Le Fil d'argent

Description ajoutée par annick69 2017-11-22T11:11:53+01:00

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n'était dû au hasard ?

Extrait ajouté par NicolaK 2021-03-08T23:37:03+01:00

La vie est à ce point capricieuse et imprévisible qu’elle correspond rarement à ce qu’on attend d’elle : quelques décennies ou juste le temps d’un soupir, elle ne dure que ce qu’elle doit durer. Et parfois, sans même crier gare, elle demeure en suspens…

Commentaire ajouté par FranceArnaud 2023-05-30T15:08:58+02:00

Un roman d'exception

J'ai adoré

et j'ai offert ce livre à ma maman aussi

Bravo à l'auteure

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T10:17:30+01:00

Novembre 1940, Simon, jeune lycéen de confession juive, assiste dans une rue de Paris à une arrestation, croise un regard, se fait une promesse : un jour il combattra l'occupant.

Paris sous l'occupation, l'antisémitisme, les rafles, le Vel D'Hiv, Drancy, Auschwitz.

Bretagne la résistance, Simon a tenu cette promesse.

L'amitié, la famille l'amour, le désespoir.

Tous les affres de cette terrible période de la France occupée, du délire Nazisme.

Margaret, infirmière en réanimation, a un faible pour Tom, le patient du box 7. Elle savait au plus profond d'elle même que ce patient reviendrait de son coma, ce qui arriva au bout de 3 mois, grâce à un CD.

Depuis son "retour" Tom a développé des perceptions extrasensoriels.

Il doit apprendre à vivre avec, sa femme, ses enfants et ses amis le soutiennent.

Ce n'est pas suffisant, il veut comprendre, savoir, pourquoi lui ? Cette quête va prendre plusieurs années. Mais il aura ses réponses

Le lien entre ce passé et Tom, le fil d'argent...

J'ai eu la chance que Rebecca Greenberg me fasse découvrir son merveilleux roman.

J'ai voyagé avec Tom, j'ai replongé dans la dure réalité de l'occupation durant la dernière guerre. Un passé pas si lointain, mais tout de même suffisamment loin pour que la génération actuelle oublie parfois qu'il faut toujours apprendre les leçons du passé. Le destin n'est pas un hasard.

"Chaque chose est à sa place, et chaque chose a sa raison d'être"

Rebecca nous fait traverser les années de guerres avec brio. Tout le récit est extrêmement bien documenté. Les personnages sont absolument attachants. Parfois j'ai eu des frissons et la boule dans la gorge. Je me suis dit heureusement que je n'ai pas vécu à cette période...

Vraiment c'est un roman à lire obligatoirement, c'est un devoir et je le recommande sans aucune arrière pensée.

Celui qui sauve une vie, sauve un mond

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-09-07T15:11:49+02:00

Une lecture qui m a très agréablement surprise. J ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre malgré ce côté historique qui n est généralement pas ma matière préférée.

Une écriture fluide et un style d écriture addictif.

L histoire est vraiment bien écrite, le côté historique est bien fourni sur la période choisie, on apprend beaucoup de choses, malheureusement.

Mais l histoire de déroule également de façon quasi actuelle puisque certains personnages sont nos contemporains.

Une bien belle histoire, malgré la période très sombre de la Seconde Guerre Mondiale et de la déportation de millions de gens.

Ce côté paranormal m a beaucoup plu et apporte un vrai plus à l ensemble de l histoire.

Une histoire vraiment passionnante et bouleversante.

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-08-31T19:04:05+02:00

Thomas se retrouve avec deux particularités : avoir des pressentiments sur l'avenir, et surtout projeter sa conscience dans le passé. Persuadé que c'est grâce à la musique d'un compositeur qu'il est sorti de son coma, il voudra comprendre quel est le lien entre cet homme et une famille juive - un résistant séparé de ses petites sœurs. Cette obsession va causer des inquiétudes à sa femme, à qui il peut difficilement expliquer ce monde parallèle.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T16:29:06+02:00

Ce livre est extrêmement bien écrit et prenant.

On ressent à chaque page toutes les recherches de l'auteur pour nous immerger dans un monde à la fois réel et imaginaire.

Je n'aime pas forcément l'histoire, le passé et toutes ces choses ignobles qui se sont déroulés et pourtant je suis aussi à la foi intéressée par tous ces moments qui ont contribué à notre monde d'aujourd'hui.

Et dans ce livre j'ai appris des choses, pas toujours reluisantes, des fois (souvent) dérangeantes, sur un pan de notre passé à tous.

J'ai été submergé par ces atrocités que nous humains avons fait subir à d'autres humains.

Je me suis mise à la place de Simon, prêt à tout pour sauver sa famille, ses amis.

Je me suis mise à la place de Tom qui déboussolé déjà par son accident doit par la suite apprendre à maîtriser et comprendre un don qui lui tombe dessus.

J'ai adoré la plume de Rebecca, ce livre est complet, avec beaucoup de descriptions, de recherches, d'émotions.

Je regrette néanmoins quelques petites longueurs par ci par là qui aurait peut-être pu être éviter. Mais cela n'est que mon ressenti.

J'ai tourné les pages rapidement quand même.

Rebecca a un talent indéniable pour nous prendre dans son monde et nous emmener à la découverte de ce qui le constitue.

Je ressors de cette lecture à la fois bouleversée et admirative de ce talent qu'à appris à apprivoiser Tom.

En bref je vous dirais que si vous aimez l'histoire vous pouvez foncez les yeux fermés vers ce livre intéressant et si au contraire vous n'êtes pas fan de ce genre de récit vous pourriez bien être surpris comme je l'ai moi-même été.

Il faut savoir se bousculer.

Et ce livre vous bousculera, vous rendra triste, vous donnera des fois un sentiment d'impuissance et vous rappellera surtout l'importance de la vie et du vivre ensemble.

En tout cas c'est tout ce que moi j'ai ressentie une fois ce livre refermé.

Commentaire ajouté par Elodie-395 2021-12-14T10:16:50+01:00

Je remercie Rebecca pour sa confiance. Merci encore pour ce service presse.

Avis : Palpitant

Le fil d’argent, c’est une double intrigue. Passé et présent. Deux destins reliés par un fil narratif palpitant. C’est un fabuleux mélange de fantastique et de réalité.

L’autrice à fait un travail de recherche remarquable pour rendre ce récit aussi vrai que possible. Le thème de la seconde guerre mondiale, en France, est très bien traité. Les horreurs subit pendant cette période très importante de notre histoire est bien ressortie, ressentie, maîtrisée. Mélangeons à cela un peu de fantastique pour en sortir une histoire hors du commun mais pourtant tellement réaliste.

Le parcours et l’histoire de Simon est très émouvant, poignant, cruel. C’est au bord des larmes que je lisais chaque bout de son parcours. En 1941, avec Simon, nous sommes dans la réalité.

Le parcours de Tom, est plus complexe. C’est le paranormal qui se greffe au passé alors que nous sommes en 2011. Pourtant, les conséquences sont là. L’émotion aussi.

On en ressort pas indemne de cette lecture. C’est tellement fort. Le suspense est très présent. L’attente est insupportable. Les rebondissements nombreux, jusqu’à ce formidable dénouement qui m’a tellement surprise.

J’ai été happé par cette lecture déroutante. Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre. Et pourtant, je n’en suis pas déçue. Rebecca manie bien ses mots, ses sujets, ses écrits, son récit. Passé et présent se mêle pour deux destins croisés qui s’entrechoquent de façon tellement surprenante que l’on se pose des question. Où est la réalité ? Où se trouve le lien ? Pourquoi notre subconscient nous abandonne à tant d’épreuve ? Rebecca livre un roman à double histoire. C’est historique et fantastique. Tout se que je ne lis pas 😦 Pourtant, elle m’a vendu du rêve. Un rêve éveillé, tourmenté, cruel mais tellement fascinant.

Les héros sont complets. Simon endure tellement d’épreuves que nous connaissons de part l’histoire. Pourtant tragique comme souvenir, j’ai aimé en connaitre les douleurs. Quant à Tom, le traumatisme causé par son accident est un lourd « fardeau ».

