Le Bureau des affaires non résolues, Tome 1 : Un morceau de toi

Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s’intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?

"- Hé, comment va la nounou aujourd'hui ? répond l'un d'entre eux, le sourire aux lèvres.

- Et toi, t'as toujours pas trouvé de solution pour perdre ton gros bide ? Tu devrais penser à manger de la salade.

Le jour où tu me verras en manger, n'hésite pas ! Tire-moi une balle dans la tête, ce sera mieux pour moi."

J'ai pris plaisir à lire ce roman jeunesse. Le rythme est donné dès le premier chapitre. L'auteur dissocie deux "perspectives" dans son roman en changeant de police d'écriture et c'est bien vu pour le lecteur. J'ai trouvé Crevette touchant et Ruben attachant. J'ai hâte de savoir quelle sera la prochaine enquête, comment évoluera Crevette, sa relation avec sa mère et sa quête personnelle.

Une belle découverte.

Le bureau des affaires non résolues permet à Gaspard d'apprendre de ses erreurs, de mettre en avant ses qualités et de se confronter à son passé. Il forme un bon duo avec Ruben.

Le titre du tome est très révélateur de l'enquête: un mutilateur de chevaux qui prélève sur chacun d'eux une partie différente.

J'ai beaucoup accroché à cette enquête que j'ai trouvé originale mais parfois le rythme était trop rapide.

J'ai vraiment aimé ce livre. Et grâce à cette oeuvre je me suis rendu compte j'aimais ce genre de livre. J'ai vraiment été à fond dans l'histoire et je me suis attaché à toutes les personnes surtout Ruben. Franchement ça aurait parfait si la fin était peut-être différente. Mais sinon super livre que je recommande fortement.

On part dans un délire fou d'un cold case, tout ce que j'aime. Un garçon, Gaspard, 16 ans totalement perdue dans ce qu'il est et ce qu'il veut dans la vie, hanté par la douleur de la l'absence de son père. Un grand mystère. Avec un autre policier, il a un temps limitée pour résoudre cette enquête choisi parmi tant d'autres. Avec aussi les histoires d'adolescents, tous ça combiné fait de ce roman une pépite à lire. J'en ai fais des hypothèses, avec une fin qui laisse paraître à une suite. Ai-je raison pour un autre bouquin prochainement ?

|| Merci à NetGalley et Rageot de m'avoir proposé cet ARC en échange d'un avis honnête ||

Je n'ai pas réussi à avoir le moindre intérêt pour les personnages, donc forcément ma lecture était assez fade et juste satisfaisante.

Je n'ai ressenti aucun attachement pour Gaspar ou le moindre des autres personnages, je les ai tous trouvés assez caricaturaux. Je n'avais aussi aucun intérêt pour les relations d'amitiés ou d'amour, c'était assez inutile je trouve pour l'histoire. Seul le groupe d'amis pour l'urbex est important, et encore !

Il n'y a que l'histoire qui m'intéressant, mais je dois dire que j'aurais préféré que ça soit fait avec un jeune de 18 ans ou plus âgé encore, qu'un garçon de 16 ans. Il n'y avait pas grand chose de crédible dedans, donc c'était assez dur de voir la facilité prise dans l'histoire. Mais l'histoire en elle-même, l'enquête, le serial killer et la façon de le chercher était prenant et c'est tout ce qui a fait tenir ce livre.

Gaspard est sur une mauvaise pente. Il enchaîne les délits et le dernier en date pourrait l'emmener directement devant un juge...mais, on lui propose un programme de réinsertion qui vient d'être créé : le Bureau des Affaires Non Résolues. Le jeune homme va ainsi devoir dépoussiérer un Cold Case avec l'aide du Capitaine Ruben Arcega. L'objectif étant de le résoudre.

Gaspard jette son dévolu sur une série de mutilations faite sur des chevaux 10 années plus tôt ! Il ne le sait pas encore mais la réouverture de ce dossier arrive à point nommé : des femmes se font agresser dans la région. Les deux affaires pourraient bien être liées...

Je ne sais pas si je me suis vraiment attachée aux personnages. L'enquête était pour moi le point essentiel de l'histoire ! Le passé de Gaspard semble lié malgré tout au dossier. Il est donc important de revenir dessus et ainsi, on comprend un peu mieux l'adolescent et ses actes.

Ce Thriller adolescent est vraiment bien mené. L'aspect de l'enquête est intéressant et haletant à suivre, même si on se rend vite compte que ce n'est pas forcément réaliste. En même temps, un adolescent de 16 ans chargé de résoudre une enquête...ce n'est pas courant ! Mais il faut bien qu'il y ait un contexte et je savais, en ouvrant ce livre, que je ne cherchais pas de réalisme !

En revanche, un point m'a un peu moins plu. Ce sont les histoires d'adolescent de Gaspard...ses histoires de cœurs, ses histoires entres ses amis... Ce sont des choses de la vie normale d'un ado mais j'avais tellement hâte de revenir à l'enquête que , forcément, toutes les petites histoires autour ne m'intéressaient pas.

L'enquête est, selon moi, l'élément central du roman et elle est réussie ! En tout cas pour un Thriller destiné aux adolescents et c'est l'essentiel ! Enfin c'est destiné aux ado mais il y a quand même certains éléments plus difficile à lire que d'autres...mais c'est aussi ça, un Thriller !

Le Bureau des affaires non résolues, Tome 1 : Un morceau de toi

• France : 2022-06-08 (Français)
  • Canada : 2022-08-29 (Français)

vdvpm l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T15:13:24+01:00