Le Contrat Dorian Gray

Description ajoutée par meldc 2019-11-15T11:37:45+01:00

Morane a la vie devant elle.

Une vie pour parcourir le monde, pour vivre des aventures, pour tomber amoureuse…

Une vie sans vieillir, comme tous les signataires du contrat Dorian Gray.

Mais cette fontaine de jouvence a une date de péremption. Lubin, le père de Morane, connaît des secrets pour aller au-delà. Quand il est enlevé par des personnes qui refusent d’accepter les petites lignes du Contrat Dorian Gray, Morane mettra tout en œuvre pour le retrouver et le sauver.

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Extrait ajouté par InhumaineAeternam 2022-06-03T18:57:15+02:00

Vous, les vieux, vous voulez toujours tout gérer, tout prévoir. Mais ce n'est pas possible. La vie, c'est prendre des risques, oser, se blesser parfois. On ne gagne pas à tous les coups, mais on ne gagne pas sans jouer !

Je ne sais pas trop comment vous expliquer mon sentiment. J'ai plutôt aimé même si ce roman n'est pas mon style habituel.

C'est un young adult (ça j'aime) de science-fiction avec une touche de dystopie (deux styles que je n'aime pas surtout pour la SF).

Le roman est du point de vue de Morane.

Morane est une jeune fille très mature pour son âge. Elle m'a beaucoup impressionnée dans sa façon d'être et de réfléchir. C'est une gentille qui donne facilement sa confiance.

Elle va faire des rencontres qui vont changer beaucoup de choses dans son quotidien.

Ce livre est original dans le thème abordé. Qui n'a pas rêvé de rester jeune, de ne pas vieillir. Que celui qui ne l'a jamais imaginé, sorte d'ici tout de suite.

Pour être honnête, je l'ai déjà pensé mais franchement je ne voudrais pas. Non pour moi, il faut laisser le temps faire son oeuvre.

J'ai apprécié la plume de Mélanie. Elle est addictive, facile à lire. Malgré moi, j'ai été embarquée par Morane dans son aventure.

Si vous aimez les histoires teintées de futurisme alors partez rejoindre Morane dans sa quête.

Je ne sais pas quoi dire de ce livre. Je voulais à tout prix connaître la fin, mais je n'ai pas accrocher à l'histoire ni aux personnages. De plus j'aurais vraiment aimé voir un peu plus comment était la société, mais on est quasiment tout le temps en dehors et quand les personnages arrivent en ville on ne voit presque rien. C'est dommage.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2024-02-20T10:15:47+01:00

Assez mitigée sur cette lecture, si j'ai aimé l'écriture et le pitch de base, je n'ai pas été convaincue par le reste...

Je trouve le concept vraiment très intéressant mais assez peu exploité, on reste focus pendant tout le roman sur nos personnages principaux (auxquels je ne me suis pas attachée) sans s'intéresser plus que ça au reste du monde, et la romance arrive comme un cheveu sur la soupe.

L'histoire en elle-même est cependant intéressante, il y a pas mal d'action et de rebondissements ! La fin est d'ailleurs assez surprenante.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante, fluide, mais je pense qu'elle aurait pu être un peu plus étoffée, sinon c'était très sympa je recommande !

Commentaire ajouté par Mimosa06 2023-05-02T14:43:16+02:00

Quelle audace de "plagier" ainsi Oscar Wilde et le Portrait de Dorian Gray!

une "re-création est parfois intéressante avec du talent. Ce qui n'est pas le cas ici. Justement, la thématique aurait pu engendrer des réflexions beaucoup plus profondes. ici, rien du tout. On se pose à peine des questions. Les personnages sont creux, presque caricaturaux, ils subissent sans chercher à comprendre. Les solutions sont trop faciles, les épreuves qu'ils affrontent pas assez développées. Même la fin, qui aurait pu être poignante, ne m'a pas du tout émue. J'étais désolée pour la protagoniste, mais cela s'arrêtait là. Tout allait beaucoup trop vite.

Tout cela peut peut-être être justifié par le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. Mais bon, cela n'excuse pas tout. Au contraire : les jeunes lecteurs méritent mieux.

