Landunder, Épisode 1 : New York

Description ajoutée par Sonia-16 2021-12-05T17:01:22+01:00

La surpopulation menace la Terre.

Afin de sauver la planète, l’humanité investit les sous-sols pour y développer d’immenses cités souterraines, regroupées sous l’appellation "Projet Landunder".

Comme tous les citoyens de New York -1, Callista et Telly mènent une vie ordinaire, entre travail et loisirs strictement réglementés. Mais un jour, leur ami Kiemy disparaît. Tentant de comprendre ce qui lui est arrivé, ils partent à sa recherche. Ils découvriront alors que leurs certitudes reposent sur des fondations de sable et que les apparences sont souvent trompeuses…

Extrait ajouté par anvcoco 2022-11-01T09:21:35+01:00

Qu'il est difficile de trouver sa place dans un monde qui reproduit les travers de celui de la surface

🔎 Quel serait nos choix afin de permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre dansle futur ?

Pollution, surpopulation, destruction de notre Terre depuis bien trop d'années et les conséquences sont réelles et irrémédiable.

🔎 Alors chers lecteurs, bienvenue à Landunder, le New-York-1.

Une solution proposée aux volontaires, afin de palier à l'extinction de l'humanité.

Comme beaucoup d'autres grandes villes, le choix a été fait de creuser sous les grandes métropoles, leurs jumelles.

Une technologie sophistiquée, entendu sur plusieurs niveaux afin de répondre entièrement aux besoins des êtres humains.

La population est concentrée sur le niveau le plus haut. Travail, logement, déplacement, tout à été pensé afin que les futures générations soient en harmonie avec ce lieu.

🔎 On sait que seul les volontaires on été installés dans ces villes tests.

Mais alors pourquoi, certains événements récents laissent à supposer que c'est plus compliqué que ce qu'il n'y paraît.

🔎 On découvre ce livre, à l'image d'un film, le décor se plante, les journées avancent et les indices font leurs apparitions.

On partage le quotidien de nos trois protagonistes Callista, Kiemy et Telly qui se sont rencontrés dès leurs arrivés dans cette nouvelle ville.

Autant dire qu'ils se connaissent plutôt bien, pourtant il semblerait que quelque chose leur à échappé.

🔎 Car il apparaît de plus en plus clairement que la vie des humains semble fade, privé de libre pensée, entouré et assisté de robots, l'humain est devenu un engrenage de cette nouvelle société mais y a laissé une partie de son âme.

🔎 Un premier épisode qui pose clairement l'intrigue, nous poussant à la réflexion, aidé de ce narrateur extérieur.

On touche presque le problème du doigt, mais faisons nous fausse route ?

Avons-nous vu juste ?

Ou la vérité est elle encore plus complexe que tout ce qu'un cerveau humain peut imaginer ?

🔎 Un roman qui se lit très rapidement, tellement l'écriture est fluide, le style accrocheur et l'histoire entraînante.

On ne peut fermer ce livre sans préparer le suivant car maintenant que l'autrice à terminé cette trilogie, on veut comprendre le pourquoi du comment, de suite.

Impatience quand tu nous tiens !

Alors pourquoi se torturer, alors que le second épisode nous fait de l'œil, moi je l'ai déjà terminé 😝

La surface n'est peut-être pas la Terre Promise prévue et enviée...

Ici nous faisons la connaissance d'un trio d'amis à savoir Callista la mécano du groupe, Kiemy le scientifique et Telly l'agent de surveillance. Tout les trois se retrouvent souvent autour d'un verre. Sauf qu'il en manque un à l'appel. Si une ni deux, Callista se mets en quête de son crush mais elle ne sais pas vers qui se tourner à part vers celui qui en pince pour elle. Mais lui ne crois pas à sa disparition et crois plutôt qu'il a obtenu une promotion qui lui a permis de retrouver la Terre du dessus et les étoiles.

Callista a un mauvais pressentiment et à force de chercher elle va se retrouver à devoir faire attention à elle, sa vie est peut-être en danger. Mais à qui peut elle faire confiance, à son meilleur ami qui veut à tout prix la garder pour elle ou bien à cette hackeuse sortie de nulle part?

Un premier tome qui pose les bases d'une saga dystopique qui fais qu'on se pose les questions fondamentales de la fin de notre monde de l'Humanité.

