Montalbano, Tome 4,6 : La Démission de Montalbano

Description ajoutée par camillel54 2010-06-27T00:02:40+02:00

Un couple de vieux acteurs qui s'amuse à mourir avant l'heure. Un berger lapidateur aussi roublard que cachottier. Un Maltais errant, torturé jour et nuit par son perturbant passé de juge de cour d'assises. Un comptable à moitié fou qui stocke tout, des capsules de bière à ses propres déjections! Sans oublier les prostituées, septuagénaires et ceinturées, les jolis Illinois qui traversent les miroirs, les arancini frits et les démissions soudaines, faisant suite à un trop plein de cannibalisme... A Vigàta, petit bourg imaginaire niché au cour de la Sicile orientale, le pittoresque commissaire Montalbano est contraint, une fois de plus, d'en voir des vertes et des pas mûres dans un savoureux recueil de nouvelles policières où l'humour noir flirte avec les larmes et où l'incroyable est toujours vrai.

Une heure et demie plus tôt, il avait été réveillé par la sonnerie du téléphone.

- Allo, dottori ? C'est vous pirsonnellement, en pirsonne ?

-Oui, Catarè.

- Quèsque vous faisiez, vous dormiez ?

- Jusqu'à il y a une minute,oui,Catarè.

- Et maintenant, par contre, vous dormez pus ?

- Non, maintenant, je dors plus, Catarè.

- Ah, tant mieux.

- Tant mieux pourquoi, Catarè ?

- Passque comme ça je vous aréveille pas, dottori.

Soit lui coller une balle dans le crâne à la première occasion,soit faire semblant de rien.

Dans ce commentaire je vais essayer d'expliquer que théoriquement j'aurais du aimé ce livre. Mais la stratégie de traduction me contraint à le placer dans la catégorie des "je n'ai pas apprécié".

Poursuivre un double but à savoir traduire d'un dialecte sicilien vers le français et en outre rendre la sonorité particulière de ce dialecte par des déformations lexicales de la langue cible me paraît un objectif farfelu voire irréaliste.

Je me serais contenté d'avoir une traduction en français correct pour juger de la valeur des scenarii. Dès lors je n'ai pas lu l'entièreté des nouvelles de ce livre. Je me suis forcé de lire les deux premières nouvelles et celle éponyme qui donne le nom à ce recueil. Les déformations lexicales ainsi que les accords temporels inadéquats ont constamment mitigé le plaisir que j'aurais pu prendre.

Je trouve que le polar et la nouvelle sont difficile à concilier, et là ça n'a jamais été aussi vrai. C'est tellement court et évident que je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire. Si en plus on rajoute à cela la manière assez énervante dont ses employés s'expriment, je classe ce livre dans la catégorie Médiocre pour ma part.

Même si je suis un très grand fan des Montalbano, je n'accroche pas pour autant à ses recueils de petites histoires, qui manquent, à mon avis, du suspense nécessaire à un bon roman.

J'adore le commissaire Montalbano. Toujours plein d'humour !

C'est toujours un grand plaisir de lire les enquêtes du commissaire gourmand devant l'éternel. Un plaisir des sens, une langue magnifiquement traduite par Serge Quadrupani. Un merveilleux régal.

Montalbano, Tome 4,6 : La Démission de Montalbano

• France : 2005-04-04 - Poche (Français)