Commentaire ajouté par lenaandbooks 2023-03-05T17:53:59+01:00

🧪 Commençons par le sujet abordé, il était très intéressant, peu commun et honnêtement j’ai adoré la thématique autour.

🧪 Parlons ensuite de la plume, elle était super addictive, compréhensible et super belle tout simplement. L’autrice a très bien expliqué son idée et c’était très agréable.

🧪 Malgré les épreuves et les mensonges, j’ai trouvé que l’amitié Morane et Emrys était super belle, elles sont là l’une pour l’autre, ne s’abandonnent pas et elles sont très fusionnelles. Par contre je n’ai pas trop kiffer les mensonges de Emrys, j’ai eu l’impression qu’elle jouait avec Morane et son amitié.

🧪 Parlons quête, elle était super addictive, j’ai eu l’impression d’être avec elles tout le long et malgré les épreuves la réussite a était amplement méritée et incroyable.

🧪 Bien que la fin soit super triste, je l’ai adoré, j’ai comme l’impression que c’était la fin logique même si on ne s’y attend pas du tout.

🧪 Malgré que j’ai bien aimé ma lecture, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose et que l’autrice n’avais pas été au bout de son idée.

Une lecture décevante!

Le pitch de départ m'avait beaucoup plu et je trouve qu'il y a une véritable réflexion à faire sur la question de la "vie éternelle". De fait, le contrat de jeunesse était un bon moyen de l'aborder.

Pourtant, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Je me suis posée trop de questions, j'ai trouvé que trop de points n'étaient pas clairs, pas assez développés. Je suis passée complètement à côté de Morane, la protagoniste. Cette dernière ne m'a pas du tout émue, et je pense que cela venait du fait qu'il n'y avait pas assez de descriptions, on passait d'un évènement à l'autre comme cela. Parfois, on ne savait pas ce que devenait un personnage, il réapparaît dans la phrase suivante pour disparaître. l'auteure a rendu son récit trop abrupt à mon goût, et c'était dommage.

Tout cela peut peut-être être justifié par le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. Mais bon, cela n'excuse pas tout. Je pense que l'auteure aurait pu aller beaucoup plus loin dans sa réflexions, les jeunes lecteurs en ont aussi besoin !

En bref, un roman qui avait du potentiel mais qui, à mon goût, n'a pas du tout été exploité. Quel dommage !

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-09-25T16:04:18+02:00

De manière générale, je crois que je ne suis pas le public cible du livre, car même si ce n’est pas une mauvaise lecture, ça manquait un peu de 2-3 trucs.

C’est bien écrit et c’est très facile à lire (j’ai lu le livre en une aprem), ce qui en fait n livre très abordable pour le public jeunesse.

L’univers a beaucoup de potentiel, l’idée de départ est vraiment bien mais je trouve que tout n’est pas assez creusé. Je crois que c’est fait exprès, le but est sûrement de garder les lecteurs un peu dans le flou mais vous me connaissez, moi j’aime quand on connait tous les rouages de la société, les intrigues politiques, etc. Bref, quand on y va à fond.

Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, sûrement parce qu’ils sont parfois trop jeunes (ados de 15-16 ans), ou juste parce que j’avais pas d’affinité. Après, y’a une vraie diversité des les personnages, c’est intéressant.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est sympa sans être excessivement originale, vu qu’on suit les héros qui fuient « les méchants » pour retrouver les leurs qui ont été pris par « les méchants ». qui plus est, j’ai pas été méga satisfaite de la fin, j’ai trouvé que c’était quand même un joyeux bordel, avec une accumulation de plot twists et autres retournements de situation.

Je conclus en disant que c’était une lecture tranquille et rapide, pas mauvais mais pas non plus de quoi casser 3 pattes à un canard. Ça peut être très intéressant pour les plus jeunes qui découvrent la SF et la dystopie.

Commentaire ajouté par Goupilit 2022-08-30T16:27:01+02:00

Après la découverte d'un traitement à la vie éternelle... ou presque, les citoyens signent un contrat pour conserver l'apparence de leurs vingt ans. Morane vit recluse avec son père, un scientifique entouré de secrets qu'elle ne connaît pas elle-même. Un jour, elle accueille chez elle Emrys, une adolescente de son âge. Les ennuis ne font que commencer...

