.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-24T16:08:58+02:00

Un roman sur les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et de leur conscience. La question de la souffrance animale.

Ce roman nous ouvre tout simplement et de manière personnelle et imagée, les portes d’un nouveau monde.

Commentaire ajouté par leophp 2022-03-23T17:44:57+01:00

Livre passionnant qui m'a donné envie de porter un regard plus attentif sur le monde animal qui nous entoure. Beaucoup de thématiques y sont abordés (amour, émotions, conscience, deuil, intelligence ...) avec des anecdotes, des références à quelques études et l'avis de l'auteur. L'écriture est fluide, accessible et très agréable à lire. On y apprend beaucoup de choses, cela nous amène à nous poser des questions et nous confirme une nouvelle fois l'importance de chaque être vivant sur cette terre !

Ce livre évoque surtout les animaux en forêt/ferme, j'aimerais énormément qu'un livre comme celui-ci sorte sur d'autres animaux vivants dans d'autres environnements.

Commentaire ajouté par Swanallie 2021-01-18T09:23:06+01:00

Superbe livre, comme tous ceux de cet auteur ! On apprend beaucoup de choses avec plaisir à travers les propres expériences de l'auteur lui-même.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T08:40:04+02:00

Un livre passionnant qui nous en apprend énormément sur les animaux, et ici en particulier, sur les animaux domestiques et de la forêt ! On nous dévoile un peu plus d'informations sur le ressenti de certains animaux, et sur le fait qu'ils nous ressemblent plus qu'on ne le croit ! A lire absolument pour les passionnés d'animaux !

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-09-07T20:25:18+02:00

Un livre rempli d'anecdotes personnelles, facile à lire et qui regroupe des vérités intéressantes, notamment pour ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans notre si jolie campagne.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-22T10:56:35+02:00

Après avoir découvert la vie secrète des arbres, je me suis lancée dans ce livre très intéressant et magnifiquement illustré. L'auteur nous confie certaines anecdotes vécues par lui-même, mais également les résultats de recherches scientifiques pour étayer le sujet.

Facile à comprendre, et qui nous fait voir d'un autre œil certaines espèces animales, même si j'étais déjà convaincue par tout ça !

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-06T01:42:18+02:00

Cette fois-ci du côté des animaux, le forestier écrivain nous conte quelques anecdotes illustrant des études scientifiques. La plume est agréable à lire. Cependant, j'aurais apprécié moins d'anecdotes personnelles mais un peu plus de données scientifiques... Tant pis ! Ce fut une lecture agréable de faite qui m'a appris quand même deux trois petites choses.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2020-04-02T15:42:47+02:00

L'auteur fait part de ses ressentis et de ses expériences avec quelques infos scientifiques mais sans trop se mouiller. Il aborde plus ses propres expériences, liées à son environnement, pour ne révéler qu'une part de sa réflexion. Tout reste à prouver sur l'amour, le deuil ou la compassion, qui du fait, ne provient que de mots humains. Mais diriger son regard sur l'extérieur de ce qui nous entoure est un message de préservation et de respect que tous et chacun devrait enclencher à l'égard des animaux et de la nature. A développer et si la curiosité est de mise rendez-vous sur les liens et sites qu'il partage.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-03-14T12:54:44+01:00

Plus réussi, plus prenant à mon sens que "La vie secrète des arbres," peut-être parce que les animaux sont plus proches de nous, mais aussi parce qu'on comprend mieux la démarche de l'auteur. La structure est meilleure et Wohlleben parvient à nous faire ressentir une grande empathie pour nos amis à plumes, poils ou écailles. Le propos reste cependant plus anecdotique que véritablement scientifique.

La Vie secrète des animaux

• France : 2018-04-11 (Français)

Soso83 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T16:51:50+01:00