Grace Campbell, Tome 2 : Le Passager sans visage

Description ajoutée par Espritsdevie 2021-09-17T09:15:39+02:00

« Tu n’es pas seule à chercher »…

Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…

Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…

Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?

Un train, un passager sans visage, une organisation terrifiante.

Ceux qui contrôlent la peur des gens deviennent les maîtres de leur âme.

Aaaaaah mais quelle est cette fin ?! Je ne pourrais jamais attendre la suite, c'est impossible.

Cet auteur est définitivement un génie.

Il a encore une fois réussi à me happer par son intrigue et les révélations sur fond de vérité, qu'il nous apporte tout au long de son roman. J'ai été à la fois fasciné et complètement mortifié par ce qu'on apprend.

J'ai tellement hâte de lire la suite, que ça va être dur d'attendre.

Coup de cœur pour cette histoire percutante !

Comme j'ai dû commander le tome 1 de la trilogie qui n'était pas disponible dans ma librairie, je n'ai pas résisté à commencer par les tomes 2 et 3 !

Plongée dans ce tome 2 de la trilogie, j'ai été captivée par les aventures haletantes qui s'enchaînent à un rythme effréné. Ce livre s'est révélé être une véritable page turner, que j'ai dévoré en seulement deux jours !

L'enquêtrice écossaise, Grace Campbell, m'a particulièrement touchée par sa personnalité attachante et son engagement sans faille. Nicolas Beuglet a su la rendre vivante et crédible, ajoutant une profondeur émotionnelle à l'intrigue.

La plume de l'auteur est un véritable atout, à la fois efficace, percutante et savoureuse. Son talent pour créer des atmosphères sombres et envoûtantes contribue grandement à l'immersion du lecteur dans l'histoire.

Ce qui rend ce roman encore plus fascinant, c'est qu'il est basé sur des faits réels, abordant un sujet aussi délicat que la pédo-criminalité de manière audacieuse et subtile. L'auteur parvient à traiter ce thème tabou avec sensibilité et intelligence, offrant une réflexion profonde sur la société et ses travers.

En résumé, Le Passager sans Visage est un véritable coup de cœur pour moi. Une histoire captivante, des personnages attachants et une plume remarquable en font une lecture incontournable pour les amateurs de thrillers.

Si l'intrigue de base est très intéressante et le lien avec les contes de fées particulièrement intéressant, je n'ai apprécié ni les personnages ni l'écriture. Beuglet devrait oublier les grandes envolées lyriques et les métaphores, d'autant que ce qu'il tente de faire passer pour un vocabulaire cultivé tombe parfois totalement à plat, voire se révèle totalement ridicule. Entre écrire du polar/thriller ou de la littérature, il faut parfois choisir, mais l'auteur ne semble pas s'être décidé entre ces deux genres... Dommage.

Un vrai thriller aux limites du réel. Action, scénario haletant, belle écriture, tout y est pour suivre avec passion l’héroïne du roman. L’auteur mêle contes anciens à tragédie moderne avec brio et nous engage sur une suite…

La servitude volontaire

Dans ce deuxième opus des enquêtes de Grace Campbell, on plonge dans son passé…

Je dois vous prévenir tout de suite qu'il faut absolument avoir lu le tome précédent "Le dernier message" pour aborder cette histoire…

Grace ouvre enfin la porte secrète de cette pièce cachée dans son appartement et nous fait découvrir les souvenirs qu'elle a collectés : ceux d'un traumatisme d'enfant.

Elle décide d'enquêter, enfin, et de retrouver ses bourreaux, suite à la découverte d'une lettre sur le pas de sa porte…

De l'Ecosse à l'Allemagne, rien ne sera épargné à Grâce et j'ai bien cru la perdre plusieurs fois…

Mais elle sera aidée dans son enquête.

C'est peut-être là que je n'ai pas adhéré à l'histoire, car le renfort viendra d'un personnage rencontré dans le roman précédent, qui se transforme en bonne fée ! Et malheureusement, je n'ai pas cru à ce revirement…

L'écriture précise et très visuelle de Nicolas Beuglet, des retournements de situation, des personnages énigmatiques et jouant double jeu, de superbes descriptions des paysages enneigés de la Forêt-Noire, des révélations sur des faits réels, tout est là et ce que j'apprécie chez Beuglet.

Mais j'ai trouvé les deux enquêtes mêlées non convaincantes.

Je vais continuer à lire cette trilogie, car à la fin de ce tome, dans la dernière ligne, intervient un cross-over très intéressant et inattendu !

