Les Fleurs sauvages, tome 3 : Jade

Description ajoutée par dadotiste 2012-06-12T10:48:57+02:00

Quatrième de couverture :

«Et, une fois de plus, je m'aventurais hors de ma bulle protectrice, pour pénétrer dans un monde où la pluie était glacée, le soleil, ardent et où le mensonge poussait comme du chiendent.»

Jade a écouté Misty et Star raconter leur vie. Elle s'est parfois offusquée de ce qu'elle entendait et même insurgée devant tant d'injustice. Elle a questionné, réagi, conseillé... Seulement voilà, maintenant, c'est à son tour de parler. Comment pourra-t-elle s'épancher devant ces filles ? Les larmes sont plus intimes que les sourires. Toutes ces confidences auxquelles elles se sont laissées aller, dans le cadre de cette ridicule thérapie de groupe, prouvent assez combien leur monde et leurs problèmes diffèrent des siens. Elles ignorent tout du calvaire qu'elle endure derrière les murs de cette somptueuse villa de Beverly Hills.

Qui peut imaginer que l'on puisse vivre l'enfer au paradis ?

Cependant, maintenant que c’était à mon tour de parler, maintenant que j’étais devenue le point de mire, j’avais plutôt la sensation d’avoir été jetée dans la cage aux lions. Au cours des deux jours précédents, j’étais restée à l’extérieur du cercle, observatrice attentive, tout ouïe, au récit de Misty, d’abord, et de Star, ensuite. Pendant ces deux jours, j’avais réussi à garder les autres à distance, à demeurer à l’écart, sur mon quant-à-soi, comme ma mère – peut-être avais-je également hérité de ce besoin de tout contrôler qui la caractérisait, qui sait ? Mais, ce jour-là, c’était à moi de jouer et, tout à coup, je me sentais nue, atrocement consciente de chacune de mes tares, tel quelque spécimen placé sous cloche, sur la paillasse de notre laboratoire de sciences naturelles. Les larmes sont plus intimes que les sourires, pensai-je. Pourquoi partagerais-je les miennes avec ces filles ?

Mais regardez-les donc ! Misty, avec son petit sourire idiot et son stupide tee-shirt proclamant Boycottez le travail des enfants, mettez un terme aux grossesses des adolescentes ! ; Star, une fille aux colères aussi noires que sa peau d’ébène, toujours prête à me sauter à la gorge, chaque fois que j’ai le malheur d’ouvrir la bouche, et Cathy, avec son visage insignifiant et ses mines de chatte effarouchée, toujours sur le point d’avaler sa langue, quand, d’aventure, un mot lui échappe et que nous nous tournons brusquement vers elle, effarées que nous sommes de l’entendre seulement proférer un son. Et ce seraient là mes trois confidentes, mes sœurs de miséricorde adoptives ? Vous plaisantez, j’espère !

Le troisième livre de la série Fleurs sauvage et je trouve que c'est le moins plaisant à lire. La fin est très bonne par contre. Je poursuis la série avec le livre attendu Cat qui nous intrigue beaucoup!

Une troisième histoire dramatique avec celle de Jade, pauvre petite fille riche dont les parents ne s'occupent que lorsque sa garde devient un enjeu de pouvoir entre eux. J'avoue que l'histoire de Jade est plutôt celle de la solitude que celle de parents maltraitants (même si le passage où elle explique qu'ils ne sont même pas rendus compte de sa fugue est poignant). Sur ce passage de fugue, où elle échappe au pire, j'avoue qu'on le voyait venir à cent lieu pour l'identité réelle de Craig, et je n'ai pas été étonnée. La fin est poignante pour Jade et franchement, je ne sais pas ce que le juge va faire même si son geste semble quand même lui procurer une embellie avec ses parents. En parallèle, la dynamique entre les filles progresse et j'ai beaucoup apprécié l'évolution de leur relation tout comme le fait qu'elles commencent à nouer des contacts en dehors de la thérapie

Ce que j'aime : la manière dont Jade raconte son histoire, l'évolution des relations entre les filles

Ce que j'aime moins : les rebondissements prévisibles

En bref : Un tome touchant avec une Jade très seule et des relations qui se nouent entre les filles

Ma note

7,5/10

C 'est au tour de Jade de raconter son histoire. Dans le groupe thérapeutique d'adolescents dont elle fait parti, arrivera-t-elle à expliquer le mal être qu'elle ressent même si elle vit à Beverley Hills, à l'opposé du monde des autres.

Les Fleurs sauvages, tome 3 : Jade

• France : 2003-07-15 - Poche (Français)

circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T17:43:03+02:00
van2 le place en liste or