Le Contrat Dorian Gray

Description ajoutée par meldc 2019-11-15T11:37:45+01:00

Morane a la vie devant elle.

Une vie pour parcourir le monde, pour vivre des aventures, pour tomber amoureuse…

Une vie sans vieillir, comme tous les signataires du contrat Dorian Gray.

Mais cette fontaine de jouvence a une date de péremption. Lubin, le père de Morane, connaît des secrets pour aller au-delà. Quand il est enlevé par des personnes qui refusent d’accepter les petites lignes du Contrat Dorian Gray, Morane mettra tout en œuvre pour le retrouver et le sauver.

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Extrait ajouté par AlenaRobynelfe 2022-06-03T18:57:15+02:00

Vous, les vieux, vous voulez toujours tout gérer, tout prévoir. Mais ce n'est pas possible. La vie, c'est prendre des risques, oser, se blesser parfois. On ne gagne pas à tous les coups, mais on ne gagne pas sans jouer !

Une dystopie Young Adult, voilà un virage inattendu dans le chemin tortueux de mes lectures du moment et je remercie Booknode de m'avoir sollicitée dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde."

La dystopie est un genre que j'apprécie davantage en film, mais le résumé m'a convaincue de lui laisser une chance de me surprendre (ça et aussi que, dans une autre vie, j'ai présenté un mémoire sur le roman d'Oscar Wilde, dont le titre est inspiré.)

Dans Le Contrat de Dorian Gray, Morane, dix-sept ans, vit dans un monde où la déchéance naturelle du corps peut être évitée grâce à un sérum. Une simple signature, et on arrête de vieillir jusqu'à ses soixante-dix ans. Une échéance qui semble si lointaine à vingt ans, mais qui devient terrifiante quand sonne l'heure fatidique. En revanche, du côté des autorités, ravies de faire des économies sur les soins médicaux, c'est tout bénef'.

Ce qui m'a plu, en premier lieu, est l'aspect réaliste de l'intrigue. Quand on réfléchit à notre société actuelle, si focalisée sur l'apparence, combien d'entre nous sauteraient sur l'occasion de signer un tel contrat ? Sans doute beaucoup...

Très vite, on saisit les dangers qu'engendre une telle opportunité, l'égoïsme exacerbé et le rejet de la différence (les "vieux", ceux qui acceptent le cours normal de la Vie.) Et, surtout, cette tendance de l'être humain à en vouloir toujours plus.

À travers le parcours initiatique d'une adolescente à la recherche de son père, on passe en revue plusieurs thèmes sociétaux très proches de nous. Et le malaise s'installe : à qui peut-on faire véritablement confiance dans ce monde si centré sur lui-même ? Et comment contrecarrer la menace, insidieuse, conséquence directe d'un fonctionnement contre-nature ?

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Morane, Emrys, Lomen et les autres protagonistes qui jalonnent le récit. Le rythme est enlevé, les rebondissements réguliers et la description de cette société à la dérive (jamais clairement localisée), assez crédible pour susciter le questionnement.

Un seul regret pour ma part : l'enchaînement trop rapide des éléments clés de l'intrigue. J'ai été, certes, gardée en haleine, mais au détriment de mon implication émotionnelle, surtout en dernière partie du roman. C'est dommage, car on y trouve la réponse à un grand nombre d'interrogations. À mon sens, les chapitres auraient gagné à être plus denses, afin de permettre un développement plus précis, à la fois des personnages et des situations.

Néanmoins, Le Contrat Dorian Gray a le mérite d'imaginer les bases d'une société qui pourrait devenir la nôtre si nous ne sommes pas plus vigilant.e.s. Et, rien que pour cela, il vaut le coup d'être lu, au risque de se retrouver face à ses propres insécurités.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2022-07-27T01:40:52+02:00

Un postulat alléchant mais un débit qui peine à se mettre en marche et une fin bien trop rapide et convenue. Le thème était pourtant prometteur mais pour moi c'est un échec.

Commentaire ajouté par Lisly 2022-07-23T15:39:15+02:00

J’ai apprécié cette dystopie à l’univers unique et bien construit, pleine de rebondissements. On frôle le coup de cœur, et je suis sûre qu’elle fera le bonheur des amateurs du genre. L’idée en elle-même sur laquelle est basée le roman est originale. Il ne traite pas de la vie éternelle (sujet qui a été brillamment exploité dans La Déclaration si jamais il vous intéresse) mais de vivre jeune, avec une fin brutale due à une technologie qui n’est pas totalement maîtrisée par les autorités.

Puisqu’il faut chercher la petite bête, il y a bien un tout petit détail qui m’a chagrinée dans cette lecture. Il s’agit du rythme de l’intrigue, de la façon dont elle se déroulait. Ce n’est pas l’intrigue en elle-même (qui est très addictive) mais plutôt la façon dont elle est présentée.

Les personnages vont de fuite en rebondissements sans le moindre temps mort ni introspection, les réflexions qu’ils font ne sont pas vraiment approfondies. Les problèmes se règlent parfois tellement vite qu’on a l’impression qu’ils sont encore en suspens. J’aurais aimé que certaines révélations et leurs implications soient plus discutées alors qu’elles passent généralement au second plan, derrière l’action et la romance.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-07-16T13:49:01+02:00

j'ai bien aimé le concept et l'écriture je trouve que sa se fini pas très bien par contre et que certains passage aurais du être plus développer a par sa très bonne lecture

Commentaire ajouté par Calypso2000 2022-07-10T15:38:53+02:00

Je ne sais pas quoi dire de ce livre. Je voulais à tout prix connaître la fin, mais je n'ai pas accrocher à l'histoire ni aux personnages. De plus j'aurais vraiment aimé voir un peu plus comment était la société, mais on est quasiment tout le temps en dehors et quand les personnages arrivent en ville on ne voit presque rien. C'est dommage.

