Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fuite - Les journées des Tourbine



Description ajoutée par Lordork 2014-02-08T15:15:17+01:00

Résumé

Pour tous ceux qui aiment Boulgakov et qui l'ont déjà mis à son rang, parmi les plus grands écrivains de la littérature mondiale, ce Tome I de son œuvre dramatique apparaîtra comme une confirmation de leur jugement. Trente ans après les disgrâces et la mort de Boulgakov, il nous restitue, intacte et sans ride, deux chefs-d’œuvre du théâtre soviétique, étroitement liés à la naissance d'une Russie nouvelle.

L'Empire des Tsars s'écroule et l'Ukraine devient l'enjeu d'un interminable et sanglant affrontement. Comment prendre la mesure de cette apocalypse ? C'est cet épisode essentiel de la révolution et de la guerre civile en Russie que retrace les Journées des Tourbine. À Kiev, en 1918, derrière les rideaux de ses salons, une famille d'intellectuels, les Tourbine, tente d'oublier l'événement et y parvient avec un bonheur unique. L'inexplicable douceur de vivre d'une époque revit dans leurs folles discussions et leurs chansons. Mais la guerre, la mort, les bandes de Petlioura balaient ce monde où un mot, un refrain, rappellent irrésistiblement la Russie généreuse et secrète de Tchékov.

La fuite complète la fresque de la révolution et la renforce d'une certitude. L'image de l'hospitalière maison des Tourbine, havre de paix dans la tourmente de la guerre civile, s'évanouit devant celle de l'exode confus, grotesque ou insensé qui, de Constantinople à Paris, ballotte généraux, intellectuels et mondaines. L'histoire n'est pas du côté de l'émigration. La fuite évoque la débandade sans gloire de ministres vénaux, de généraux fantoches et de prélats travestis. Mais elle n'écrase pas Séraphina et Goloubkov qui restent libres de tout oublier comme si rien n'avait existé et de retourner là-bas, se perdre dans les immensités où la neige effacera la trace de leurs pas...

Outre ces deux pièces, ce livre réunit avec une chronologie complète de l'homme et de l’œuvre, de nombreux documents inédits, notamment la lettre qu'écrivit Boulgakov à Staline et la réponse de celui-ci.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Korzoukhine : Ah ! jeune homme, jeune homme ! Avant de parler de mille dollars, je m'en vais vous dire ce qu'est un seul dollar ! (Il commence sa ballade du dollar et se livre au feu de l'inspiration.) Dollar ! Esprit immense et tout-puissant ! Il est présent partout ! Regardez, là ! Tenez, là-bas, au loin sur le toit, brille un rayon d'or. À côté, très haut dans les airs, un chat noir qui fait le gros dos, c'est une chimère ! Il est là aussi ! La chimère veille sur lui ! (Il désigne le plancher d'un air mystérieux.) Écoutez ! Ce n'est ni un bruit ni un son, mais le halètement de la terre. Dans ses entrailles, des trains passent comme le vent avec Dollar pour passager ! À présent, fermez les yeux et essayez d'imaginer : les ténèbres, les vagues qui déferlent hautes comme des montagnes. La nuit, l'eau, vous êtes en plein océan ! Il est déchaîné, va vous engloutir. Mais voici qu'à travers l'océan, sifflant de toutes ses chaudières, fendant des millions de tonnes d'eau, avance un monstre ! Il va, il souffle, il brille de milles feux ! Il gémit en labourant la mer mais, dans ses chaudières infernales où s'agitent des mécaniciens nus, il porte son enfant, son trésor, son cœur divin. Il porte Dollar ! Et soudain, la terre entière s'agite et s'alarme ! (On entend au loin une musique militaire qui passe.)

Voici qu'ils arrivent déjà ! Ils arrivent ! Ils sont des milliers, puis des millions ! Leurs têtes sont soudées dans des casques d'acier. Ils arrivent ! Ensuite, ils fuient ! À présent, ils se jettent en hurlant, poitrine nue, contre les barbelés ! Pourquoi sont-ils partis à l'assaut ? Parce que quelque part dans le monde, on a offensé le dieu Dollar ! Mais l'univers se calme, tout rentre dans l'ordre ! Partout dans toutes les villes, les clairons sonnent victoire ! Il est vengé ! Ils acclament tous Dollar ! (Il se calme.)

(La musique s'éloigne). Eh bien ! monsieur Goloubkov, je pense que vous cesserez vous-même d'insister pour que je confie à un jeune homme inconnu tout un millier de dollar !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Livres ayant des thèmes similaires

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode