Le Chien du Forgeron

Description ajoutée par Ocelline 2021-07-19T16:50:35+02:00

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous divertir avec l’histoire de Cuchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous.

Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se raconte l’hiver au coin du feu. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe.

Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d’un homme qui parle trop…

Extrait ajouté par Blandine1 2022-12-22T09:30:39+01:00

Ce qu’il advient du corps des conteurs n’intéresse pas la société des hommes. Mes paroles seules resteront peut-être.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2024-03-03T15:00:22+01:00

le chien du forgeron me laisse mitigée, j'ai trouvé ça long sans doute à cause du style narratif

J'ai par contre apprécié de découvrir ce mythe celte même si le héros et les personnages secondaires ne sont pas attachants

Voilà je l'ai lu mais je ne vais pas en garder grand souvenir je pense

La fin est bien écrite ce qui m'a permis de fermer le livre satisfaite quand même

Le chien du forgeron est un grand guerrier, sans empathie, il y a beaucoup de scènes assez violentes, bon évidemment, c'est un guerrier fougueux et rageur, même les personnages féminins ne m'ont pas séduite

Le narrateur avait mis tout ce qui fallait pour inciter à continuer la lecture, un reproche les chapitres étaient très longs 50 pages et toujours narratifs , il y avait très peu de dialogues

Cela m'a freinée dans ma lecture

En revanche l'écriture est de qualité, avec l'utilisation de mots bien choisis et de belles phrases, ce qui assoit l'atmosphère du conte, du mythe

Contente malgré tout d'avoir pu découvrir plus en détails ce mythe celte qui fait partie de ma culture étant bretonne 🤗

Commentaire ajouté par ThoraSan 2023-08-14T22:50:41+02:00

Quelle bonne surprise !

L'histoire du Chien est prenante et intéressante à suivre.

Le fait que l'histoire soit racontée tel un récit au coin du feu avec un conteur est bien fait et nous plonge totalement dans l'intrigue.

Commentaire ajouté par Audryx 2023-05-02T19:27:00+02:00

Un livre qui reprend les codes des contes racontés autrefois si ce n'est que celui-ci ci au lieu de dépeindre des héros s'évertue à déconstruire la figure héroïque, décortiquer les valeurs telles que l'honneur, la gloire, la virilité. Ce fut un bon récit j'ai vraiment apprécié de retrouver cette façon de conter qui désincarne les personnes en personnages, j'ai aimé la morale même si je n'ai pas trouvé de surprise ou d'effet coup de poing dans son contenu. L'écriture est bien mais manque de fluidité on retrouve la volonté d'user du vocabulaire précis pour mentionner les faits mais ça manquait un peu de naturel, de spontanéité. Une chose m'a un peu dérangée ce fut le format que j'ai trouvé un peu long pour un conte. La morale est perceptible très rapidement et il y a bien des moments une sensation de redondance, de répétition. En somme une bonne lecture qui change.

Commentaire ajouté par Panthera 2023-04-22T18:38:12+02:00

Malgré ses nombreuses qualités, ce roman n'a pas su me captiver et l'histoire du chien du forgeron m'a laissée indifférente. Tant pis...

Commentaire ajouté par Winnieo 2023-02-23T19:41:30+01:00

Le premier chapitre a été un peu complique pour rentrer dans l'histoire, mais nécessaire. Ensuite j'ai beaucoup aimé. Transformé (voir détruire) un héro mythique en anti-héros à cause de sa brutalité et sa vanité c'est vraiment pas mal.

L'effet conteur qui nous raconte l'histoire est génial (juste eu du mal avec ses nombreuses aparté pour ravoir de la bière).

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-01-07T20:36:27+01:00

Bien loin des romans que je lis habituellement ! N'empêche qu'il en restera toujours un petit quelque chose gravé en moi. Roman médiéval d'un enfant promis à un destin glorieux et qui deviendra un antihéros. Tout ça parce que, croyant bien faire, il a tué le chien du forgeron et qui aura, pour punition, de le remplacer jusqu'à nouvel ordre. Chut ! Écoutez le narrateur qui l'a connu et va vous révéler le parcours de vie de Cuchulainn. Merci à l'auteur, muni d'une belle écriture, de faire connaître cette légende.

Le chien du forgeron est un personnage mythique, un personnage peu sympathique qui peut rendre la lecture difficile, car suivre ce chien du forgeron sombre n'est pas toujours agréable.

Au début de la lecture, on essaie de le comprendre, de compatir, mais au fil de son histoire, on y arrive de moins en moins et il devient de plus en plus détestable.

L'histoire racontée par un conteur est très intéressante et donne une originalité au livre.

J'ai trouvé le début long, mais la belle plume de l'auteur nous embarque et au fil des pages, on a envie de savoir comment va finir ce chien du forgeron.

Il y a bien sûr dans ce livre beaucoup de violence de tristesse. On déambule dans cet univers qui en devient sombre, à cause, de ce personnage. On voit arriver certaines scènes et on sait qu'on va avoir le cœur brisé.

Conclusion : une magnifique plume qui nous conte une histoire noire tragique que je ne peux que vous conseiller de tenter, malgré le début difficile par la suite ça ne se lâche plus.

Commentaire ajouté par Fred_LeClug 2022-09-05T22:20:11+02:00

Excellente réécriture du mythe de Chuchulain. Belle remise en cause avec un parti pris idéologique sans oublier une écriture fine et précise.

Le récit donne l'impression qu'on est dans la taverne avec ce barde qui nous conte une autre histoire. Un roman qui vaut largement le détour.

Commentaire ajouté par Sren 2022-08-19T10:56:39+02:00

Le Chien du Forgeron est une réécriture du mythe celte de Cuchulainn. Il est conté par un narrateur interne à l'histoire, sous la forme d'un récit dans une taverne.

On suit le Chien de sa naissance à sa mort, en passant par tous les événements qui ont guidé sa vie. Tout est vu selon le prisme du réel, et non pas de la légende ou du mythe.

La psychologie des personnages est bien expliqué, ainsi que le pourquoi de leurs actions. Malgré cet aspect, jamais le Chien ne m'a paru sympathique, ni quasi aucun des autres personnages. A cause de cela, j'ai eu du mal à vraiment entrer dans le récit. Le sort des personnages m'était indifférent.

Le mythe est démantelé, patiemment et point par point. C'est là tout le but de ce roman, et Camille Leboulanger le fait à merveille. Je n'ai pas été passionnée par ce livre, justement à cause de cette déconstruction.

Pour autant, j'ai passé un bon moment de lecture, et je vais me pencher sur les autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par EamLL 2022-08-06T23:55:22+02:00

Je ne sais pas pourquoi, de prime abord, quelque chose dans la narration me rebutait, me semblait trop "difficile". Je n'ai pas réussi à mettre les mots sur ce ressenti et j'ai persévéré.

Et je ne regrette pas ! Au fil des pages, j'ai découvert un texte attachant, tout en nuances et en demi-teintes. J'ai beaucoup apprécié cette narration, faite par un barde entouré de mystère, qui intervient de temps à autres dans l'histoire. J'ai apprécié les interruptions, les interactions avec son public - son lectorat.

Je ne connaissais que très peu la légende de Cuchulainn auparavant, aussi je n'ai peut-être pas profité au maximum du contraste entre la bête décrite et le héros habituellement dépeint. Mais dans ce livre, l'auteur réussit un tour de force : le Chien est détestable, on le méprise, et pourtant, on a envie de lire la suite de ses aventures. On a envie de tourner les pages, de savoir ce qui va lui arriver ensuite.

Dans ce texte, aucun personnage n'est un héros, aucun n'est "loyal bon". Ils ont tous leurs raisons, leurs blessures, leurs rancunes... Ils sont humains. Sauf peut-être Ferdiad, qui par contraste accentue encore l'inhumanité de Cuchulainn. Mais cela leur donne plus encore de nuance et de complexité, de réalisme aussi.

C'était le but, je pense, mais c'est un texte qui m'a fait réfléchir sur la réalité des actes de nos prétendus héros. J'ai hâte de découvrir d'autres textes de l'auteur !

Le Chien du Forgeron

• France : 2021-08-19 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)