Ceux qui restent

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T09:33:34+02:00

En avril 2000, Sylvain Côté s’enlève la vie, sans donner d’explications. Ce garçon disparaît et nul ne comprend. Sa femme Mélanie s’accroche férocement à leur fils Stéphane ; son père Vincent est parti se reconstruire près des arbres muets ; sa mère Muguette a laissé échapper le peu de vie qui lui restait. Seule la si remuante et désirable barmaid Charlène, sa maîtresse, continue de lui parler de sexe et d’amour depuis son comptoir.

Ce n’est pas tant l’intrigue qui fait la puissance hypnotique du roman de Marie Laberge que ses personnages, qui parlent, se déchirent, s’esquivent et luttent dans une langue chahutée, turbulente, qui charrie les émotions et les larmes, atteignant le lecteur au coeur.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2016-07-31T12:04:15+02:00

« La mort de quelqu’un qu’on aime, ça nous oblige à considérer comment on vit. À quel prix, à quel renoncement on consent. »

Commentaire ajouté par juliseuse 2019-04-14T21:18:49+02:00

Je n'ai pas accroché à l’histoire et au style. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec le langage que je ne comprenais pas toujours. C'est une déception, je n'ai pas pu le terminer car je n'ai pas aimé ce que j'ai lu.

Commentaire ajouté par kyra1510 2018-01-22T13:02:21+01:00

Premier livre de Marie Laberge que je lis, j'ai bien aimé même si j'ai eu du mal à déchiffrer l'accent des personnages par moment.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-06-29T18:14:55+02:00

Bien que dire en voyant le résumé qui me plaisait bien .

J'ai vite déchanté au fil des pages j'ai pas aimé du tout et vite décroché, je les accumule ses temps-ci.

Je vais de déception en déception ...

Commentaire ajouté par dianelangevin 2016-03-19T18:39:22+01:00

Un bon roman, les gens qui restent après un suicide.

Commentaire ajouté par MissDupont 2016-03-03T18:03:30+01:00

J'ai connu la plume de Marie Laberge à travers le roman Revenir de loin que j'avais beaucoup apprécié. J'étais donc très emballée de mettre mon nez dans son plus récent roman, Ceux qui restent, en raison du thème abordé.

Dans ce roman choral, il est question de suicide, mais surtout de survie puisque la parole est donnée à ceux qui doivent apprendre à continuer à vivre avec l'absence d'un être cher. Un à un, les proches du "disparu" vont s'adresser à lui, à leur façon, afin de libérer leur colère, leur douleur, leur incompréhension, leur ressentiment... jusqu'à reprendre en quelque sorte leur vie en main, mais avec une cicatrice sur le cœur.

Ayant vécu 2 deuils importants en 2015 et beaucoup d'épreuves reliées à ces chocs que la perte d'un être cher engendre, je ne pouvais faire autrement que de me sentir interpellé par ce livre. Malheureusement, ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas ressenti la déchirure, ni la douleur des personnages.

Bien que l'auteure a une plume merveilleuse, je n'ai pas accroché au point d'être incapable de déposer le livre.

Commentaire ajouté par lisefrance 2016-02-23T23:30:13+01:00

J'ai plusieurs romans de Marie Laberge, celui-ci me m'a pas touché malgré un bon sujet. J'ai eu beaucoup de difficulté à le terminer. Je ne vais tout de même attendre son prochain livre avec impatience.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-01-22T03:28:20+01:00

Un livre original qui montre les effets du suicide d'un proche sur ceux qui restent. Chacun vit ou survit à sa manière et tente de trouver un sens à sa vie. Assez touchant, mais attention, ceux qui n'ont jamais vécu au Canada auront du mal à saisir la portée des mots, car certains personnages sont très quebequois dans leurs expressions.

Commentaire ajouté par Bidule2 2016-01-04T03:15:49+01:00

Livre très touchant qui raconte le vécu des gens qui reste lors d'un suicide. Très touchant et nous fait voir le suicide ave un autre vision de la vie.

Ceux qui restent

• France : 2016-05-04 (Français)
  • Canada : 2015-10-21 (Français)