Peut-on s'attarder sur cette magnifique couverture ? Merci.

Puis sur ce concept de dingue ? Il avait beaucoup de potentiel.

Je salue l'imagination de l'auteure. Ce roman regorge d'éléments intelligents, par exemple les articles de loi en tête de chaque chapitre qui dessinent facilement le contexte de cette dystopie et, surtout, la romance principale FF ! Le livre n'est pas vendu comme LGBT+ et c'est une excellente surprise. Il faut normaliser la diversité des personnages. Même si c'est une lecture mitigée, je m'y suis sentie représentée et c'est le plus important !

Morane, notre héroïne, est une tête brûlée prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime. J'ai apprécié sa détermination, et sa relation à ses parents. Mais je ne me suis pas attachée à Emrys, la mystérieuse, on apprend tard sa propre histoire... Quant au suspense, il est présent, la fin m'a plutôt étonnée.

Cependant, j'ai eu l'impression de passer à côté de cette lecture. Pour moi, l'idée n'a pas été exploitée à fond, noyée par des facilités scénaristiques qui l'ont décrédibilisée. Il y a tellement de coïncidences, on croirait que le monde tourne autour d'une poignée de personnages et non d'une société futuriste entière. Je m'y suis immergée au début, puis j'ai décroché petit à petit. Et les dialogues manquent d'incises, je revenais trop souvent en arrière pour comprendre qui parlait...

C'est un roman avec de bonnes idées, qui aborde des sujets importants. Il m'aura occupée pendant un aller-retour en train, mais on a vu beaucoup mieux en dystopie YA.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2022-08-30T15:38:29+02:00

Le résumé du livre m’intéressait beaucoup mais malheureusement je n’ai pas du tout accroché à ce livre. J’ai trouvé qu’il était plat, les personnages peu développés émotionnellement et sans réelle distinction les uns des autres. Tout est convenu, on a l’impression également qu’il n’y a aucun décor, c’est comme vide. La romance apparaît un peu surprenante aussi car les deux femmes ne paraissent pas vraiment proche.

C’est dommage car l’idée du livre était excellente !

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/07/22/le-contrat-dorian-gray-melanie-de-coster/

Que se passerait-il si des scientifiques trouvaient un moyen de bloquer le vieillissement pendant 50 ans, laissant la possibilité de vivre une vie avec un corps âgé de 20 ans ? Mélanie De Coster a imaginé un monde qui fait froid dans le dos, surtout à la lecture des règles érigées par les dirigeants. Nous en découvrons une à chaque début de chapitre et cela permet de nous immerger dans l’univers, j’ai beaucoup aimé.

On imagine très vite les dérives qu’il pourrait y avoir. Le comportement des gens à l’approche des 50 années écoulées et donc de la fin de leur vie. La raison donnée à ce moyen de fonctionnement est tristement réaliste : réduire drastiquement les coûts médicaux. Un livre qui va nous pousser à réfléchir à notre propre monde …

J’ai été totalement happée par l’histoire, j’ai tourné les pages très rapidement car j’avais toujours envie de connaitre la suite. Les chapitres sont courts et se lisent vite et facilement, l’ensemble est agréable à suivre, fluide. Il y a des rebondissements auxquels on s’attend … mais l’autrice a réussi à me surprendre ! J’ai beaucoup aimé son style d’écriture et sa façon de voir les choses.

Ses personnages sont aussi très attachants, ils paraissent crédibles et on peut facilement s’identifier à eux. J’ai toujours peur dans ce genre de livre d’avoir des personnages qui se prennent pour des super-héros qu’on a envie de secouer et ce n’est pas le cas ici donc c’est plaisant. Une histoire à lire à partir de 12 ans qui se dévore et nous pousse en même temps au questionnement !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2022-07-27T01:40:52+02:00

Un postulat alléchant mais un débit qui peine à se mettre en marche et une fin bien trop rapide et convenue. Le thème était pourtant prometteur mais pour moi c'est un échec.

Le Contrat Dorian Gray

• France : 2022-06-08 (Français)