Le Rouge et le Blanc

Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-20T18:14:32+01:00

Une fresque historique magnifique qui raconte le destin tragique de deux frères désunis par l’Histoire mais liés par l’amour d’une femme.

Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l’aristocratie. Alexeï, l’aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d’un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.

Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur sœur de lait, fille de leur gouvernante et de l’administrateur des terres familiales.

Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s’affronter…

À travers les parcours d’Alexeï, d’Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d’un siècle, portée par des personnages inoubliables.

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-03-14T10:44:26+01:00

Il croisa les prunelles brillantes d’Alexeï et, sans s’être consultés, ils dévalèrent les pierres éboulées les séparant du sol pour courir à toute bride vers la mer Baltique. Dans leur précipitation, ils jetaient à la diable leurs habits dans les broussailles et les futaies. Après avoir dépassé Natalia sans ralentir leur allure effrénée, ils retirèrent leurs derniers sous-vêtements et plongèrent en même temps dans l’onde fraîche.

En émergeant des flots, ils se regardèrent, incapables de se départager de manière certaine. Ils se retournèrent vers la terre ferme à la recherche de Natalia et de son verdict. Celle-ci les observait en riant à gorge déployée de les voir trempés dans leur plus simple appareil au milieu de l’immensité aqueuse. D’un air badin, elle ramassa leurs pantalons et leurs culottes.

Alexeï et Ivan comprirent instantanément quel tour elle était en train de leur jouer. Les mains sur leur sexe, ils essayèrent tant bien que mal de la rejoindre pour l’empêcher de mettre son projet à exécution.

Malheureusement, le temps qu’ils claudiquent ainsi, Natalia avait pris la poudre d’escampette.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2024-05-05T23:11:16+02:00

(Retrouvez tous mes avis lectures sur Instagram, Tiktok et ma page Facebook @ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Le Rouge et le Blanc"

• Genre : Roman

• Thèmes : Guerre, révolution, Russie, URSS, histoire.

• T.W. : Violence, torture, viol, goulag.

• Auteur(e) : Harold Cobert

• Couverture : Hokus Pokus Créations

• Éditeur : Les Escales

• Note : 5+/5

• Extrait :

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

• Résumé :

"Une fresque historique magnifique qui raconte le destin tragique de deux frères désunis par l'Histoire mais liés par l'amour d'une femme.

Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l'aristocratie. Alexeï, l'aîné, à hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d'un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchiste et marxistes.

Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur sœur de lait, fille de leur gouvernante et de l'administrateur des terres familiales.

Quand, en 1917, la révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s'affronter...

À travers le parcours d'Alexeï, d'Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d'un siècle, portée par des personnages inoubliables.

• Avis :

Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer à quel point ce livre m'a bouleversé. Dire que c'est un coup de cœur n'est pas assez, c'est au-delà de ça.

Ce livre est à la fois terrible, bouleversant, passionnant et réussi l'exploit de nous rappeler NOTRE Histoire, la boue, les larmes et le sang qui la composent. Il rappelle aussi que tout ceci, n'est pas si vieux, c'était hier et pour preuve, à la fin de cette histoire, nous sommes en 1989, j'avais 1 an.

J'ai versé beaucoup de larmes, surtout à la fin. La plume de l'auteur nous transporte à travers le temps, et nous fait faire de terribles rencontres : Lénine, Staline, Frenkel et bien d'autres.

Ivan, Alexeï et Natalia sont des personnages inventés (enfin, qui sait vraiment...) mais tout aussi marquant dans cette histoire. Mon cœur va, sans aucune hésitation, à Alexeï.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-04-15T06:39:17+02:00

Alexeï et Ivan sont deux frères issus d’une famille aristocratique russe. À l’aube de la Première Guerre Mondiale et de la grande révolution russe, les deux jeunes hommes vont suivre des idées politiques totalement divergentes. Natalia, leur sœur de lait, pourrait bien également creuser un fossé déjà très présent entre les deux frères.

C’est un roman historique ambitieux, au souffle romanesque inépuisable tout au fil des pages que nous propose ici l’auteur. Pourtant, au début, j’ai dû m’accrocher et il m’a fallu un petit temps d’adaptation afin de bien assimiler la narration particulièrement dense. Une fois que cela a été chose faite, j’ai trouvé ce roman très intéressant à bien des égards.

Il faut dire que l’auteur a réussi à manier les éléments de son intrigue avec beaucoup de brio, les mêlant à un contexte historique fort. J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture, et je ne peux que demeurer admirative face au travail de recherches de l’auteur afin de retranscrire au mieux les évènements historiques.

Les personnages sont remarquablement dépeints, chacun avec ses idées et son caractère bien décrit et défini. Nous suivrons leurs péripéties tout au long d’une fresque historique très bien menée.

La plume de l’auteur est dense et précise. Avec une multitude de détails, il réussit a créer un véritable souffle romanesque qui ne faiblira jamais. Les petits chapitres permettent de rythmer l’histoire.

Une fresque historique ambitieuse à découvrir sans hésiter.

Sortie récente

"Le Rouge et le Blanc" est sorti 2024-03-07T02:15:34+01:00
background Layer 1 07 Mars

Le Rouge et le Blanc

• France : 2024-03-07 (Français)