Commentaire ajouté par asanimoon 2022-06-27T19:46:30+02:00

Personnellement, je n'ai pas aimée Le Contrat Dorian Gray. Le fait que ce soit une dystopie LGBT+ aurait dû me plaire mais ma réalité en est toute d'autre. Le personnage de Morane est d'un ennuie mortelle, elle est "chiante". Puis j'ai l'impression que les protagonistes principales sont tombées amoureuses sans même qu'on puisse le voir, il n'y a aucune étincelle entre elles.

Je n'ai même pas pu finir la lecture, tellement le live est d'un ennuie mortelle.

Commentaire ajouté par Helo3096 2022-06-10T21:34:25+02:00

Tout d'abord, merci à l'opération "Lire avant tout le monde".

Le résumé et l'intrigue du " Contrat Dorian Gray " semblaient intéressants et prometteurs, cependant j'ai été déçue par le contenu. J'ai trouvé la lecture longue : tout allait trop vite dès le début de l'histoire et cela manquait de profondeur. J’ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de coïncidences : les personnages sont toujours parvenus à s'en sortir sans trop de complication. C'est en partie cette facilité qui m'a fait trouver ce roman plus long qu'il ne l'était.

J'accorde tout de même un bon point à Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire d'amour entre Morane et Emrys qui a apporté un peu de fraîcheur à ce roman !

Ceci n'est que mon avis, je sais que les ressentis vis à vis d'un livre peuvent être très changeants d'une personne à l'autre donc ne vous laissez pas trop influencés par cette critique négative ;)

Un livre fort sympathique qui nous fait suivre deux jeunes filles de 17 ans dans leur quête d’identité au travers d’un « road movie » aux multiples rebondissements.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis demandé qui était Eymris, que cachait-elle ? Pareil pour Lubin qui était bien mystérieux.

Qui allait les aider ou les trahir ?

C’est un livre que je n’avais pas envie de lâcher tellement le mystère est bien entretenu. Rebondissements et révélations s’enchaînent à un rythme effréné.

Dans ce livre, on voit deux adolescentes grandir (vieillir ne serait pas approprié dans ce livre.) pour petit à petit devenir des adultes qui font leurs propres choix et suivent le chemin qu’elles tracent elle-même.

J’ai beaucoup apprécié aussi les entêtes de chapitre dans toute la première partie, on y découvre les règles du contrat Dorian Gray, petits morceaux par petits morceaux ce qui nous permet de mieux appréhender les personnages et ceux qui gravitent autour. Le fait qu’il soit délivré ainsi comme un puzzle qu’on reconstitue petit à petit, donne aussi du mystère, c’est, je trouve plus sympathique que si on l’avait lu d’une traite au début du livre.

Dans la deuxième partie, ce sont des notes qui constituent le plan d’action du groupe qui voudrait prendre le pouvoir que l’auteur nous délivre à chaque début de chapitres.

Que ce soit le contrat Dorian Gray ou la rébellion d’un groupe qui veut prendre le pouvoir, j’y ai lu un reflet ou une analyse de notre société qui en fait n’est peut-être pas si éloigné de nous qu’on ne le pense.

Je remercie le site Booknode de m’avoir offert ce livre en avant-première, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et je le recommande volontiers aux ados qui s’y retrouveront comme au moins jeunes qui le liront d’une autre façon d’une façon plus sociétale. En plus, le livre par lui-même est de belle qualité avec une couverture à rabats qui semble bien solide.

Commentaire ajouté par AgatheRap 2022-06-07T23:48:29+02:00

Livre lu grâce à l’opération:

« Lire avant tout le monde »

J’ai été très heureuse de recevoir ce livre car les livresde dystopie sont mes préférés, je croyais avoir fait un peu le tour des différents scénarios mais j’ai été positivement surprise par celui là ! J’ai adorée l’idée du contrat après j’ai trouver ça dommage que il ne creuse pas plus ça à la place de Spoiler(cliquez pour révéler)la quête pour retrouver Lubin

J’ai énormément aimer Spoiler(cliquez pour révéler)la romance entre les deux protagonistes meme si elle était à certain endroit un peu culcul c’est un livre court et agréable à lire je n’aurais franchement pas attendu une autres fin celle là me satisfait totalement

Je relirais pour sûr ce livre et d’autre de l’autrice dont j’ai beaucoup aimer la plume !

Commentaire ajouté par meli78 2022-06-05T16:58:48+02:00

Merci à l'opération lire avant tout le monde. Quand j'ai découvert l'histoire j'ai débuté le livre avec enthousiasme. J'ai aimé l'originalité de l'histoire. Mais malheureusement arrivé à la moitié du livre j'ai eu du mal à le finir. Alors que j'attendais de creuser le sujet c'est resté en surface. Bref alors que l'histoire était prometteuse je suis resté sur ma fin. Quel dommage...

"Le Contrat Dorian Gray" est sorti 2022-06-08T18:38:39+02:00
background Layer 1 08 Juin

Le Contrat Dorian Gray

• France : 2022-06-08 (Français)