Que ferai t'on pour sauver l'humanité? Serai t'on prêt à sacrifier nos vies et aller se terrer sous terre? Telles sont ces questions qui nous sont poser ici et nous sommes amenés à nous les poser tout de même.

Côté personnages je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, j'ai senti une certaine distance vis à vis d'eux par rapport au style d'écriture. Je retiens tout de même la ténacité de Callista, la lâcheté de son meilleur ami et le côté sombre de ce monde souterrain.

L'intrigue en elle même est très intéressante, j'aurai tout de même aimer en savoir plus sur Landunder et sur les raisons pour lesquelles nous en sommes  arrivés à nous terrer comme des vers de terre. Le gouvernement a l'air de cacher beaucoup de choses à ses citoyens, et j'aimerai bien avoir la suite.

À voir par la suite, mais encore une fois l'utilisation du changement de point de vue à chaque chapitre permet un rythme de lecture effréné et le fait de mettre des passage d'un journal nous maintient en haleine.

Par contre la fin est vraiment surprenante, je ne m'attendais pas à cette fin pour ce personnage et de ce fait l'autrice nous maintient en haleine et nous force à lire la suite.

En bref, encore une fois l'autrice nous maintient en haleine grâce à son intrigue plus que prenante.

Commentaire ajouté par anvcoco 2022-11-01T09:20:10+01:00

Dans cette nouvelle aventure, le monde est surpeuplé et pour endiguer ce mal, des scientifiques ont créé une ville souterraine pour contenir des habitants. Nous allons suivre le périple de 2 amis qui sont à la recherche de vérité et du vrai ciel aux étoiles.

Ça a été une lecture mouvementée (dans le bon sens), un début un peu compliqué à imaginer, mais la plume de l'auteure reste toujours aussi fluide est prenante.

Le lecteur est tenu en haleine, lui aussi à la recherche de réponses pour aider les personnages. Nous entrons dans un méli mélo d'inconnu, de suspense, mais aussi de frayeur. Pas la frayeur du livre mais la frayeur de ce qu'est l'humanité, sa façon de contrôler le peuple par tous les moyens. J'ai trouvé le sujet super bien maîtrisé, réaliste et c'est ce qui fait que c'est effrayant.

Je n'ai cependant pas accroché avec les personnages, je les ai trouvés distants par rapport aux lecteurs.

La forme du roman est très bien trouvée, les petits passages en italique suscitent notre intérêt et de multiples complots se créent dans nos têtes.

Je conseille vivement cette lecture, elle est rapide, la plume est enivrante et les sujets abordés sont fort et intéressants

✨️ Sienna est le genre d'auteure qu'on ne présente plus ! Toutefois, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir beaucoup de ses livres. Alors, quand ils ont été proposé au WoC j'ai sauté sur l'occasion. Vous risquez donc de voir passer ses oeuvres régulièrement dans les semaines à venir...

✨️ Et, on commence par un roman d'anticipation : ici la Terre est menacée de surpopulation. Les hommes décident donc de créer le "Projet Landunder" qui consiste à ce qu'une partie de la population vive dans des cités souterraines.

Cette vie sous Terre se développe en plusieurs niveau, le niveau le plus beau représentant les êtres humains les moins importants à la société.

✨️ C'est dans ce contexte dystopique, nous allons à la rencontre d'un trio d'amis composé de Callista, Telly et Kiemy. Tous vivent une vie des plus banales, rythmée aux horaires du travail. mais le jour où Kiemy disparait, Callista et Telly découvre la face caché du système.

✨️ Entre complots, surprises et secrets, nos amis vont d'aventures en aventures.

✨️ Ce premier tome a été un vrai coup de coeur de mon côté. Sienna rassemble tout ce que j'attendais de ce livre.

✨️ Les personnages sont très bien construits avec des personnalités fortes et toute en finesse. L'univers est hyper intéressant et réserve un tas de surprise. L'intrigue est prenante, nous réservant moult rebondissements. Ce livre se dévore à une vitesse folle !

✨️ La plume de l'auteure est fluide, poétique et captivante. Nous plongeons au coeur d'une enquête telle que je les aime. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Calli : combattive, impulsive et téméraire... Une vraie héroïne badass.