Un magnifique récit de réflexion sur l’humanité et la cruauté de Hommes. Vous recherchez quelque chose qui sort de l’ordinaire, de l’imaginable alors vous êtes bien tombé avec cette histoire. On voyage, on apprend du passé (notre passé), on souffre et on pleure. Pourtant on pardonne. On pardonne car l’espoir est à un fil de l’atrocité. C’est tout de même avec le cœur lourd et chargé d’émotion que je ferme ce livre.

Mention spéciale à cette superbe couverture réalisé par le talentueux Matthieu Biasotto.

Commentaire ajouté par Elodie-395 2021-12-14T10:16:12+01:00

Je remercie Rebecca pour sa confiance. Merci encore pour ce service presse.

Avis : Palpitant

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-05-24T22:37:18+02:00

Je me dois de m'incliner bien bas devant tout le travail de recherche que Rebecca Greenberg a dû fournir pour écrire ce roman. Le résultat est bluffant.

Deux époques bien éloignées l'une de l'autre qui se rejoignent et s'entremêlent. Des personnages très différents qui "s'absorbent" d'une manière tellement bien décrite et naturelle qu'on y croit. Fantastique ou réalité ? À chacun de le déterminer.

Concernant l'une de ces époques, bien sûr que les horribles événements qui se sont produits lors de la seconde guerre mondiale nous sont connus. Livres, documentaires, visites de lieux marquants... on croit tout en savoir. Mais on ne les a pas vécus. Le Fil d'Argent nous plonge dans la réalité, crue, brute, atroce. Rien ne nous est épargné. Chaque passage nous prend aux tripes et nous marque au fer rouge. On souffre, on pleure, et... on espère.

Concernant l'autre époque, en 2011, nous avons l'attachant Tom qui se réveille d'un coma prolongé et se retrouve doté du pouvoir de sortir de son corps pour remonter le temps et résoudre une enquête, sur laquelle je ne m'étendrai pas pour ne pas spoiler. Mais là encore, quelle claque. Qui l'envoie ou plutôt qui est venu le chercher, et pourquoi ? On croit détenir la réponse à maintes reprises, de fausses pistes en rebondissements, mais il faudra attendre la fin pour connaître ou deviner la réponse aux questions qu'on se pose.

Ah oui, parce que l'auteure ne nous sert pas tout ça sur un plateau, le suspense règne en maître.

Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur ce roman, hormis que Rebecca Greenberg fait partie des grands auteurs et que j'ai hâte d'avoir le prochain de ses écrits entre les mains.

Commentaire ajouté par sev1731 2021-02-25T06:52:12+01:00

Superbe roman que je recommande ! Les descriptions sont superbe lents détaillées. Gros travail de recherches historiques. Je suis passée par différentes émotions lors de ma lecture (quiétude, peur, colère, horreur...) et j adore ça ! Un grand moment de lecture ! Coup de cœur livresque. A LIRE !

Commentaire ajouté par Myriam-95 2020-11-05T21:37:42+01:00

Voila un livre que j'ai bien apprécié, mais qui m'a tout de même laissé perplexe. Tout le long du livre, on a l'impression de suivre deux histoires, mais qui dans le fond se recoupe. Je trouve que la version des années 40 meilleures, mais malheureusement, j'ai en l'impression que l'auteur a conclu sans lamener cette conclusion. Il est difficile ici d'exprimer mon opinion sans dévoiler la fin, mais disons, que tout au long de l'histoire, tout est très détaillés, surtout au niveau des sentiments, puis dans les actions qui mènent à la fin du roman, aucun détail ou descriptif. Spoiler(cliquez pour révéler)(ex: Qu'est-ce qui a causé la cécité des jumelles dans le cadre des expériences nazis?, Qui est la réincarnation du bébé de Kate et Tom? En quoi consiste l'enquête de Ben en Hongrie exactement? Qu'est ce qui s'est passé avec Simon lorsqu'il a quitter pour retrouver ses sœurs?)

La force de ce livre, repose dans son aspect historique où l'auteure a fait un excellent travail.

Le Fil d'argent

• France : 2017-08-27 - Poche (Français)