Après avoir entendu et lu beaucoup de bien au sujet de Nicolas Beuglet je me suis dit qu'il était temps de m'attaquer à la lecture d'un de ses romans… j'ai choisi le passager sans visage, qui m'a intriguée de par sa couverture, sobre mais plutôt jolie, et son résumé assez intriguant. Il aurait peut-être fallu que je commence par le dernier message, étant donné que l'héroïne, l'inspectrice Grace Campbell, a déjà vécu quelques péripéties dans le roman précédent… heureusement l'auteur glisse un petit résumé des évènements du précédent opus au début !

En bref, l'histoire commence avec un mot anonyme laissé sous la porte de l'inspectrice Grace Campbell, où il est écrit “tu n'es pas seule à chercher”, la forçant à se confronter à une période trouble de son passé… le début de l'intrigue m'a plu, et j'ai enchaîné les pages assez vite, ayant envie de découvrir, tout comme l'inspectrice, ce qui lui était arrivé enfant, qui se cachait derrière cette affaire… mais après, ça s'est vraiment gâté ! Je vais spoiler un peu, alors attention…

Passées les révélations sur l'espèce de complot visant le réseau pédophile responsable de l'enlèvement et des sévices infligés à Grace et tant d'autres, on retrouve un personnage du premier tome, visiblement le “méchant” de l'histoire précédente… qui souhaite apporter son aide à Grace ! J'ai eu l'impression que tout n'était qu’invraisemblance à partir de là… le méchant devient gentil, alors que si j'ai bien suivi il a tué la chère et tendre de l'inspectrice dans le tome précédent… elle accepte, à contrecoeur mais pas trop, son aide… et là on part dans un espèce d'énorme complot sans queue ni tête ou en gros le message c'est “tout le monde ment, la société est pourrie jusqu'à l'os et le monde court à sa perte” ! Rajoutons à ça un monologue à la fin, qui tient sur 6 ou 7 pages du fameux “passager sans visage”, qui s'avère être un “iel” (ben oui c'est tellement tendance..), tellement lourd que j'ai sauté une ligne sur deux !

Et cette fin… est-ce que l'auteur s'est rendu compte de l'absurdité de son livre à la fin, et a juste rajouté cet espèce de cliffhanger en se disant “ça va leur donner envie de lire la suite, au moins”?

Bref, vous l'aurez compris… une grosse déception pour une histoire qui était prenante en première partie du livre, puis complètement inintéressante à la fin, avec des passages moralisateurs assez inutiles…

Il était temps de découvrir ce second opus de la série Grace Campbell. On y retrouve Grace après les événements tragique du premier tome.

Celui ci est beaucoup plus personnel, on se penche dans le passé sombre et douloureux de notre enquêtrice.

À travers l'Allemagne, on fait d'horribles découvertes, d'autant plus quand on sait que certains faits découlent de faits réels, ça fait vraiment froid dans le dos. La plume de Nicolas Beuglet nous entraine au fin fond de grotte, de mystères et dans les abimes noires de certaines âmes humaines.

Le lecteur est mené à la baguette et on va de découverte surprenante en faits qui nous retourne l'esprit. Les secrets et les non dits explosent, et Grace n'est pas épargnée par les pertes, les annonces glaçantes!

Un excellent thriller que je vous recommande si vous appréciez ce genre-là, je lirais le troisième tome avec plaisir!

Très bon thriller, agréable moment de lecture.

Dans ce deuxième tome, on continue de suivre Grace Campbell dans une enquête plus personnelle cette fois mais qui, comme pour celle du premier tome, cache de nombreuses ramifications inattendues et sombres.

J'ai beaucoup apprécié les choix scénaristiques de l'auteur, qui ont donné naissance à une enquête partant à la base d'une légende connue mais qui, personnellement, ne m'avait jamais vraiment plus intéressée que cela. Je me suis surprise à faire des recherches tout en continuant ma lecture pour en connaître plus sur le sujet.

L'épilogue est un chouette clin d'œil à la précédente série de l'auteur et j'ai donc hâte désormais de découvrir la fin de cette trilogie mais également de découvrir la première trilogie de Nicolas Beuglet.

Passionnant ! Et un peu inquiétant… Mais quel talent que celui de Nicolas Beuglet! Jusqu’à présent tous ses livres m’ont énormément plu! Je suis impatiente de lire le troisième tome de cette série.

Un deuxième tome toujours aussi addictif et passionnant. Notre héroïne va devoir affronter son passé, afin de pouvoir empêcher l'apocalypse dans le futur. Avec de l'aide, totalement inattendue...Effrayant, cela donne à réfléchir et à réagir avant qu'il soit trop tard !

Grace Campbell, Tome 2 : Le Passager sans visage

• France : 2021-09-16 (Français)
  • Canada : 2021-11-03 (Français)
  • Canada : 2022-11-07 - Poche (Français)

Mylou21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T18:12:15+02:00