Le Dernier jour de Howard Phillips Lovecraft

Description ajoutée par MisterMistake 2023-09-11T16:27:55+02:00

« Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s'appelait Howard Phillips Lovecraft. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j'y étais. J'y étais et je vais tout vous raconter. »

L'auteur français Romuald Giulivo et l'artiste polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas...) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique des ultimes moments du célèbre auteur américain. Pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft revisite les contrées imaginaires de l'auteur, les souvenirs de l'homme, ses colères et ses zones d'ombre. On y suit le dernier voyage d'un homme complexe et torturé faisant face à ses choix, ses errances et ses renoncements, persuadé que seule une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leur mort. Mais un auteur n'est-il pas par essence immortel grâce à ses récits dont nous sommes les dépositaires ?

Bâti comme une étrange cathédrale gothique, Le Dernier Jour de Lovecraft est un roman graphique hors norme faisant de la fin d'un homme le début d'un mythe.

Pour sa première incursion dans le monde séquentiel, Romuald Giulivo réalise un coup de maître en puisant tout autant dans la vie du célèbre auteur que dans le domaine du rêve cher à Gaston Bachelard. Au dessin, le trop rare Jakub Rebelka, amoureux transi de la prose du reclus de Providence, atteint des sommets d'illustrations organiques non euclidiennes.

En train de lire

Un très bel ouvrage qui reste cependant assez creux à mon sens.

On ne peut pas nier tout le travail de recherche que ça a dû nécessiter mais je trouve quand même que l’histoire est peu intéressante. Voire même que c’est un peu lourd, avec des formulations de phrases alambiquées et des histoirettes qui ne font même pas l’effort de se suivre.

J’ai même pas encore fini la lecture du bouquin que j’en ai déjà marre, c’est dire.

Les pages de lettre manuscrites n’aident pas non plus : la calligraphie est pas toujours très lisible. C’est pénible.

Bref, les dessins sont merveilleux et c’est bien ça qui sauve l’ouvrage, pour moi.

Une version imaginaire des derniers jours de Lovecraft, où il est visité par les personnages de sa vie, réels ou non. Les différents aspects de sa vie et de sa personnalité ne sont pas édulcorés, ni ses contradictions. L'histoire est émouvante et belle, et chaque dessin est superbe.

Il s'agit d'un livre remarquable et de haute qualité, avec une couverture de toute beauté.

Lovecraft est sur son lit de mort, atteint d'un cancer des intestins. On lui administrera de la morphine dans le but de le réconforter, ce qui provoquera des hallucinations et des rêves.

Sous l'influence de cette substance, il nous raconte des histoires véridiques combinées à des détails inventés. Souvent, nous ne savons pas si nous sommes dans le vrai.

Le travail de recherche et d'écriture pour cette œuvre a dû demander beaucoup de temps. Cela a pu être accompli grâce aux nombreuses lettres trouvées.

Les dessins sont parfaitement en harmonie avec le monde de Lovercraft, avec des tentacules, des visages sombres et des illustrations rouges. Cependant, il faut aimer ce style de trait.

Même, si parfois, j'ai été un peu perdu dans le récit, je recommande quand même ce magnifique album.

J'ai juste baissé la note, pour les dessins (pas mon gout) et vu que j'ai perdu de temps en temps le fil de l'histoire.