Nouveaux écrits de Rodez

Description ajoutée par Carca 2014-06-19T20:35:54+02:00

Investi de ce qu'il croyait être sa mission, Antonin Artaud s'en fut, en 1937, rapporter la canne de saint Patrick aux Irlandais. Arrêté à Dublin, ramené au Havre, on l'enferme. Pendant neuf ans il ne connaîtra plus que la face du dedans des murs asilaires. En 1940, quand survient l'Occupation, il est à Ville-Evrard. À la souffrance de son internement, s'ajoutent pour le poète la faim, le dénuement.

Les efforts conjugués du fidèle Robert Desnos et de son ami Gaston Ferdière, qui dirige en «zone non occupée» l'asile de Rodez, réussissent à faire passer Artaud en un lieu où, à défaut de liberté, il trouvera, avec l'amitié, des soins attentifs jusqu'au dévouement. Nous sommes en février 1943. Jusqu'à sa sortie, en 1946, Artaud écrira à son médecin, qu'il voit cependant chaque matin, près de cinquante lettres. La reconnaissance et l'affection jalouse côtoyant la revendication - si ce n'est l'aigreur certains jours - projettent sur cet ensemble le reflet incomparablement vrai de la vie du poète interné. Il y a plus : dans ces lettres s'exprime une foi chrétienne, sinon romainement orthodoxe, du moins passionnée jusqu'au mysticisme.

Extrait ajouté par Carca 2014-07-19T09:37:03+02:00

La Mort et l'homme

Ce dessin est une sensation qui a passé en moi comme on dit dans certaines légendes que la mort passe.

Et que j'ai voulu saisir au vol et dessiner nue absolument nue.

Le mouvement de la mort réduit à ses os essentiels sansplus.

Un homme qui tombait dans le vide et en tombant a volé à un autre homme les boîtes de souffle de ses poumons.

Quelque chose comme un tic tac d'horlogerie réduit à un insecte simple, hors l'ample horloge qui serait tombée où ?

Et cet insecte c'est la mort, dont l'homme est tombé comme une règle droite comme la règle vertébrale d'une droite perdue aussi par un mort qui passait.

Veine, une seule veine et pas deux, et autour de la veine la page blanche veine extirpée d'une conscience, trame d'un seul battement de cil...

Commentaire ajouté par Carca 2014-06-19T20:50:06+02:00

A travers ces correspondances, c'est tout l'état d' âme d'Antonin Artaud qui transpire, dégouline, crie, s'écrit, s'épanche et s'agite durant cette longue période "d'enfer-mement" psychiatrique à Rodez; un témoignage unique du vécu de ce grand poète pris dans la camisole du quotidien asilaire... Artaud et Ferdières, singulière relation du patient avec son psychiatre, état des lieux psychique exprimé par Artaud lui-même, suivi de son médecin, une gigantesque brassée de mots-maux qui ne manque pas d'interpeller le lecteur et lui permet de mieux comprendre ce géant de la littérature, emprunt de folie mais si surprenant dans son appel...

L ' antipsychiatrie verra le jour, des années plus tard, Artaud en fut certainement le tremplin majeur !

A lire, sans détour !

Nouveaux écrits de Rodez

• France : 1994-02-03 - Poche (Français)