La dernière âme, Tome 1: Damnation

Description ajoutée par Katniss2201 2014-12-09T13:42:38+01:00

En 2066, un scientifique déclare être en mesure de réaliser la première transplantation encéphalique. En transposant le cerveau et l'âme de défunts dans les corps plus jeunes d'accidentés de la route, l'humanité franchirait un nouveau pas en direction de l'immortalité. Un pas de trop ? A l'approche de la date de l'opération, de nombreux phénomènes naturels inhabituels sont constatés dans le monde entier : mort brutale de millions d'oiseaux, phénomènes astronomiques et météorologiques aussi violents qu'inexpliqués... Un jeune garçon de 7 ans au comportement angoissé, prétend que le châtiment pour l'humanité sera terrible si l'expérience se déroule jusqu'à son terme : les enfants à venir pourraient bien naitre sans âme.

Découverte totale pour moi de l'auteure et ce livre aux allures de science-fiction m'avait intriguée. À mon plus grand regret, la magie n'a pas opéré 😞

Nous sommes transportés en 2066 où un scientifique de renommée mondiale va réaliser une première : transplanter un cerveau. Et de ce fait, redonner la vie. Cette intervention n'est pas anodine puisque ce scientifique se mettra ainsi à l'égal de Dieu et provoquera sa colère. Partout dans le monde, des phénomènes étranges surgissent sans explication aucune... 😨

Ma première remarque est que le résumé est vraiment trompeur. Je m'attendais à une histoire du futur, de la science-fiction, et au lieu de ça, c'est un livre qui parle de religion. En soi, ce n'est pas tellement gênant mais je me suis sentie flouée. D'un côté, le scientifique Natas qui serait le bras droit de Satan, de l'autre Samuel, qui serait Jésus lui-même dans un corps d'enfant de sept ans. Ma première réaction : mais bien sûr ! 🤣 On a un problème de taille : je n'y crois pas une seule seconde, rien ne me paraît crédible. Au contraire, tout paraît simple.

À vrai dire, l'idée de départ aurait pu être bonne. Elle aurait pu me plaire. Mais selon moi, il m'a manqué beaucoup de développement pour adhérer. Ce que j'ai plutôt bien aimé, c'est cette ambiance lourde, sans espoir, cette anarchie qui prend petit à petit le monde entier 😰Néanmoins, quand on lit 2066 dans le résumé, on s'attend à autre chose. On s'attend à un véritable bond dans le futur, à des hologrammes, des voitures volantes, de la haute technologie, enfin que sais-je... ? Malheureusement, je n'ai rien ressenti de tout ça. L'histoire aurait pu se passer de nos jours sans aucun problème. Il m'a manqué plus de détails et j'avais cette désagréable impression que l'auteure ne faisait que survoler, résumer les événements de son livre.

Sans compter que les dialogues sonnaient parfois faux, parfois creux. La plume en elle-même n'est pas mauvaise, ça se lit plutôt bien.

D'éducation catholique, j'ai été ébranlée à plusieurs reprises et ma conviction athée ne m'a pas aidée à apprécier cette lecture 😬

En conclusion, je m'attendais vraiment à autre chose bien qu'il y ait de la suite dans les idées 😏

Cette lecture a été une très bonne découverte. Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai hâte de découvrir d'autres de ses romans.

L'histoire est vraiment intéressante, mêlant science et spiritualité. Au début de la lecture, je n'étais pas sûre de continuer, n'aimant pas trop les romans traitant de spiritualité. Mais l'histoire est tellement bien tournée que c'est passé crème !

Les personnages sont plutôt attachants même s'ils ne sont finalement pas tant au coeur de l'histoire. C'est plutôt sur le destin de l'humanité en général, et même si on a des personnages que l'on suit plus que d'autre, on oublie pas que c'est l'humanité entière qui est en danger.

Je recommande donc volontiers ce roman, pour les raisons évoquées, mais aussi pour la plume de l'auteur qui est addictive.

J'ai beaucoup hésité sur l'endroit où ranger ce livre dans ma bibliothèque virtuelle: est-ce que je le mets dans "or", "argent", "bronze" ou "lu aussi"? Tout au long de ma lecture, mes sentiments n'ont cessé d'osciller vers l'une ou l'autre des catégories... Pourquoi?

Prenons l'idée de base: si personne n'arrête un savant fou qui veut réaliser une greffe de cerveau, les bébés naîtront sans âme et cela sonnera la fin de l'Humanité telle que nous la connaissons. L'idée est bonne, la lecture amène à réfléchir et ne laisse pas indifférent/e. C'est ce genre de livres qui donne envie de sauver le monde, chacun à sa mesure, en faisant ce qu'il sait faire de mieux.

Et puis l'univers mis en place par l'auteur m'a rappelé la fameuse saison 6 de "Supernatural", celles avec toute une intrigue religieuse et mystique, qui était très très réussie...

Le problème dans tout ça? Eh bien, l'auteur fait passer un certain nombre d'opinions à caractère religieux qui me mettent mal à l'aise, qui remettent en cause des avancées de notre société qui ne sont pas que mauvaises: Spoiler(cliquez pour révéler) pourquoi cette idée de dépeindre l'avortement comme une aberration? Je pense à toutes les femmes que ça a pu sauver d'un poids immense, et je suis perplexe et en colère. Déjà là, ça ne me va pas, parce que je pense qu'un auteur a ce pouvoir d'influencer les esprits par ses récits. L'utilisation d'une opinion religieuse en tant que telle ne me gêne pas dans ce genre d'histoires qui ne marcherait pas et ne marquerait pas les esprits sans considération sur la spiritualité. Cela peut souvent faire évoluer les mentalités d'ailleurs! Mon problème réside plutôt dans le trop, l'aspect "jugement" Spoiler(cliquez pour révéler)(qui colle bien avec l'idée d'un Jugement Dernier) qui est peut être un peu trop prononcé.

Il y a aussi quelques petites incohérences, moments où ça va trop vite dans l'avancée de l'histoire et une façon d'écrire qui aurait besoin d'être un peu étoffée pour devenir pertinente et percutante dans ses mots.

Conclusion: Super livre avec une belle histoire et de très belles idées, mais qui souffre d'opinions un peu radicales et d'un style à étoffer. Mais vu le talent de l'auteur, je suis certaine qu'elle va vite s'améliorer!

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est en soit qu'il n'y a pas vraiment de personnage protagoniste. On commence par suivre le méchant. On découvre un enfant qui semble être le héros. Et non on va suivre une bonne partie son psychologue (enfin je me souviens plus s'il était psychologue ou pédo-psychiatre, m'enfin un métier dans le genre) et ensuite on suivra de nouveau le méchant... J'ai donc trouvé ça intéressant (c'est encore plus marqué dans le tome 2 d'ailleurs).

Ensuite, j'ai pas trop apprécié que Samuel, un enfant assez jeune, parle comme s'il avait 14 ans, c'était un manque de réalisme flagrant.

Quant à l'histoire, elle était bien ficelée.

L'auteur, bien que n'ayant pas un style très affirmé, à su concevoir un ouvrage qui se lit facilement et qui est agréable.

Les personnages ne sont pas attachants et n'ont pas leurs propres voix bien qu'on les devine très différents par leurs actes. Les personnages auraient mérités d'être plus creusés et réaliste. Selon moi c'est le gros point négatif.

Toutefois, cela ne gène pas la lecture. L'univers, bien que peu décrit, est vraiment sombre et on est plongé dedans. On a vraiment envie que Natas ne parvient pas à ses fins, on tremble aussi à l'idée d'une terre dominé par les forces du mal !

L’histoire est vraiment intéressante. Je pense qu’elle donne une leçon de vie aussi bien aux personnes qu’aux lecteurs.

Les idées s’enchaînent bien et sont dans l’ensemble assez bien approfondies. On sent que l’auteur maîtrise son sujet.

J’aurais tout de même bien aimé avoir plus de détails et de scènes un peu plus détaillées.

En ce qui concerne les personnages ils ont des personnalités différentes, cela permet aux lecteurs de pouvoir s’identifier à certains d’entre eux.

Certains sont attachants, d’autres un peu plus mauvais mais au final je pense que tous en ressortent avec une leçon de vie, même le lecteur.

Personnellement la partie religion m’a gênée. Je suis athée et dans ce roman Dieu est vraiment trop présent. Je pense que Sandra Lehner l’évoque un peu trop souvent.

Les descriptions ne sont pas assez présentes. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les physiques mais aussi et surtout les ressentis des personnages.

J’aurais bien voulu aussi voyager à New-York et à Rome mais cela n’a pas vraiment été le cas. Pourtant je suis sûre que ce sont deux villes vraiment intéressantes.

J’ai beaucoup aimé le fait que certains chapitres représentent les jours mais je pense que certaines scènes auraient méritées d’être plus approfondies.

Le retournement de situation est bien trouvé et surprend vraiment le lecteur. Même si l’idée de ce retournement de situation est un peu trop facile, je pense que l’auteur aurait pu peut-être plus l’approfondir et mieux le traiter.

La fin est intéressante mais j’aurais peut-être souhaité qu’elle dure un peu plus et savoir ce qu’étaient devenus certains protagonistes.

En résumé, un bon roman sur un sujet original, qui se lit assez facilement.

La dernière âme, Tome 1: Damnation

• France : 2014-11-06 - Poche (Français)