Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouveaux écrits de Rodez



Description ajoutée par Carca 2014-06-19T20:35:54+02:00

Résumé

Investi de ce qu'il croyait être sa mission, Antonin Artaud s'en fut, en 1937, rapporter la canne de saint Patrick aux Irlandais. Arrêté à Dublin, ramené au Havre, on l'enferme. Pendant neuf ans il ne connaîtra plus que la face du dedans des murs asilaires. En 1940, quand survient l'Occupation, il est à Ville-Evrard. À la souffrance de son internement, s'ajoutent pour le poète la faim, le dénuement.

Les efforts conjugués du fidèle Robert Desnos et de son ami Gaston Ferdière, qui dirige en «zone non occupée» l'asile de Rodez, réussissent à faire passer Artaud en un lieu où, à défaut de liberté, il trouvera, avec l'amitié, des soins attentifs jusqu'au dévouement. Nous sommes en février 1943. Jusqu'à sa sortie, en 1946, Artaud écrira à son médecin, qu'il voit cependant chaque matin, près de cinquante lettres. La reconnaissance et l'affection jalouse côtoyant la revendication - si ce n'est l'aigreur certains jours - projettent sur cet ensemble le reflet incomparablement vrai de la vie du poète interné. Il y a plus : dans ces lettres s'exprime une foi chrétienne, sinon romainement orthodoxe, du moins passionnée jusqu'au mysticisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Carca 2014-07-19T09:37:03+02:00

La Mort et l'homme

Ce dessin est une sensation qui a passé en moi comme on dit dans certaines légendes que la mort passe.

Et que j'ai voulu saisir au vol et dessiner nue absolument nue.

Le mouvement de la mort réduit à ses os essentiels sansplus.

Un homme qui tombait dans le vide et en tombant a volé à un autre homme les boîtes de souffle de ses poumons.

Quelque chose comme un tic tac d'horlogerie réduit à un insecte simple, hors l'ample horloge qui serait tombée où ?

Et cet insecte c'est la mort, dont l'homme est tombé comme une règle droite comme la règle vertébrale d'une droite perdue aussi par un mort qui passait.

Veine, une seule veine et pas deux, et autour de la veine la page blanche veine extirpée d'une conscience, trame d'un seul battement de cil...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Carca 2014-06-19T20:50:06+02:00
Argent

A travers ces correspondances, c'est tout l'état d' âme d'Antonin Artaud qui transpire, dégouline, crie, s'écrit, s'épanche et s'agite durant cette longue période "d'enfer-mement" psychiatrique à Rodez; un témoignage unique du vécu de ce grand poète pris dans la camisole du quotidien asilaire... Artaud et Ferdières, singulière relation du patient avec son psychiatre, état des lieux psychique exprimé par Artaud lui-même, suivi de son médecin, une gigantesque brassée de mots-maux qui ne manque pas d'interpeller le lecteur et lui permet de mieux comprendre ce géant de la littérature, emprunt de folie mais si surprenant dans son appel...

L ' antipsychiatrie verra le jour, des années plus tard, Artaud en fut certainement le tremplin majeur !

A lire, sans détour !

Afficher en entier

Date de sortie

Nouveaux écrits de Rodez

  • France : 1994-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode