Animal Tatoo (Hors série), Tome 2 : Le Livre de Shane

Description ajoutée par RuneKirhan 2020-02-22T22:06:15+01:00

Ami et traître. Conquérant et roi. Héros et ennemi.

Shane est un simple garçon au destin extraordinaire : pour libérer son peuple, il est prêt à se sacrifier au nom de sa cause.

Conor, Abéké, Meilin et Rollan, les quatre héros de l'Erdas, l'ont combattu sans relâche.

Les mots ne sont jamais trop forts pour le qualifier :

Enfant roi du Stetriol. Menteur. Complet scélérat. L'arme de Kovo pour détruire le monde. Ancien allié d'Abéké.

Shane, qui brûle de se venger et dont la soif de pouvoir est intarissable.

Mais personne ne connaît sa véritable identité, ni son rôle dans la protection du royaume.

Un garçon qui pensait être le héros de sa propre histoire. Un garçon qui a commis de terribles erreurs et qui a dû trouver le moyen de sauver sa peau.

La vérité sera racontée et les lecteurs décideront du rôle de Shane.

De la part de Halawir, c’était un vrai compliment. L’aigle était majestueux, mais terriblement hautain et, en général, il donnait à Shane l’impression de n’avoir aucune envie de se trouver en compagnie d’êtres humains. Pourtant Halawir et lui avaient beaucoup en commun, même si l’oiseau n’aurait jamais accepté de le reconnaître.

Tous deux mentaient depuis très longtemps. Ils dissimulaient leur vraie nature, à l’instar du crocodile qui se cache sous la surface de l’eau pour attaquer.

En réalité, ce que Shane avait vécu auprès des Capes-Vertes quand il s’était infiltré dans Havre-Vert n’avait rien à voir avec ce qu’il avait imaginé. Les amis d’Abéké l’avaient cerné pratiquement dès le début. S’il avait pu suivre son plan d’origine, il se serait montré beaucoup plus sournois, et il avait été presque impatient d’arriver sur l’île. Les journées passées sur le bateau avec Abéké avaient été… un agréable soulagement après les mois de guerre.

Je n'ai pas été convaincue par l'introduction, qui partait d'une bonne idée mais mise en place de manière trop bancale et théâtralisée pour être crédible. En même temps, elle est signée Sutherland, dont j'ai le moins aimé l'écriture parmi tous les livres de la saison 1, donc ce n'est pas étonnant. Heureusement le reste de l'histoire est rédigé par Eliopulos donc c'était beaucoup plus digeste pour moi.

J'ai apprécié suivre l'évolution de Shane, depuis sa rencontre avec Zérif jusqu'à ses actions dans le début de la saison 2 (sans spoiler pour autant, enfin je ne crois pas). À travers quatre petites histoires distinctes mais liées par un fil chronologique, on appréhende mieux ce qui a mené Shane à agir ainsi durant la guerre entre Conquérants et Capes-Vertes, puis à changer de comportement à la fin du conflit.

C'est un livre qui se lit bien et montre avec brio toute la complexité du personnage - d'autant plus que ce n'est pas simple de mettre en scène un anti-héros, surtout un livre entier de son point de vue et en plus en littérature jeunesse. Je regrette juste la trop grande ellipse entre les deux premiers chapitres, j'ai trouvé qu'il manquait un récit avant la rencontre de Shane et Abéké, qui aurait permis de mieux appréhender la relation du garçon avec sa sœur, puisque c'est de là que vient toute sa motivation.

Animal Tatoo (Hors série), Tome 2 : Le Livre de Shane

• France : 2020-05-27 (Français)

MC2707 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T13:01:18+01:00