Le goût de l'immortalité

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T14:53:07+02:00

♦ MANDCHOURIE, AN 2113.

La ville de Ha Rebin dresse ses tours de huit kilomètres dans un ciel jaune de toxines. Sous ses fondations grouille la multitude des damnés, tout autour s'étendent les plaines défoliées de la Chine.

Le brillant Cmatic est mandaté par une transnationale pour enquêter sur trois nouveaux cas d'une maladie qu'on croyait éradiquée depuis un siècle. Ses recherches le mènent à Ha Rebin, où il rencontre une adolescente étrange. Avec elle, il va tenter de mener à bien sa mission dans un monde qui s'affole : décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquêtes planétaires, montée de l'extrémisme vaudou. Et affronter le rêve le plus fou de l'humanité : l'immortalité, ou ce qui y ressemble...

Combien d'entre nous sont vraiment assez sages pour souhaiter échapper à la grande roue ?

La vie est une drogue terrible.

Une « œuvre au noir » futuriste hors normes.

Une lecture âpre et lumineuse, par un des meilleurs auteurs de l'imaginaire actuel français.

♦ Grand Prix de l'Imaginaire, roman, 2007

♦ Prix Rosny aîné, roman, 2006

♦ Prix Bob Morane, prix spécial, 2008

♦ Prix Bob Morane, roman français, 2006

♦ Prix Lundi, roman, 2006

Extrait ajouté par ayala 2013-04-07T23:05:18+02:00

Quelques citations :

• A son interlocuteur : « est une réponse à votre requête en deux mots : vous voulez me voir en vrai. Cette expression me fait rire. Nous passons tant de temps dans les décors virtuels à piloter nos avatars, que la réalité matérielle n’est plus qu’un point étroit entre deux 3d. »

• A personne en particulier : « Montre moi le visage de ton Dieu, je connaitrai celui de ton monde »

• En parlant d’une de ses rencontres : « Peut être y a-t-il encore des bouts de vrai ciel jaune au-dessus de sa rue ? Et qu’elle lèvre de temps en temps les yeux vers eux. »

• En parlant de sa mère : « aurais-je fais plus ? j’aurais fais pire si je l’avais pus. »

• En parlant d’une de ses rencontres : « vous aurez compris que j’ai tenu à lui plus que je le dis. Mais il est mort bêtement et ce n’est pas une chose qu’on pardonne à quelqu’un dont on avait besoin pour vivre. »

• En parlant d’une de ses rencontres : « Il était impossible de changer son goût pour ce qu’elle appelait la liberté et qui consistait à errer dans les coursives en écoutant le claquement joyeux de la plante de ses pieds nues sur le sol… »

En Chine, en l’an de grâce 2213, au 42e étage d’une des tours gigantesques de la ville de Ha Rebin, se cache un ancien entomologiste appelé c-matic. Dans une longue lettre adressé à un vieil homme, une jeune handicapée, victime d’une intoxication au plomb, raconte sa vie et celle de quelques autres personnages. Elle-même souffre de graves lésions de la peau, d’une certaine forme de rachitisme et d’une vision en noir et blanc. Seule une potion infecte procurée par une voisine plus ou moins sorcière et trafiquante de chair humaine lui permet de se maintenir en vie. La narratrice ne survit que grâce à une indemnité de misère. Sa propre mère a dû se prostituer pour leur permettre de suivre. C-matic avait été envoyé avec son assistant shi en Polynésie française pour enquêter sur une étrange épidémie provoquée par un moustique manipulé. À cet étage de l’immeuble, chacun survit difficilement, mais dans les profondeurs des sous-sols, dans le monde des refugee, c’est bien pire. Cela ressemble même au dernier cercle de l’Enfer de Dante !

« Le goût de l’immortalité » est un roman d’anticipation dystopique très noir et même très gore par moment. La description du monde des refugee est d’une monstruosité glaçante et à fortement déconseiller aux âmes sensibles. On y viole, on y tue, on y torture et on y trafique de la chair humaine sous la férule d’une entité totalement diabolique ! Si le style de Catherine Dufour frôle l’excellence, il comporte néanmoins quelques caractéristiques qui n’aident pas à la compréhension et au plaisir du lecteur. Pas de majuscules aux noms propres (coquetterie inutile à mon sens) et surtout une accumulation de concepts et de techniques définis par un nom fabriqué de toute pièce sans la moindre définition. Du point de vue de l’intrigue, le lecteur a l’impression d’avoir affaire à deux nouvelles accolées, n’ayant que peu de rapport l’une avec l'autre. Si on y ajoute un parti pris de noirceur et de pessimisme à couper au couteau, on comprendra que le lecteur ait eu énormément plus de plaisir à lire l’autre Catherine Dufour, l’auteure de « Blanche-Neige et les lance-missiles », notre Pratchett ou Gaiman française.

Commentaire ajouté par Zamy 2014-01-31T18:55:13+01:00

Je n’ai jamais trouvé le courage de finir ce livre. Ce qui m’a déstabilisée au début, c’est le manque de majuscules aux noms propres et aux lieux géographiques. Comme en plus il y a de nombreux mots spécifiques (d’origine japonaise, mots scientifiques…), la lecture devient vite pénible si on doit tous les chercher dans le dictionnaire toutes les dix lignes (mots qu’on ne trouve pas forcément). Parfois je me demandais ce que signifiait un tel mot avant de comprendre qu’il désignait une personne.

Toutefois l’absence de majuscules peut se justifier : seuls les mots ayant un rapport avec la nature ont une majuscule. Elle est ainsi idéalisée dans une société qui en manque.

Niveau style, je n’ai pas accroché du tout. C’est lent, parfois pompeux et incompréhensible (quand une phrase possède trois mots qu’on ne comprend pas sans ouvrir le dico). Encore ce problème de vocabulaire japonais et scientifique qui ne m’est pas familier. J’avais l’impression que l’action n’avançait pas alors qu’il se passait une foule de choses.

Niveau histoire, je ne suis pas rentrée dedans, peut-être à cause du style justement. Pourtant l’idée d’un monde futuriste et apocalyptique est assez neuve dans sa conception et promettait d’être intéressante.

En ce qui concerne les personnages, je me suis un peu mélangé les pinceaux entre qui est qui et qui fait quoi. Pour ma part, ils ne m’ont pas intéressée. Encore une fois, comme je ne suis pas allée jusqu’au bout, j’ignore s’ils se révèlent plus surprenants à la fin.

Grosse déception donc.

Ce livre a suscité chez moi beaucoup d'émotions et il fait partie de ceux qu'il faudra sans doute que je relise pour y découvrir toutes les subtilités qu'il recèle.

La maitrise du style est impressionnante, et j'ai retrouvé une petite influence "Dickienne" chez cette auteure très talentueuse.

Malgré la noirceur absolue du contexte, il y a une part incontestable de lumière qui irradie des personnages de part leur descriptions ciselées et pleine de sensibilité.

Cette extrapolation d’une planète Terre totalement tarie de ses ressources naturelles, nous fait désespérer de l’absence de conscience envers un écosystème si précieux, et pose la question de savoir si, comme les personnages, nous ne serons pas un jour, devenus avides d’un petit carré de ciel bleu, devenu jaune de pollution à cause de notre négligence.

Car, comme le soulève le thème de ce livre, jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour vivre éternellement ? Probablement beaucoup trop loin puisque cette quête a toujours fait fantasmer l’humanité, et ce, depuis la nuit des temps…

Commentaire ajouté par ayala 2013-04-07T23:09:36+02:00

Après avoir lu les avis des autres lecteurs sur l'autre site, j'ai réalisé ne même pas avoir parlé du monde en lui même. C'est dire comme le fond m'a plus touché que la forme.

J'ai apprécié l'univers mais les réflexions y étant liés m'ont parus bien plus touchées. Du coup, je n'avais même pas pensé à parler de cet univers x)

Mais vu que je vois que personne ici n'en a parlé, je me permets de citer l'un des lecteurs qui a très bien décris l'univers dans lequel évolue l'histoire :

"Souvenirs et émotions d'une vie sur une Terre où tout s'est tari sauf la misère et l'élitisme, où le ciel est devenu jaune et irrespirable de pollution, où tout est géré par l'informatique, et où la majuscule n'est permise que pour les choses très importantes ou rares et doit se mériter.

Une histoire entre les tours et les sous-sols, les sociétés et les clans, les alliances et les querelles, la famille et les voisins."

Commentaire ajouté par ayala 2013-04-07T23:04:54+02:00

Je viens de finir de lire ce livre qui était mon défi lecture d'avril sur un autre site.

Il est le genre de livre que je ne lis que rarement de moi-même car, si je les aime beaucoup, ils me laissent toujours un arrière gout amer. Celui-ci n'aura donc pas fait exception :

L'histoire en elle-même est originale mais n'a rien d'exceptionnelle dans son déroulement qui, bien que surréaliste et futuriste (cela dépend des scènes), se veut des plus réaliste et actuel possible (il est d’ailleurs assez agaçant au début de ne rien comprendre sur les technologies, modes de vies, etc du fait que rien concernant le monde futuriste dans lequel se passe l’histoire n’est d’écrit : l’héroine parlant à un homme en faisant partie, elle n’a pas besoin de lui expliquer se qu’il connait. Heureusement on fini par tout comprendre en voyant le quotidien des personnages).

Le livre commence donc par la présentation de l'héroïne qui se présente, au travers d'une très longues lettre (qui est en fait tout le roman), à un ami avec qui elle échange depuis un moment (on ne sait pas depuis combien de temps exactement). Celui-ci voulant la rencontrer, elle lui dit vouloir lui en apprendre plus sur elle et sa vie. Là, l'histoire se poursuit sous forme d'un récit raconté qui va nous présenter toute la vie du personnage principale (dont je ne me souviens pas avoir lu le prénom) et qui n’a finalement que peu de rebondissements, rien de véritablement extraordinaire, dans laquelle il est simple de se représenter, mais qui n’est pourtant pas commune. L’action se fait donc rare (voir quasiment inexistante dans la 1ère moitié du livre) mais les événements n’en sont pas moins forts et marquants. La vie de l’héroïne est également parsemée de longs récits racontant les vies des différents protagonistes de son histoire. Je ne peux par contre pas dire grand-chose concernant le contenu de l’histoire sans tout raconter du fait que le tout n’est en fin de compte pas très intense. Il en va de même pour le caractère des personnages qui, personnellement, m'ont pour la plupart des personnages laissés de marbre (sauf la mère qui m’a fait de la peine avec se fille assez ingrate) ce qui, étrangement, n'a encore uns fois pas été un point négatif au livre mais au contraire une nouvelle manière de nous faire entrer dans son univers.

Pour ce qui est du but de l’histoire, j'ai pendant une grande partie du récit cherché la finalité du roman que j'ai finalement pleinement comprise à la page 311/318, en voyant où l'auteur voulez en venir par sa vision des conséquences de la recherche d'immortalité (j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la relation sagesse et vieillesse différente de la vision traditionnelle). Et concernant les passages pouvant choquer (car il y en a pleins), je ne suis pas souvent dérangé par ce que je lis (ça ne met arrivé qu'une fois lors d'une lecture de scène de torture) et n'es donc pas non plus ici été déranger par l'atmosphère de livre et les évènements que l'ont suit et qui sont toutefois tous plus glauques les uns que les autres. Ils m'ont en revanche bien fait réfléchir et adoré mon époque ! La fin m’a également beaucoup plus car colle à merveille avec le reste ! Loin d’être cucu ou à l’eau de rose, elle montre, avec la proposition de l’héroïne à son interlocuteur, que tout le monde est pareil, que rien de change et achève parfaitement le récit sur une touche ouverte et dans le même climat…

Enfin, en ce qui concerne le style d’écriture, en plus d’être presque soutenu (mais pas du tout pompeux), ce récit est écrit sur un ton plat et morne allant à merveille au personnage qui l'est tout autant. Cela n'est toutefois absolument pas un point négatif puisqu'il nous permet d'entrer dans l'univers de cette femme me faisant penser au symbolique du gris sur absolument tous les points.

En conclusion, j’ai bien apprécié ce livre (que j’ai néanmoins mis un temps fou à lire) et le conseille à tous ceux aimant mes romans nous faisant réfléchir sur notre mon monde et nos buts (bien plus que ceux aimant la SF pour la SF car on ne la ressent pas vraiment). Et, au contraire, je le déconseille toutefois à tous ceux pouvant être déranger par les histoires montrant les côtés sombres de l'homme ou à ceux ayant besoin d'actions (car même lorsqu'il y en a, celles-ci sont faites de manières inactives).

Quelques citations que j’ai bien aimé et qui illustre bien le style du livre :

• A personne : « Montre moi le visage de ton Dieu, je connaitrai celui de ton monde »

Commentaire ajouté par Zina 2012-11-29T10:40:58+01:00

Ce roman est en fait une longue lettre où une vieille femme raconte sa vie et les évènements qui l'ont marquée à son interlocuteur.

Une histoire qui semble décousue, racontée au fil des pensées de la narratrice. Pourtant, comme nous le découvrons à la fin tout est lié et un sombre dessein (et destin !) se passe derrière ce récit.

Très réussi, c'est à livre à la forme particulière qu'il faut lire avec attention.

Dans un monde apocalyptique, Catherine Dufour décortique la valeur de la vie et l'avenir qui nous attend.

Commentaire ajouté par Yiwien 2012-04-24T22:41:06+02:00

Malgré le résumé qui m'avait intriguée, un détail (peut-être futil pour certains) m'a rebutée et empêchée de finir ce livre : l'absence de majuscules aux noms propres, sa m'a vraiment perturbée.

Le goût de l'immortalité

• France : 2007-09-12 - Poche (Français)

Henrxy l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-12T18:59:01+02:00