La Trilogie Divine, Tome 0 : Radio libre Albemuth

Description ajoutée par JenniHime 2012-01-15T17:25:51+01:00

Radio libre Albemuth (titre original : Radio free Albemuth) est un roman de science-fiction de Philip K. Dick publié aux États-Unis en 1985 et en France en 1987 (Coll. Présence du futur no 444). Ce livre posthume a été rattaché à La Trilogie divine.

L'écrivain de SF Phil Dick s'inquiète pour son meilleur ami Nicholas Brady. Dans ces États-Unis policiers conduits par Ferris F. Fremont aidé de ses milices, les Amis du Peuple Américain, s'est mis à prétendre recevoir dans son sommeil des messages d'origine inconnue mais en tous les cas, non-humaine. S'agit-il de Dieu ? D'extra-terrestres ? D'autre chose ?

Mais que croire, que faire quand Nicolas, sur les suggestions de cette « voix », change de vie ? Quand, sous les yeux de Phil, il transmet des informations médicales permettant de sauver celle de son fils, juste après avoir été frappé par un étrange rayon de lumière rose ? Quand cette entité non-terrestre suggère de s'opposer à Ferris F. Fremont ?

« Les USA et l'URSS, réalisais-je, étaient les deux sections de l'Empire tel qu'il avait été découpé par l'empereur Dioclétien à des fins purement administratives ; au fond, il s'agissait d'une unique entité, avec un unique système de valeurs. Et son système de valeurs se résumait à la notion de suprématie de l'Etat. L'individu comptait pour rien selon ses critères d'évaluation, et les individus qui se retournaient contre l'Etat et engendraient leurs propres valeurs étaient l'ennemi. »

« L'aide qui te parvient provient d'un univers parallèle. Une autre Terre qui a suivi un développement historique différent du nôtre. Celle-ci semble ne pas avoir traversé la révolution protestante, la Réforme ; le monde s'est sans doute trouvé divisé entre le Portugal et l'Espagne, les deux plus grandes puissances catholiques. Leurs sciences évolueraient, servantes d'objectifs religieux et non d'objectifs rationnels comme nous avons dans notre univers. Tu as tous les éléments pour ça : une aide de nature manifestement religieuse, en provenance d'un univers, d'une Amérique contrôlée par la première puissance maritime catholique. »

Ceci est ma première lecture d'un ouvrage de Philip K. Dick. La lecture de cet auteur avait été recommandé par Bernard Weber lors d'une interview.

Je suis un peu déçu, peut-être n'ai-je pas choisi le meilleur ouvrage. J'ai trouver les deux premiers tiers de l'ouvrage pénible à lire, au point d'envisager de renoncer. Par contre la fin se lit très bien mais au bilan, un peu poussif...

La Trilogie Divine, Tome 0 : Radio libre Albemuth

• France : 2006-01-05 - Poche (Français)