✨️ J'ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture du second tome. J'en attends vraiment beaucoup et espère qu'il répondra à mes attentes, tout comme celui-ci.

Un bon premier épisode, j'attends de voir ce que va donner la suite.

Commentaire ajouté par Likipik 2021-07-01T09:09:24+02:00

Landunder NY-1 est littéralement le monde d’en dessous. Pour sauver notre jolie planète, une partie de la population se dévoue pour vivre sous la surface. Voilà le décor est posé - plutôt artificiel mais posé quand même.

Côté perso nous avons un joli trio, dont Callista, l’héroïne. Des tas de trucs chelous vont arriver et, en bonne tête de mule, Calli va vouloir mener l’enquête.

L’histoire m’a happé. Elle excellente et juste

Retrouver la plume de l’auteure a été un vrai bonheur. Elle est d’ailleurs reconnaissable : poétique et engagée. Les thèmes abordés sont récurrents chez l’auteure mais celui-ci m’a surpris. Il est différent des autres. Je ne saurais te dire pourquoi. Saches simplement qu’il est génial ! 😻

Et puis comme d’hab, cette fin ...

J’ai déjà lu plusieurs romans de Sienna et chaque nouvelle histoire est fascinante.

Cette fois-ci, la terre est surpeuplée, à la limite de l'implosion. Pour contrer et survivre, le projet Landunder est créé : reproduire les principes de vie en surface de manière artificielle et sous terre, limiter et contrôler les naissances, créer des castes de métier et vivre sous l'égide de la domotique et de la robotisation. Des milliers de personnes ont accepté de participer à ce projet pour sauver leur planète. Tout va commencer par la disparition mystérieuse de Kiemy. Telly et Callista vont se lancer à sa recherche. Leur enquête va les conduire à des révélations troublantes et leur vie va se retrouver rapidement en danger.

La plume de Sienna Pratt est vraiment fluide, addictive et part moment très poétique. Les descriptions sont bien réalisées que ce soit au niveau de Landunder et des personnages. Du coup, on plonge sans difficulté dans son univers. L’intrigue est originale et bien ficelé. Le rythme est soutenu. Tout au long de l’enquête des Calli et Telly, je me suis posée pleins de questions !

Les personnages sont construits. J’ai adoré le côté rebelle de Calli. Telly m’a agacé à être aussi mou mais je comprends son point de vue… et cette peur du changement. J’ai eu un coup de cœur pour Kiemy. Même si on a que ses pensées, je trouve qu’il a sa place dans l’histoire. C’est lui qui nous explique principalement comment ils sont arrivés dans Landunder pour une cause noble. Ses souffrances sont très touchantes

Que cache réellement LANDUNDER ? C’est la question que je me suis poser tout au long du roman… et devinez quoi ! Sienna Pratt est une sadique !!! Je n’ai pas eu ma réponse….Allors dépêche toi de sortir le tome 2 !

Alors il vous tente ?

Commentaire ajouté par Zadsd 2021-05-02T20:17:36+02:00

« Ni résignation, ni révolution. Ne t’attaque pas au système, démode-le ! » issu du Livre du voyage de Bernard Werber.

Sur une terre surpeuplée le projet Landunder voit le jour. Callista volontaire comme Telly, Kiemy et des milliers d’autres descendent dans les entrailles de notre planète pour sauver l’humanité. Un projet, une expérience temporaire qui semble définitive.

La disparition de Kiemy entraîne Callista et Telly hors de leur vie si bien organisée, rangée. Comment se fait il que leur mémoire s’efface, que chaque jour qui passe de nouveaux arrivants descendent sous terre mais qu’il ne semble pas y avoir de sortie ?

À nouveau j’ai été happée par la plume de cette auteur, si poétique et fluide. Chaque personnage est vrai, authentique même si certains se dissimulent derrière de faux semblants.

Faux semblants, dissimulation comme tout ce qui se trouve à Landunder.

D’après vous, jusqu’où peut on aller pour la recherche de vérité, la quête de réponses ou simplement assouvir son désir de revoir les étoiles ?

Commentaire ajouté par Zadsd 2021-05-02T20:14:37+02:00

Faux semblants, dissimulation comme tout ce qui se trouve à Landunder.

Zadsd l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T20:13:13+02:00